La rétroaction  et son effet sur l’environnement de travail.

Vous êtes un gestionnaire?

Vous pensez que la rétroaction n’est pas à intégrer quotidiennement dans vos habitudes au quotidien? Erreur!

Saviez-vous qu’un employé sur deux serait insatisfait de la reconnaissance témoignée par son gestionnaire? Eh oui! Il est grandement temps de changer cette statistique! Soyez proactif! La rétroaction a un effet majeur sur l’environnement de travail.

La rétroaction consiste à souligner les comportements d’autrui, qu’ils soient positifs ou négatifs, avec pour objectif une prise de conscience quant au contexte ou la situation pour laquelle une rétroaction est de mise. Sachez cependant qu’il faut adapter votre moyen de rétroaction selon chaque personne. En effet, chaque individu est différent et chaque personne a ses préférences. Une personne kinesthésique par exemple, appréciera une bonne tape sur l’épaule alors qu’une personne de type visuel appréciera recevoir un mémo de votre part. Un auditif quant à lui aimera quelques mots prononcés oralement afin de souligner ses bons coups. Tout le monde est unique et en tant que gestionnaire vous devez vous adaptez à chacun d’eux!

Une rétroaction ne prend que quelques minutes de votre temps et amènera un lot d’avantages difficilement négligeables. En effet pour la personne visée, cela augmentera sa motivation à l’égard des conditions cibles, favorisera son apprentissage tout comme sa prise de conscience face aux attentes et augmentera son sentiment d’appartenance. De plus, celui-ci prendra conscience de ses forces et de ses faiblesses et connaîtra les critères et les normes vers lesquels il devra s’adapter. La rétroaction aura ainsi un effet constructif sur l’environnement de travail.

Les grandes étapes de la rétroaction :

    • Mise en contexte (préparation)
    • Présentation des faits (échange)
    • Discussion sur les faits présentés (échange)
    • Échange de questions (échange)
    • Présentation des points positifs (apprentissage)
    • Présentation des points à travailler (apprentissage)
    • Enseignement constructif sur la situation (apprentissage)
    • Présentation du défi à relever pour le futur (mobilisation vers l’objectif ou l’attente visée)

Voyez-le comme une perspective d’apprentissage collectif nécessaire à la réussite de votre organisation! Après tout, un employé heureux est un employé loyal!

Pour plus de renseignement et pour une formation sur la rétroaction, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Écrivez-nous à : info@complx.ca

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