Pourquoi la formation du “middle management »?

La compétitivité des marchés pousse aujourd’hui les entreprises à revoir leur façon de faire pour s’adapter aux marchés. Non seulement la technologie affecte la manière de conduire les affaires externes de l’entreprise mais impacte aussi les ressources internes. L’arrivée des machines, des robots et de l’intelligence artificielle est aujourd’hui une réalité et ceux qui doivent s’adapter à tous ces changements, les humains, ne sont pas encadrés pour faire face à cette transformation de leur environnement de travail.

Les dirigeants d’entreprises sont tellement occupés à conduire leurs opérations quotidiennes face à ces changements qu’elles oublient d’adresser l’impact sur le personnel qui doit composer avec le tout. On forme les superviseurs ou les gestionnaires sur la technique mais on oublie d’adresser le côté humain de la gestion. Après tout, l’entreprise est vivante grâce à l’effort de ses employés et produit des biens et services pour que des gens puissent les consommer. C’est la raison même de l’existence des entreprises.

Où est donc passé l’importance que l’on accorde au personnel? On demande une augmentation de la productivité pour faire face au marché et on néglige les efforts pour engager le personnel à se dépasser. Le changement dérange. Il dérange encore plus lorsque trois générations se partagent le marché du travail. La vitesse de compréhension et d’exécution n’est pas la même selon le groupe d’âge. Les plus jeunes sont plus à l’aise avec les technologies mais sont plus lents dans l’exécution des tâches alors que les plus vieux sont expérimentés mais craignent les changements trop rapides.

Comment concilier le tout? En prenant le temps de former adéquatement le middle management. Ce sont eux les intervenants du terrain, la première ligne de commande qui dirige au quotidien les employés. Il faut les encadrer, les faire adhérer à la vision de l’entreprise, les engager à porter la mission de l’entreprise au-delà du seuil minimum d’efforts fournis.

Pour susciter un engagement fort, cela prend une culture d’entreprise forte que l’on entretien au fil des mois. La formation au middle management est une excellente façon de mobiliser le personnel par la proximité avec la réalité du terrain.

Complexe X propose un programme en quatre étapes adressé aux petites et moyennes entreprises pour sensibiliser les cadres, gestionnaires et superviseurs à une saine gestion du personnel. Avec des formations à la carte complémentaires, nos formateurs s’adaptent aux besoins les plus urgents pour miser sur un plan d’action concret selon les situations. Contactez notre équipe pour plus de détails! info@complx.ca