Nous les connaissons tous mais nous oublions de les mettre en application. Le temps est devenu la denrée la plus précieuse dans notre société. Nous courrons après le temps sans jamais pouvoir réellement le saisir. Voici donc quelques lois pour vous rappeler comment mieux gérer votre temps!

La loi de Murphy : Gardez-vous une marge de manœuvre pour les imprévus. En considérant le pire scénario, on contrôle une partie de l’incontrôlable. Il y aura toujours des situations imprévisibles dans la vie qui viennent chambouler notre horaire. Aussi bien se garder du temps pour les imprévus dans notre horaire et ne pas se surcharger!

La loi de Pareto : C’est la loi du 80/20. Il faut savoir mettre les efforts à la bonne place. 80% de notre accomplissement vient de 20% d’effort. Il faut se concentrer sur l’essentiel!

Loi de Carlson : Il faut limiter les interruptions. À chaque fois que vous êtes dérangé, vous perdez votre concentration. Évitez à tout pris le multi-tâches! Allez-y une chose à la fois! Votre cerveau vous remerciera à la fin de la journée! Vous serez moins fatigué! Cessez de regarder votre téléphone à chaque cinq minutes pour voir vos notifications. Concentrez-vous sur ce que vous faites et vous trouverez un plus grand plaisir à le faire!

La loi de Parkinson : Il faut se fixer des délais. Nous sommes des « procrastineux » de nature! Si nous avons huit heures pour faire une tâche qui en prend deux, nous prendrons les huit heures! Se fixer des délais n’est pas de se mettre de la pression de performance mais plutôt de se donner des objectifs de réussite! Il faut conserver un rythme adéquat et faire ce que nous avons à faire. Pas de folie, pas de pression, juste une balise de temps pour s’orienter.

La loi de Laborit : Faites ce que vous détestez en premier! Ce sera derrière vous et vous cesserez d’y penser. Le garder pour plus tard ne fait que reporter le problème. Vous devrez le faire un jour ou l’autre alors allez-y et faites-le pour en finir!

La loi de Illich : Il faut s’accorder des pauses. Dans un monde où nous devons être performant, les pauses sont vues négativement. Les pauses nous permettent de ventiler. De se connecter à nous-mêmes. Sans pauses, le cerveau travaille sans arrêt et vous serez sujet à l’épuisement. Nous ne sommes pas fait pour travailler 24/24. Il faut se détendre et profiter de temps libres!

Allez-y! Relevez le défi et mettez ces lois en application dans votre quotidien!