Il existe de multiples plateformes pour collaborer à distance. L’important est principalement de s’entendre sur la plateforme à utiliser et de toujours communiquer à l’aide de celle-ci pour toutes les communications. Pour choisir sa plateforme de communication, les éléments suivants sont à considérer :
Le nombre de participants pouvant suivre de manière simultanée une rencontre;
La compatibilité avec une environnement IOS, Android, microsoft, etc.;
La comptabilité avec la version cellulaire ou tablette;
Les fonctions de partage d’écran et de prise de contrôle de l’écran;
Les à-côtés (messagerie, canaux internes, ect.)
Une fois la plateforme sélectionnée, il est important d’en informer l’équipe ou les intervenants externes. Il est ainsi plus facile de devenir de supers utilisateurs d’une plateforme X plutôt que de chercher à apprendre plusieurs plateformes ayant les mêmes fonctionnalités.
Les choix les plus communs pour les entreprises varient entre la plateforme Teams, issue de la suite Microsoft office 365 et Zoom, logiciel devenu populaire à la suite de l’éclosion du réseautage en ligne. Les deux plateformes permettent de communiquer mais seule Teams permet une collaboration en temps réel qui outrepassent la notion de communication. La puissance de Teams réside dans ses options d’équipe qui favorise le travail collaboratif en dehors des temps de réunions.