Un questionnement pour tout entrepreneur qui désire bâtir une organisation en or!

Par Katie St-Jean, Formatrice Complexe X

Que vous soyez dans une petite ou grande organisation, il est important de s’attarder sur cette question afin de connaître votre degré de bien-être et de satisfaction pour votre organisation. Il est important de se questionner pour soi dans votre rôle mais également prolonger cette réflexion à vos employés pour optimiser les performances de votre organisation de manière complète.

Une entreprise avec une culture organisationnelle en santé doit s’amalgamer à votre personnalité. En effet, si les valeurs de l’entreprise ne vous parlent pas, il y a de forte chance que vous protestiez contre votre entreprise.  Une entreprise avec une culture organisationnelle qui vous parle stimulera votre créativité et votre productivité et fera en sorte que vous donnerez le meilleur de vous-même à votre travail. Vous devez donc trouver la bonne équation pour bâtir une culture d’entreprise qui correspond à vos valeurs et à vos ambitions.

Cependant et fait important, les clients doivent s’identifier à l’entreprise pour ses valeurs et sa façon de faire et non pour l’entrepreneur si vous désirez faire une croissance et ajouter des membres à votre équipe. En effet, bien que vous aimiez votre entreprise, celle-ci est indépendante de vous. L’entreprise a donc ses propres valeurs et ses propres objectifs et vous avez les vôtres aussi au sein de l’organisation. Il est important d’être capable d’en faire la différence car l’entreprise est un milieu qui grouille de vie et celle-ci doit continuer de prospérer même lorsque vous n’y êtes pas!

Voici quelques questions qui pourraient vous aider à optimiser votre culture d’entreprise:

  • Quelles sont mes valeurs? Quels sont les valeurs de mon entreprise? Est-ce qu’elles correspondent à mes besoins? Est-ce que je me sens brimé par rapport à mes valeurs versus celles de ma compagnie?
  • Quels sont mes besoins?
  • Est-ce que je peux bien réaliser tout mon potentiel quand je suis au travail?
  • Est-ce que je suis satisfait de mon travail? Dans quelle mesure mes employées actuels sont-ils satisfaits? Mon entreprise inspire-t-elle la loyauté et le respect?
  • Est-ce que je suis satisfait de mon équilibre travail-vie privée?
  • Mes employés sont-ils satisfaits de leur équilibre travail-vie privée? Pourrais-je les aider d’une quelconque façon et ainsi optimiser le bonheur au travail? Si oui, quelles stratégies puis-je mettre en place?
  • Est-ce que j’ai une bonne collaboration et complicité avec les membres de mon personnel? Si non, comment puis-je y remédier?
  • Est-ce que je parle avec respect à mes employés? Est-ce que mes employés sont respectueux avec moi? Si non, comment puis-je y remédier?
  • Mes objectifs sont-ils clairs et bien détaillés?
  • Est-ce que mon personnel a tout pour réussir? Si non, comment puis-je y remédier?
  • Est-ce que l’espace de travail est propice aux échanges, aux influences positives? Si non, comment puis-je y remédier?
  • Est-ce que l’atmosphère est agréable? Comment pourrais-je augmenter le niveau de bonheur dans mon entreprise?

Quoi qu’il en soit, ce ne sont que quelques pistes qui vous aiderons grandement dans cette réflexion à savoir si vous avez une bonne culture d’entreprise. Après tout, vous êtes déjà sur une bonne réflexion si vous lisez ceci. Cela prouve que vous êtes conscient et que vous vous préoccupez de votre entreprise. Vouloir le bien de son entreprise, c’est bien. Maintenant, prenez papier et crayon et passez à l’action!