On rencontre parfois en milieu de travail des personne extrêmement intelligentes. Des génies. Des personnes qui ont toutes les réponses techniques au bout de la langue. En tant qu’employeur, on se sent en sécurité. Avec toutes les connaissances techniques, tout va bien. Malheureusement c’est faux.

Les aptitudes techniques ne sont pas tout. Il faut regarder les aptitudes sociales puisque cet employé doit transiger avec une équipe de travail. L’employé qui sait tout mais qui n’est pas capable de s’intégrer au groupe est un drapeau rouge. On pense que la connaissance compense pour tout problème de personnalité mais c’est l’erreur la plus grave qu’un employeur puisse commettre.

Les connaissances peuvent toujours s’apprendre alors que l’attitude non. Les mauvaises attitudes polluent un environnement de travail et viennent tuer la cohésion d’équipe. Des clans se forment et les insatisfactions prennent place. Tranquillement et sournoisement, la négativité emporte l’équipe de travail et le problème d’une attitude devient généralisée au groupe.

Pourquoi ne pas embaucher des employés avec de bonnes attitudes et investir dans leur formation? Les responsables de l’embauche devraient accorder plus de temps à filtrer les potentiels cancers d’équipe plutôt que d’essayer de trouver le candidat le plus techniquement formé.

Il ne faut pas sous-estimer la nature de l’être humain! Après tout, nous voulons tous avoir du plaisir à venir travailler! Investissons dans la formation de nos équipes de travail! info@complx.ca