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Nom de l'employeur
Nom de l'employé(e)
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Langue maternelle:
Utilise le français: au travailà la maisonavec des amisseulement si c'est obligé
Le formateur comprend l'apprenant: ouinonparfois
L'apprenant comprend le formateur: ouinonparfois
Temps consacré au français en dehors du travail: Aucun temps15 minutes par jour30 minutes par jour45 minutes par jour1 heure par jour ou plus
Formateur:
Adresse courriel du formateur:
Date du bilan
Durée de l'exercice
Poste occupé par l'employé
Difficultés rencontrées par l'employé durant le parcours
OBSERVATIONS LORS DU BILAN
----------ÉTAPE 1: EXPRESSION ORALE----------
1. Pendant 2 minutes, le candidat est capable de se présenter de manière personnelle. 2. Pendant 2 minutes, le candidat est capable de se présenter de manière professionnelle. 3. Pendant 2 minutes, le candidat est capable de raconter une situation vécue dans le travail.
OBSERVATIONS:
Le candidat choisi les bonnes prépositions:RéussiÀ travaillerN/A Le candidat introduit correctement les CD:RéussiÀ travaillerN/A Le candidat introduit correctement les CI:RéussiÀ travaillerN/A Le candidat utilise les bons temps de verbes:RéussiÀ travaillerN/A Le candidat utilise les pronoms de reprise:RéussiÀ travaillerN/A Le candidat ne cherche pas ses mots:RéussiÀ travaillerN/A
Commentaires étape 1:
----------ÉTAPE 2: LECTURE----------
PHONÉTIQUE: 1. Le candidat est capable de prononcer correctement le nom des lettres de l'alphabet. A - I - C - O - G - N U - X - H - F - W - K E - P - D - J - L - M Q - S - V - R - T - Z Y - B Prononcer le nom des lettres: RéussiÀ travaillerN/A Prononcer le son des lettres: RéussiÀ travaillerN/A
2. Le candidat est capable d'énumérer toutes les voyelles en les prononçant correctement. A - E - I - O - U - Y Prononcer le nom des lettres: RéussiÀ travaillerN/A Prononcer le son des lettres: RéussiÀ travaillerN/A
3. Le candidat est capable de prononcer correctement les "c" et les "g" suivis d'une voyelle. CA - GE - GUI - CI - GO - GUEU GUE - GI - CE - GY - GEU - CO CU - CY - GEA - GU - GEO - ÇA Prononcer les syllabes débutant par C et G: RéussiÀ travaillerN/A
4. Le candidat est capable de prononcer le bon son pour chaque consonne. BA - CA - DA - FA - GA - HA JA - KA - LA - MA - NA - PA QUA - RA - SA - TA - VA - WA XA - ZA Prononcer le son de chaque consonne:RéussiÀ travaillerN/A
5. Le candidat est capable de prononcer correctement les sons associés aux combinaisons 1 consonne + 1 voyelle. VO - CE - DY - FA - LI GA - KU - JI - LO - ME DI - BE - KY - DU - KO KI - FO - GE - JO - FU CA - GU - BI - JE - CI JY - DO - TU - ZE - MA FE - ZU - LA - BO - GY MO - CY - DE - SY - KA VI - KE - TY - VE - VI DA - BY - JU - CO - FY LY - PA - MI - RU - SA RA - TO - SE - JA - MY PE - MU - PI - LU - RI SO - RE - TI - PO - SU PU - SI - RO - TA - RY LE - TO - VA - CU - GO VE - TE - BU - ZA - GI FI - BA - ZO - VU - ZI Prononcer les syllabes une console + une voyelle: RéussiÀ travaillerN/A
6. Le candidat est capable de prononcer correctement les différents sons du "e". E - È - É - Ê Nommer les différents E: RéussiÀ travaillerN/A Prononcer les différents E: RéussiÀ travaillerN/A Prononcer les syllabes une consonne + E: RéussiÀ travaillerN/A
7. Le candidat est capable de prononcer correctement le "s" selon sa position dans le mot. Lire en rangée. MAISON - TÉLÉVISION - JE CONDUISAIS - J'AI MESURÉ - ESCALIER - OISEAU MOUSSE - SAISON - ASSEZ - STYLE - ARROSER - PENSER Prononcer les différents S: RéussiÀ travaillerN/A
8. Le candidat est capable de prononcer les bons sons associés aux combinaisons de voyelles. AU - OU - EAU - OI - EU - UI - OUI Prononcer les syllabes 2 ou 3 voyelles: RéussiÀ travaillerN/A
9. Le candidat est capable de prononcer les bons sons associés aux combinaisons 1 ou 2 voyelles + "n". EM - AN - IN - EIN AIN - AM - UN - EN Prononcer les syllabes une voyelle + N: RéussiÀ travaillerN/A
10. Le candidat est capable de prononcer correctement les sons associés aux combinaisons 1 consonne + 2 ou 3 voyelles. BOI - BEAU - BEU - BAU - BOU CEU - COU - ÇOI - CAU - DOI DOU - DEU - FOI - FAU - FEU FOU - GAU - GEU - GUI - GUE GUY - GOI - GOU - GUEU - JOI JOU - JEU - LOU - LOI - LEU MOI - MEU - MAU - MOU - NOI NAU - NEU - NOU - NUI - PUI POI - PEU - LUI - POU - ROU RUI - ROI - REU - SEU - SOU SOI - SUI - TOI - TEU - TAU TEAU - TOU - VOI - VAU - VEU VOU - VOI Prononcer les syllabes 1 consonne + 2 ou 3 voyelles: RéussiÀ travaillerN/A
11. Le candidat est capable de prononcer correctement les sons associés aux combinaisons 2 ou 3 consonnes + 2 ou 3 voyelles. COU - DREU - BRUI - FROI - GRAN PRIN - TRON - VRAN - BLOU - CLOI FLAN - GLOI - PLUI - CHAN - CHIN CHAU - CHOU - CHLO - CHAIN - PLEIN CHRY - DHEU - DHOI - PHOU - FLOU Prononcer les syllabes 2 ou 3 consonnes + 2 ou 3 voyelles: RéussiÀ travaillerN/A
12. Le candidat est capable de lire correctement le son "er" selon sa position dans le mot. L'ACIER - PREMIER - DERNIER - FER - ESCALIER - CAHIER ERGONOMIE - ERREUR - SOUPER - PERDU - ENTIER - HIVER VER- VERTE- OUVRIR - FERME - HERMÉTIQUE - ÉPERDUMENT Prononcer le son er selon sa position:RéussiÀ travaillerN/A
13. Le candidat est capable de prononcer correctement les sons se terminant par "r/re" à la fin des mots. FINIR - LE MENTOR - SORTIR - UN AÉROPORT - LE NOIR - CAR LE CŒUR - DORMIR - LE PRÉSENTOIR - ALORS - LE SOIR - FAIRE LE COMPTOIR - DUR - NUIRE - UNE CEINTURE - SUR - LOURD LE CORPS - LE MOTEUR - LA SŒUR Prononcer les sons terminant par r:RéussiÀ travaillerN/A
14. Le candidat est capable de prononcer correctement le son "l" selon sa position dans les mots. LE TRAVAIL - LE GEL - UNE GRILLE - UNE FILLE - LA FAMILLE - PAREIL UNE CELLULE - LA VILLE - LE CALCUL - UNE FEUILLE - UNE PELLE - UN BROUILLON Prononcer les sons terminant par l:RéussiÀ travaillerN/A
Commentaires étape 2:
----------ÉTAPE 3: LA CONJUGAISON, LES ADVERBES ET LES PRÉPOSITIONS----------
CONJUGAISON, ADVERBES ET PRÉPOSITIONS À L'ORAL (Utiliser le dictaphone)
1. À l'oral, Le candidat est capable de conjuguer les verbes suivants aux temps et aux formes demandés. AVOIR - Première personne du singulier présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3) ÊTRE - Deuxième personne du pluriel présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3) FINIR - Troisième personne du singulier présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3) ALLER - Première personne du pluriel présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3) METTRE - Deuxième personne du singulier présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3) POUVOIR - Troisième personne du pluriel présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3) Mémorisation: RéussiÀ travaillerN/A Prononciation: RéussiÀ travaillerN/A
ADVERBES: 1. Le candidat est capable d'utiliser les adverbes "toujours" et "ne...pas" dans quelques phrases pour vérifier s'il sait où les placer dans sa structure. Utilisation des adverbes et leurs positions: RéussiÀ travaillerN/A
COMPLÉMENTS ET PRÉPOSITIONS: 1. Le candidat est capable d'utiliser la bonne préposition lorsqu'il est en situation de lecture ciblée.
A) J'ai rencontré mon patron ____ Montréal. àded'parpoursansdansaux
B) Le colis est parti ____ avion. àded'parpoursansdansaux
C) Il a écrit un rapport ____ inspection. àded'parpoursansdansaux
D) Ma collègue a reporté la rencontre ____ que nous puissions tous y être. àded'parpoursansdansaux
E) Le chauffeur régulier a été remplacé ____ un autre. àded'parpoursansdansaux
F) Le voleur est entré ____ l'immeuble ____ la porte arrière. àded'parpoursansdansaux àded'parpoursansdansaux
G) Nous l'avons aidé ____ choisir son bureau. àded'parpoursansdansaux
H) Le nouveau doit s'habituer ____ nouvelles procédures. àded'parpoursansdansaux
Utilisation des prépositions: RéussiÀ travaillerN/A Utilisation de compléments directs et indirects: RéussiÀ travaillerN/A
Commentaires étape 3:
----------ÉTAPE 4: LA PRONONCIATION DES NOMBRES----------
1. Le candidat est capable de lire les nombres: 55 - 656 - 776 - 872 - 1996 - 2016 - 555 - 877 - 789 - 1000 16 - 29 - 79 - 76 - 86 - 95 - 98 - 118 - 116 - 666 969 - 11 - 14 - 17 - 15 - 19 - 13 - 12 - 8 - 0 Prononcer et nommer les nombres: RéussiÀ travaillerN/A
2. Le candidat est capable de lire les numéros de téléphone: 514-387-5016450-766-35661800-369-1719438-405-9667416-616-56681-888-877-9665 Prononcer et nommer les nombres: RéussiÀ travaillerN/A
3. Le candidat est capable de lire les adresses: 18195 Boul Gouin Ouest, Pierrefonds, Qc, H9K 1A11548 Boul Curé-Labelle, Laval, Qc25 Rue Richer, Saint-Constant, Qc, J5A 1B1315 Dufour, St-Jean-sur-Richelieu, Qc, V8R 3O91976 Cloutier Laprairie, Qc, H8T 4P6 Prononcer et lire les adresses: RéussiÀ travaillerN/A
4. Le candidat est capable d'écouter la dictée de nombres et écrire les nombres entendus. Lire à haute voix les nombres suivants: 12485270965923418263274
Commentaires étape 4:
----------ÉTAPE 5: LECTURE ET PRONONCIATION----------
LECTURE, PRONONCIATION, VOCABULAIRE, GENRE ET NOMBRE
1. Le candidat est capable de lire les mots en "ch" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible. chat ( un chat / une chatte - des chats / des chattes)chien ( un chien / une chienne - des chiens / des chiennes)chaise (une chaise / des chaises)cheval (un cheval / des chevaux)chou ( un chou / des choux)boucherie ( une boucherie / des boucheries)fiche (une fiche / des fiches)chocolat Prononcer les mots contenant un ch: RéussiÀ travaillerN/A Ajouter un déterminant devant les noms:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le genre quand c'est possible:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le nombre:RéussiÀ travaillerN/A
2. Le candidat est capable de lire les mots en "ph" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible. pharmacie ( une pharmacie / des pharmacies)phase ( une phase / des phases)photocopieur (un photocopieur / une photocopieuse - des photocopieurs / des photocopieuses)phrase (une phrase / des phrases)physicien (un physicien / une physicienne - des physiciens / des physiciennes)physiothérapeute (un physiothérapeute / une physiothérapeute - des physiothérapeutes) Prononcer les mots contenant un ph: RéussiÀ travaillerN/A Ajouter un déterminant devant les noms:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le genre quand c'est possible:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le nombre:RéussiÀ travaillerN/A
3.Le candidat est capable de lire les mots en "v" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible. avion (un avion / des avions)lavette (une lavette / des lavettes)ventre (un ventre / des ventres)abreuvoir (un abreuvoir / des abreuvoirs)larve (une larve / des larves)vitre (une vitre / des vitres)vie (une vie / des vies) Prononcer les mots contenant un v:RéussiÀ travaillerN/A Ajouter un déterminant devant les noms:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le genre quand c'est possible:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le nombre:RéussiÀ travaillerN/A
4. Le candidat est capable de lire les mots en "s" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible. assaisonnement (un assaisonnement / des assaisonnements)assaut (un assaut / des assauts)assureur ( un assureur / des assureurs)maison (une maison / des maisons)chaises (une chaise / des chaises)brise (une brise / des brises)camisole (une camisole / des camisoles)blessure (une blessure / des blessures)autobus (un autobus / des autobus)avis (un avis / des avis)assemblage (un assemblage / des assemblages) Prononcer les mots contenant un s:RéussiÀ travaillerN/A Ajouter un déterminant devant les noms:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le genre quand c'est possible:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le nombre:RéussiÀ travaillerN/A
5. Le candidat est capable de lire les mots en "on, an, un" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible. wagon (un wagon -des wagons)maman (une maman / des mamans)klaxon (un klaxon / des klaxons)montant (un montant / des montants)roman (un roman / des romans)carton (un carton / des cartons)colimaçon (un colimaçon / des colimaçons)compagnon (un compagnon / une compagne - des compagnons / des compagnes)maçon (un maçon / une maçonne - des maçons / des maçonnes)réflexion (une réflexion / des réflexions)camion (un camion / des camions)chaton (un chaton / une chatonne - des chatons / des chatonnes) Prononcer les mots:RéussiÀ travaillerN/A Ajouter un déterminant devant les noms:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le genre quand c'est possible:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le nombre:RéussiÀ travaillerN/A
6. Le candidat est capable de lire les mots en "fr, gr, pr" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible. français (un français / une française - des français / des françaises)fraise (une fraise / des fraises)franchise (une franchise / des franchises)frustration (une frustration / des frustrations)fracture (une fracture / des fractures)grossiste (un grossiste / une grossiste - des grossistes)promesses (une promesse / des promesses)grandeur (une grandeur / des grandeurs)grignotine (une grignotine / des grignotines)entreprise (une entreprise / des entreprises)croquette (une croquette / des croquettes)adresse (une adresse / des adresses)trottinette (une trottinette / des trottinettes)approbation (une approbation / des approbations)vrille (une vrille / des vrilles) Prononcer les mots:RéussiÀ travaillerN/A Ajouter un déterminant devant les noms:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le genre quand c'est possible:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le nombre:RéussiÀ travaillerN/A
7. Le candidat est capable de lire les mots contenant un "h" fantôme en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel. hache (une hache / des haches)horloge (un horloge / des horloges)habit (un habit / des habits)hibou (un hibou / des hiboux)hiver (un hiver / des hivers)housse (une housse / des housses)habitation (une habitation / des habitations)hôpital (un hôpital / des hôpitaux)hypothèque (une hypothèque / des hypothèques)hypothèse (une hypothèse / des hypothèses) Prononcer les mots contenant h muet:RéussiÀ travaillerN/A Ajouter un déterminant devant les noms:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le genre quand c'est possible:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le nombre:RéussiÀ travaillerN/A
8. Le candidat est capable de lire les mots en "gn, tion, tien" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel. compagnie (une compagnie /des compagnies)enseignement (un enseignement / des enseignements)égratignure (une égratignure / des égratignures)modernisation (une modernisation / des modernisations)construction (une construction / des constructions)gagnant (une gagnant / une gagnante - des gagnants / des gagnantes)infiltration (une infiltration / des infiltrations)martien (un martien / une martienne - des martiens / des martiennes) Prononcer les mots contenant gn, tion, tien:RéussiÀ travaillerN/A Ajouter un déterminant devant les noms:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le genre quand c'est possible:RéussiÀ travaillerN/A Transformer le nombre:RéussiÀ travaillerN/A
Commentaires étape 5:
ÉTAPE 6 : ÉCRITURE (Faire si applicable) 1. Le candidat est capable d'écrire un texte de 200 mots sans utiliser un auto-correcteur pour raconter un problème rencontré et surmonté au travail.applicablenon-applicable
PROGRAMME RÉALISÉ: 30 heures60 heures90 heures120 heures
Résumé et recommandations