Êtes-vous un expert dans l’art de gérer son temps? Plusieurs personnes pensent qu’avec un horaire bien précis et concis, ils élimineront les pertes de temps. Cela peut effectivement aider que d’avoir un agenda comportant un horaire du jour mais il y a encore plus d’éléments à considérer pour être un expert dans l’art de gérer son temps.

Premièrement, il est important de considérer les grugeurs de temps de la journée type.
Au nombre de distractions possibles dans une journée, il est facile de se laisser déconcentrer et détourner de l’horaire de départ. Les sonneries de téléphone peuvent constituer un de ces éléments mais la liste est longue et il est important de les identifier afin de trouver des solutions pour les éliminer. Par exemple, pour la sonnerie de cellulaire, établir une règle que dès l’entrée au bureau, celui-ci sera mis sur le mode silencieux. Mine de rien, cela vous permettra une plus grande concentration.

Deuxièmement, établir une liste de priorités dans l’agenda. Dans une journée type, il y a toujours des tâches plus urgentes que d’autres. Le fait de reconnaître les tâches plus urgentes permet de les prioriser dès le départ et de visualiser une liste de tâches à faire. Quatre questions peuvent aider à planifier les priorités de tâches :

-Est-ce que cette tâche est importante et urgente? Oui? Je dois la faire immédiatement, en haut de ma liste.

-Est-ce que cette tâche est importante mais qu’elle peut être fait plus tard? Oui? Alors je dois la planifier dans mon agenda à ma convenance.

-Est-ce que cette tâche est importante mais pas urgente? Oui? Je peux la déléguer ou la mettre un peu plus tard dans mon agenda.

-Est-ce que cette tâche n’est pas importante et pas urgente? Oui? Alors vaut mieux la supprimer, à quoi bon!

Troisièmement, il faut prévoir qu’une journée comporte toujours des imprévus. En effet, cela peut constituer un 15-20% de l’horaire au courant de la journée. Vaut mieux avoir un agenda qui permet de gérer un imprévu, que d’avoir un agenda trop rempli qui ne laisse place à aucune surprise. Prévoir une case horaire pour les imprévus est un moyen de se garder du temps de libre pour ne pas tomber dans la surcharge.

Aussi, voici d’autres trucs :

  • Faire des listes et hiérarchiser les tâches;
  • Utiliser à bon escient les technologies;
  • Écouter son corps lorsqu’il y a signe de fatigue;
  • Être clair et concis dans les tâches;
  • Établir des objectifs clairs et réalistes;
  • Respecter les priorités;

En conclusion, l’art de l’organisation de son temps est un apprentissage en constante évolution. En appliquant les simples stratégies nommées ci-haut, l’horaire sera déjà moins lourd à porter tout en réduisant le stress associé à celui-ci.

Pour obtenir d’autres stratégies et outils, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour en savoir plus sur nos différentes formations entourant l’organisation du travail : https://complx.ca/contact/

Vous pouvez également suivre notre webinaire sur l’organisation du télétravail en cliquant sur le lien suivant : https://complxacademie.ca/cours/formation-revoir-son-organisation-pour-etre-plus-performant-a-la-maison/