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Cahier de conjugaison p. 13
Je | Il |
Nous | Elles |
Tu | Vous |
Ils | Elle |
s
1re personne du pluriel | 2e personne du pluriel |
3e personne du singulier | 1re personne du singulier |
2e personne du singulier | 3e personne du pluriel |
Cahier de conjugaison p. 14
Cahier de conjugaison p. 15
Singulier | Pluriel |
Buy- Comprar | Learn – Aprender | ||
Add – Agregar | Stop – Parar | ||
To go – ir | Associate/ to match- Asociar/ para igualar | ||
Turn on – Encender | Have – Tener / Haber | ||
Call – llamar | Connect – Conectar | ||
Drink – Beber |
|
Buy- Comprar | Acheter | Learn – Aprender | Apprendre |
Add – Agregar | Ajouter | Stop – Parar | Arrêter |
To go – ir | Aller | Associate/ to match- Asociar/ para igualar | Associer |
Turn on – Encender | Allumer | Have – Tener / Haber | Avoir |
Call – llamar | Appeler | Connect – Conectar | Brancher |
Drink – Beber | Boire |
Change – cambiar | To start – Comenzar | ||
To search – Buscar | To understand – Comprender | ||
To choose – Elegir | To count – Contar | ||
To order – Encargar | To drive – Conducir |
Change – cambiar | Changer | To start – Comenzar | Commencer |
To search – Buscar | Chercher | To understand – Comprender | Comprendre |
To choose – Elegir | Choisir | To count – Contar | Compter |
To order – Encargar | Commander | To drive – Conducir | Conduire |
To have a breakfast – comida | To say – Decir | ||
To ask – Pedido | To sleep – dormir | ||
To have lunch – Cenar | To study – estudiar | ||
To listen – Escuchar | To spell – deletrear | ||
To write – escribir | To turn off – Apagar | ||
To erase – Borrar | To be – Estar | ||
To take off – quitar |
To have a breakfast – comida | Déjeuner | To say – Decir | Dire |
To ask – Pedido | Demander | To sleep – dormir | Dormir |
To have lunch – Cenar | Diner | To study – estudiar | Étudier |
To listen – Escuchar | Écouter | To spell – deletrear | Épeler |
To write – escribir | Écrire | To turn off – Apagar | Éteindre |
To erase – Borrar | Effacer | To be – Estar | Être |
To take off – quitar | Prendre |
Verbes conjugués | Personnes/ nombre |
1. mets | |
2. avons | |
3. es | |
4. peut | |
5. veulent | |
6. vais | |
7. faites | |
8. ont |
Verbes conjugués | Personnes/ nombre |
9. a eu | |
10. avons pu | |
11. ont fini | |
12. as voulu | |
13. ai mis | |
14. avez fini | |
15. a été | |
16. suis allé |
To do – Hacer | To finish – terminar | ||
To close – Cerrar | To rent – Rentar/ alquitar | ||
To read – Leer | To put– Poner | ||
To eat – Comer | To snow – nevar | ||
To walk – Caminar | To open – Abrir | ||
To talk – Hablar | To can – Poder | ||
To rain – llover | To take – llevar |
To do – Hacer | Faire | To finish – terminar | Finir |
To close – Cerrar | Fermer | To rent – Rentar/ alquitar | Louer |
To read – Leer | Lire | To put– Poner | Mettre |
To eat – Comer | Manger | To snow – nevar | Neiger |
To walk – Caminar | Marcher | To open – Abrir | Ouvrir |
To talk – Hablar | Parler | To can – Poder | Pouvoir |
To rain – llover | Pleuvoir | To take – llevar | Prendre |
Je suis | |
Nous allons | |
Ils ont | |
Ils sont | |
Ils vont | |
Vous êtes | |
Tu es | |
Tu as | |
J’ai | |
Tu vas | |
Je vais | |
Il est | |
Vous allez | |
Tu vas | |
Il a | |
Nous sommes | |
Il va | |
Nous avons |
To replace – Reemplazar / | To repair– Reparar | ||
To watch, to look – Mirar | To repeat – Repetir | ||
To have a supper – Cenar | To find – Encontrar | ||
To call – telefonear | It’s windy – Ventear/ hacer viento | ||
To translate – Traducir | To want – Querer | ||
To work – Trabajar | To see – Ver |
To replace – Reemplazar / | Remplacer | To repair– Reparar | Réparer |
To watch, to look – Mirar | Regarder | To repeat – Repetir | Répéter |
To have a supper – Cenar | Souper | To find – Encontrar | Trouver |
To call – telefonear | Téléphoner | It’s windy – Ventear/ hacer viento | Venter |
To translate – Traducir | Traduire | To want – Querer | Vouloir |
To work – Trabajar | Travailler | To see – Ver | Voir |
Ajouter les terminaisons du présent aux verbes suivants.
Choisir avoir ou être et conjuguer le verbe correctement au présent dans la phrase.
Compléter les phrases avec le verbe entre parenthèses ( ) au présent.
Faire un X dans la bonne case.
Les sujets | Vivant et animé | Vivant et non animé | Non vivant |
1.Mon cousin |
|
|
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2. Le métro |
|
|
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3. La rivière |
|
|
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4. L’arbre |
|
|
|
5. La branche |
|
|
|
6. Le boulanger |
|
|
|
7. La température |
|
|
|
8.Le soleil |
|
|
|
9.Mario |
|
|
|
10.Le chien |
|
|
|
Les sujets | Vivant et animé | Vivant et non animé | Non vivant |
1.Mon cousin | x |
|
|
2. Le métro |
|
| x |
3. La rivière |
|
| x |
4. L’arbre |
| x |
|
5. La branche |
|
| x |
6. Le boulanger | x |
|
|
7. La température |
|
| x |
8.Le soleil |
|
| x |
9.Mario | x |
|
|
10.Le chien | x |
|
|
Surligner les verbes, souligner le sujet et transformer les phrases à la forme négative.
1.La voiture est à droite de la maison.
Qu’est-ce qui est à droite de la maison? La voiture est à droite de la maison. La voiture n’est pas à droite de la maison. |
2. La femme a les cheveux noirs.
Qui est-ce qui a les cheveux noirs?
La femme a les cheveux noirs.
La femme n’a pas les cheveux noirs.
3. Charles est le grand-père de Nicolas.
Qui est-ce qui est le grand-père de Nicolas?
Charles est le grand-père de Nicolas.
Charles n’est pas le grand-père de Nicolas.
4. Je suis québécois.
Qui est-ce qui est québécois?
Je suis québécois.
Je ne suis pas québécois.
5. Nous sommes allés au magasin.
Qui est-ce qui est allé au magasin?
Nous sommes allés au magasin.
Nous ne sommes pas allés au magasin.
6. Mes collègues veulent manger avec moi.
Qui est-ce qui veut manger avec moi?
Mes collègues veulent manger avec moi.
Mes collègues ne veulent pas manger avec moi.
7. La secrétaire a fini d’écrire son bilan.
Qui est-ce qui a fini d’écrire son bilan?
La secrétaire a fini d’écrire son bilan.
La secrétaire n’a pas fini d’écrire son bilan.
8. Vous êtes allés à l’aéroport.
Qui est-ce qui est allé à
l’aéroport?
Vous êtes allés à l’aéroport.
Vous n’êtes pas allés à l’aéroport.
9. Le ciel est gris.
Qu’est-ce qui est gris?
Le ciel est gris.
Le ciel n’est pas gris.
10. Lundi matin, je suis allé au travail en métro.
Qui est-ce qui est allé au travail en métro lundi matin?
Lundi matin, je suis allé au travail en métro.
Lundi matin, je ne suis pas allé au travail en métro.
Cocher le verbe entendu dans les phrases.
Souligner le verbe conjugué et écrire une question pour trouver son sujet.
1.Cette pilule est un médicament.
Cette pilule est un médicament.
Qu’est-ce qui est un médicament? cette pilule
2. La pharmacie ouvre à 10h00.
La pharmacie ouvre à 10h00.
Qu’est-ce qui ouvre à 10h00? la pharmacie
3. La pharmacienne a appelé chez moi.
La pharmacienne a appelé chez moi.
Qui est-ce qui a appelé chez moi? la pharmacienne
4. Le technicien au laboratoire me demande une information.
Le technicien au laboratoire me demande une information.
Qui est-ce qui me demande une information? le technicien au laboratoire
5. Je prends le médicament avec de l’eau.
Je prends le médicament avec de l’eau.
Qui est-ce qui prend le médicament avec de l’eau? Moi (je)
6. Ma grand-mère achète son papier de toilette à la pharmacie.
Ma grand-mère achète son papier de toilette à la pharmacie.
Qui est-ce qui achète son papier de toilette à la pharmacie? ma grand-mère
7. Mon père a mal à la tête.
Mon père a mal à la tête.
Qui est-ce qui a mal à la tête? mon père
8. Mon cousin a un rendez-vous médical aujourd’hui.
Mon cousin a un rendez-vous médical aujourd’hui.
Qui est-ce qui a un rendez-vous médical aujourd’hui? mon cousin
9. Le voisin a appelé l’ambulance.
Le voisin a appelé l’ambulance.
Qui est-ce qui a appelé l’ambulance? le voisin
10. Le docteur demande de prendre ce médicament deux fois par jour.
Le docteur demande de prendre ce médicament deux fois par jour.
Qui est-ce qui demande de prendre ce médicament deux fois par jour? le docteur
Construire des phrases au présent avec les groupes proposés. Faire les accords nécessaires.
1.Moi / être / mexicaine
Je suis mexicaine.
2. Mon collègue / avoir / 24 ans
Mon collègue a 24 ans.
** mon collègue = il
3. Moi / s’appeler / Pierre
Je m’appelle Pierre.
** m’ parce que c’est moi
4. Moi / avoir / diplôme / en soudure
J’ai un diplôme en soudure.
5. Nous / arriver (passé composé) / à Montréal / en 2020
Nous sommes arrivés à Montréal en 2020.
** on utilise EN pour dire l’année de notre arrivée.
6. Moi / prendre (passé composé) / des cours de français / pendant un an
J’ai pris des cours de français pendant un an.
7. Nous / habiter / à Boucherville
Nous habitons à Boucherville.
8. Moi / être / marié / depuis 10 ans
Je suis marié depuis 10 ans.
9. Moi / avoir / trois enfants
J’ai trois enfants.
10. Moi / travailler / dans une entreprise
Je travaille dans une entreprise.
a) Compléter le texte de présentation avec les bons verbes.
Avoir / être / habiter / s’appeler / parler / arriver
Bonjour, je _________________ Samuel. J’_______________ quarante ans et je ______ colombien. Je ____________ espagnol, anglais et français. Je __________ marié depuis 15 ans et père de trois enfants : Andres, Anna et Mia. Je _________________ au Québec en 2019 et j’______________ à St-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal.
b) Compléter l’annonce de location d’un logement avec les bons verbes.
Être / louer / demander, pouvoir
Grand 5 ½ à _______________ à Saint-Constant. Il _____________ rénové. Les fenêtres _________ neuves. Le réfrigérateur et la cuisinière ne __________ pas inclus. La laveuse et la sécheuse __________ accessibles au sous-sol. Il y a deux places de stationnement à l’arrière. Les animaux ____________ acceptés mais on ne __________ pas fumer à l’intérieur. Le logement _________ disponible le mois prochain. Nous _______________ des références.
c) Compléter la conversation entre une cliente et un préposé aux légumes à l’épicerie.
Être / aller / chercher
-Bonjour, je ________________ le brocoli qui ________ en spécial cette semaine.
– Oui, il ___________ près des céleris et des poivrons dans le comptoir réfrigéré.
-Est-ce que la caissière _________ savoir qu’il ________ en spécial?
-Oui, sans problèmes, c’_______ programmé dans le système.
-Merci beaucoup.
d) Compléter la commande à l’auto de ce client.
Avoir / aller / prendre / pouvoir / vouloir
-Bonjour, bienvenue chez Tim Horton. Est-ce que je __________ prendre votre commande?
-Oui, bonjour. J’aimerais avoir un grand café avec deux sucres et deux crèmes s’il vous plait.
-Parfait, _______________ -vous autre chose avec ça?
-Oui, ____________-vous encore des beignes au chocolat?
-Non malheureusement. Par contre, nous ___________ ceux à l’érable.
-D’accord, j’en __________ deux.
-Autre chose?
-Non, c’est tout.
-Merci, vous __________________ avancer au premier guichet.
e) Compléter la conversation entre deux amies qui vont faire un pique-nique ensemble.
Avoir, aimer, être, aller, vouloir, pouvoir, s’annoncer, se retrouver.
-Bonjour Sara, comment ça va?
-Je ___________ bien. ___________-tu toujours venir en pique-nique samedi avec les enfants?
-Oui, mais j’espère qu’il fera beau.
-La météo ________________ positive pour l’instant.
-Où ______________ situé le parc où nous allons?
-Il __________ à ville Lasalle. C’_____________ le parc Angrignon. Tu _______ voir, c’__________ très beau.
-Est-ce qu’on _________ apporter des jeux?
-Oui, j’____________ un ballon de soccer pour jouer avec les enfants.
-Je ____________ aussi apporter des raquettes de badminton.
-Bonne idée.
-Que _________-tu apporter dans ton lunch?
-Les enfants ________________ manger des sandwiches au poulet et aux œufs. Je ________ en apporter pour vous aussi si tu __________.
-D’accord. Dans ce cas, je _____________ faire une salade de macaroni et des petits gâteaux pour tout le monde.
-Bonne idée. On ________________ samedi à midi au parc Angrignon.
-Oui nous y serons.
Cahier de conjugaison p. 13