Il n’est pas évident pour tous et chacun de se plonger dans l’univers du télétravail. Confronté à cette réalité par choix ou par nécessité, passer du mode de travail traditionnel au mode « à distance » requiert une prise de conscience, un certain degré de préparation et de la discipline. Penser le faire sans ces trois éléments conduit directement à l’inefficacité ou à la procrastination. Pour comprendre et s’approprier le télétravail il faut tout d’abord connaitre les attentes face au travail à réaliser, il faut ensuite avoir les moyens pour faire un bon télétravail et finalement se créer une routine journalière qui mise sur l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels.

Connaitre les attentes face au travail à réaliser

Il semble facile de penser connaitre les attentes face à son travail dans un contexte où toutes les ressources organisationnelles gravitent autour de soi. Dans un contexte où son supérieur ou ses collègues sont à distance, il devient plus difficile de le mettre en pratique et certaines réflexions sont nécessaires pour valider les questions fondamentales reliées à une bonne exécution du travail.

Avoir les moyens pour faire un bon télétravail

Faire un bon télétravail demande une volonté et une discipline personnelle ainsi qu’un support de ses dirigeants. Les moyens regroupent une multitude d’éléments tels : avoir la formation adéquate sur le travail et les logiciels à utiliser, avoir les accès aux dossiers d’entreprise, avoir des directives claires sur les plateformes de communication à privilégier et un plan de communication officiel pour arrimer les rencontres collaboratives. Du côté personnel, la curiosité d’apprendre et l’ouverture aux changements seront les meilleurs alliés pour réussir à faire un bon télétravail.

Se créer une routine journalière qui mise sur l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels

Le télétravail comporte des bénéfices incroyables au niveau de la flexibilité à organiser son temps. Pour ceux qui sont déjà disciplinés dans les blocs temps dédiés au travail, le télétravail est efficace et sauve des heures de déplacement à valeur non ajoutée. Pour ceux qui ont de la difficulté à organiser leur agenda, le télétravail peut devenir essoufflant causant même l’effet de surcharge puisque le travail ne finit jamais lorsque l’ordinateur est à même le domicile familial. La routine journalière est importante pour se donner un rythme de travail qui respecte la vie personnelle et professionnelle tout en misant sur les résultats à atteindre.

En conclusion, comprendre et s’approprier le télétravail ne se fait pas en cliquant des doigts. Cela demande une réflexion personnelle pour s’assurer d’avoir toutes les ressources et surtout la volonté personnelle de réussir.

Pour plus d’informations concernant nos programmes de formation et de coaching, nous vous invitons à consulter notre équipe: https://complx.ca/contact

Pour nos formations en ligne: https://complxacademie.ca