Vous êtes-vous déjà demandé quel rôle vous jouez réellement au sein de votre équipe de travail? Au-delà de votre description de poste, chaque individu joue un rôle qui le rend imputable d’un objectif bien plus grand que l’accomplissement d’une tâche. L’organisation typique rédige généralement une description de tâches en bonne et due forme afin d’enligner chaque personne sur la gestion de son quotidien mais oublie généralement de parler du rôle de chaque individu dans la vision globale.

Qu’est-ce qu’un rôle? Le rôle est un concept associé à la fonction remplie par quelqu’un ou quelque chose. Au-delà d’une liste de choses à exécuter, on parle ici de fonction. Quelle est donc votre fonction au sein de votre équipe? On peut parler ici de responsabilités au sens large. Une vision plus éloignée de la tâche qui vise les responsabilités face à la fonction. On ne considère pas uniquement les compétences mais également les aptitudes.

Le rôle que nous jouons est extrêmement important dans nos interactions sociales. Il nous situe par rapport aux autre et établi la ligne hiérarchique à respecter dans nos relations. Il ne s’agit pas de savoir qui est le patron de qui mais bien comprendre comment interagir entre nous afin d’atteindre nos objectifs de la manière la plus efficace possible.

Plusieurs débats prennent présentement place dans les milieux de travail concernant les types de gestion et la décentralisation des pouvoirs. Dans tous les cas, les définition des rôles et les fonctions de chacun restent indispensables à la cohésion d’équipe. Nous avons tous besoin de balises pour se diriger. Nous avons tous besoin de savoir où notre responsabilité commence et où elle se termine dans la vision globale de l’organisation. Cette transparence permet de se situer et d’éviter différentes sources de conflits. Les conflits naissent souvent de malentendus entre des individus qui ont outrepassé le spectre de leurs fonctions ou encore d’attentes mal définies résultant d’une mauvais compréhension des responsabilités. Mieux vaut être clair dès le départ pour suivre la route tracée pour l’équipe.

Une description de rôle devrait inclure des responsabilités imminentes au poste occupé en plus d’une schématisation de l’interaction de ce poste par rapport aux autres postes de l’organisation. On devrait toujours connaître son +1 et -1. Non pas par relation de pouvoir mais bien pour comprendre notre manière d’interagir avec nos collègues face à nos responsabilités. Notre +1 est notre personne ressource en cas de questions, de situations de conflits, de besoin de clarifier un requis, etc. Notre -1 est notre allié pour arriver à notre but. Il est celui à qui nous pouvons déléguer avec confiance une tâche ou une responsabilité pour atteindre notre objectif. Même une équipe dite autonome doit avoir des liens clairs qui circonscrit ce à quoi on peut s’attendre de l’un ou de l’autre. C’est la nature même des relations entre pairs.

Qu’arrive-t-il si votre rôle est ambigu? Un mot : confusion. Confusion dans les interactions, confusion dans les communications, confusion dans les attentes. Même avec une vision d’autonomie et de responsabilisation des membres de notre équipe, les dirigeants, les superviseurs, les gestionnaires intermédiaires et les exécutants doivent connaitre leur rôle dans l’organisation pour être efficace.

Imaginez qu’il n’y ait aucune balises dans la société. Que l’humain puissent être libre de faire n’importe quoi. Le chaos s’installerait rapidement. Pour fonctionner en équipe dans nos relations, qu’elles soient d’ordre sociales, amoureuses, professionnelles ou encore amicales nous avons besoin de connaître les règles du jeu.

Je vous pose maintenant la question. Connaissez-vous votre rôle?