Merci Don Quichotte

La plus importante leçon de ma vie me vient de Don Quichotte. Avant même de savoir qui est ce personnage et que cet œuvre est un opéra, j’ai entendu le plus puissant enseignement de ma vie. Variante d’une expression qui existe depuis le 18e siècle a passé le test du temps :

Arrête de te battre contre les moulins à vent

La terre nous offre 4 merveilleux éléments, la terre, le feu, l’eau et l’air. Des éléments qui sont vitaux à notre survie, qui sont magnifiques à l’état pure mais qui peuvent ravager nos vies. On se nourrit de la terre, s’abreuve de l’eau, se réchauffe du feu et respire l’air. Équilibre fragile. On craint les éboulements, inondations, feux destructeurs et ouragans.

L’air me fascine particulièrement. C’est le seul élément invisible. On peut sentir le vent, voir sa force sur les arbres mais il n’est pas visible.

Se battre contre les moulins à vent

Se battre contre quelque chose sans espoir de gagner. Je me suis longtemps battu pour demander du respect, demander de l’attention, demander une place à des gens qui ne me m’entendaient pas. Des gens que j’aimais par choix ou par obligation familiale. Je me battais contre des forces invisibles. Aucune chance de changer la situation, aucun pouvoir, je me battais contre des moulins à vent.

Accepter cette leçon a été intense. Premièrement, choisir de mettre fin à des relations de longue date, choix très difficile. Enfin comprendre comment choisir ses batailles, leçon cruciale et finalement accepter que tout le monde ne vaut pas mon énergie, libération ultime!

Merci Don Quichotte, j’y ai mis du temps mais je l’ai bien compris.