OBSERVATIONS LORS DE L'ÉVALUATION

    1. Pendant 2 minutes, le candidat doit se présenter de manière personnelle.
    2. Pendant 2 minutes, le candidat doit se présenter de manière professionnelle.
    3. Pendant 2 minutes, le candidat doit raconter une situation difficile qui s'est passée à cause de ses difficultés en français.

    OBSERVATIONS:

    Le candidat choisi les bonnes prépositions:
    Le candidat introduit correctement les CD:
    Le candidat introduit correctement les CI:
    Le candidat utilise les bons temps de verbes:
    Le candidat utilise les pronoms de reprise:
    Le candidat ne cherche pas ses mots:

    Commentaires étape 1:

    ÉTAPE 2: LECTURE

    PHONÉTIQUE:
    1. Le candidat doit prononcer correctement le nom des lettres de l'alphabet. Lire en rangée.
    A - I - C - O - G - N
    U - X - H - F - W - K
    E - P - D - J - L - M
    Q - S - V - R - T - Z
    Y - B
    Prononcer le nom des lettres:
    Prononcer le son des lettres:

    2. Le candidat doit énumérer toutes les voyelles en les prononçant correctement.
    A - E - I - O - U - Y
    Prononcer le nom des lettres:
    Prononcer le son des lettres:

    3. Le candidat prononce correctement les "c" et les "g" suivis d'une voyelle. Lire en rangée.
    CA - GE - GUI - CI - GO - GUEU
    GUE - GI - CE - GY - GEU - CO
    CU - CY - GEA - GU - GEO - ÇA
    Prononcer les syllabes débutant par C et G:

    4. Le candidat prononce le bon son pour chaque consonne. Lire en rangée.
    BA - CA - DA - FA - GA - HA
    JA - KA - LA - MA - NA - PA
    QUA - RA - SA - TA - VA - WA
    XA - ZA
    Prononcer le son de chaque consonne:

    5. Le candidat prononce correctement les sons associés aux combinaisons 1 consonne + 1 voyelle. Lire en rangée.
    VO - CE - DY - FA - LI
    GA - KU - JI - LO - ME
    DI - BE - KY - DU - KO
    KI - FO - GE - JO - FU
    CA - GU - BI - JE - CI
    JY - DO - TU - ZE - MA
    FE - ZU - LA - BO - GY
    MO - CY - DE - SY - KA
    VI - KE - TY - VE - VI
    DA - BY - JU - CO - FY
    LY - PA - MI - RU - SA
    RA - TO - SE - JA - MY
    PE - MU - PI - LU - RI
    SO - RE - TI - PO - SU
    PU - SI - RO - TA - RY
    LE - TO - VA - CU - GO
    VE - TE - BU - ZA - GI
    FI - BA - ZO - VU - ZI
    Prononcer les syllabes une console + une voyelle:

    6. Le candidat prononce correctement les différents sons du "e".
    E - È - É - Ê
    Nommer les différents E:
    Prononcer les différents E:
    Prononcer les syllabes une consonne + E:

    7. Le candidat prononce correctement le "s" selon sa position dans le mot. Lire en rangée.
    MAISON - TÉLÉVISION - JE CONDUISAIS - J'AI MESURÉ - ESCALIER - OISEAU
    MOUSSE - SAISON - ASSEZ - STYLE - ARROSER - PENSER
    Prononcer les différents S:

    8. Le candidat prononce les bons sons associés aux combinaisons de voyelles.
    AU - OU - EAU - OI - EU - UI - OUI
    Prononcer les syllabes 2 ou 3 voyelles:

    9. Le candidat prononce les bons sons associés aux combinaisons 1 ou 2 voyelles + "n".
    EM - AN - IN - EIN
    AIN - AM - UN - EN
    Prononcer les syllabes une voyelle + N:

    10. Le candidat prononce correctement les sons associés aux combinaisons 1 consonne + 2 ou 3 voyelles.
    BOI - BEAU - BEU - BAU - BOU
    CEU - COU - ÇOI - CAU - DOI
    DOU - DEU - FOI - FAU - FEU
    FOU - GAU - GEU - GUI - GUE
    GUY - GOI - GOU - GUEU - JOI
    JOU - JEU - LOU - LOI - LEU
    MOI - MEU - MAU - MOU - NOI
    NAU - NEU - NOU - NUI - PUI
    POI - PEU - LUI - POU - ROU
    RUI - ROI - REU - SEU - SOU
    SOI - SUI - TOI - TEU - TAU
    TEAU - TOU - VOI - VAU - VEU
    VOU - VOI
    Prononcer les syllabes 1 consonne + 2 ou 3 voyelles:

    11. Le candidat prononce correctement les sons associés aux combinaisons 2 ou 3 consonnes + 2 ou 3 voyelles.
    COU - DREU - BRUI - FROI - GRAN
    PRIN - TRON - VRAN - BLOU - CLOI
    FLAN - GLOI - PLUI - CHAN - CHIN
    CHAU - CHOU - CHLO - CHAIN - PLEIN
    CHRY - DHEU - DHOI - PHOU - FLOU
    Prononcer les syllabes 2 ou 3 consonnes + 2 ou 3 voyelles:

    12. Le candidat lit correctement le son "er" selon sa position dans le mot.
    L'ACIER - PREMIER - DERNIER - FER - ESCALIER - CAHIER
    ERGONOMIE - ERREUR - SOUPER - PERDU - ENTIER - HIVER
    VER- VERTE- OUVRIR - FERME - HERMÉTIQUE - ÉPERDUMENT
    Prononcer le son er selon sa position:

    13. Le candidat prononce correctement les sons se terminant par "r/re" à la fin des mots.
    FINIR - LE MENTOR - SORTIR - UN AÉROPORT - LE NOIR - CAR
    LE COEUR - DORMIR - LE PRÉSENTOIR - ALORS - LE SOIR - FAIRE
    LE COMPOTOIR - DUR - NUIRE - UNE CEINTURE - SUR - LOURD
    LE CORPS - LE MOTEUR - LA SOEUR
    Prononcer les sons terminant par r:

    14. Le candidat prononce correctement le son "l" selon sa position dans les mots.
    LE TRAVAIL - LE GEL - UNE GRILLE - UNE FILLE - LA FAMILLE - PAREIL
    UNE CELLULE - LA VILLE - LE CALCUL - UNE FEUILLE - UNE PELLE - UN BROUILLON
    Prononcer les sons terminant par l:

    Commentaires étape 2:

    ÉTAPE 3: LA CONJUGAISON, LES ADVERBES ET LES PRÉPOSITIONS.

    CONJUGAISON, ADVERBES ET PRÉPOSITIONS À L'ORAL (Utiliser le dictaphone)

    1. À l'oral, Le candidat doit conjuguer les verbes suivants aux temps et aux formes demandés.
    AVOIR - Première personne du singulier
    présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3)
    ÊTRE - Deuxième personne du pluriel
    présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3)
    FINIR - Troisième personne du singulier
    présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3)
    ALLER - Première personne du pluriel
    présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3)
    METTRE - Deuxième personne du singulier
    présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3)
    POUVOIR - Troisième personne du pluriel
    présent (N1)passé composé (N1)imparfait (N2)conditionnel (N2)impératif (N3)subjonctif (N3)
    Mémorisation:
    Prononciation:

    ADVERBES:
    1. Le candidat doit utiliser les adverbes "toujours" et "ne...pas" dans quelques phrases pour vérifier s'il sait où les placer dans sa structure.
    Utilisation des adverbes et leurs positions:

    COMPLÉMENTS ET PRÉPOSITIONS:
    1. Le candidat utilise la bonne préposition lorsqu'il est en situation de lecture ciblée.

    A) J'ai rencontré mon patron ____ Montréal. àded'parpoursansdansaux

    B) Le colis est parti ____ avion. àded'parpoursansdansaux

    C) Il a écrit un rapport ____ inspection. àded'parpoursansdansaux

    D) Ma collègue a reporté la rencontre ____ que nous puissions tous y être. àded'parpoursansdansaux

    E) Le chauffeur régulier a été remplacé ____ un autre. àded'parpoursansdansaux

    F) Le voleur est entré ____ l'immeuble ____ la porte arrière. àded'parpoursansdansaux àded'parpoursansdansaux

    G) Nous l'avons aidé ____ choisir son bureau. àded'parpoursansdansaux

    H) Le nouveau doit s'habituer ____ nouvelles procédures. àded'parpoursansdansaux

    Utilisation des prépositions:
    Utilisation de compléments directs et indirects:

    ÉTAPE 4: LA PRONONCIATION DES NOMBRES

    1. Le candidat doit lire les nombres:
    55 - 656 - 776 - 872 - 1996 - 2016 - 555 - 877 - 789 - 1000
    16 - 29 - 79 - 76 - 86 - 95 - 98 - 118 - 116 - 666
    969 - 11 - 14 - 17 - 15 - 19 - 13 - 12 - 8 - 0
    Prononcer et nommer les nombres:

    2. Le candidat doit lire les numéros de téléphone:
    514-387-5016450-766-35661800-369-1719438-405-9667416-616-56681-888-877-9665
    Prononcer et nommer les nombres:

    3. Le candidat doit lire les adresses:
    18195 Boul Gouin Ouest, Pierrefonds, Qc, H9K 1A11548 Boul Curé-Labelle, Laval, Qc25 Rue Richer, Saint-Constant, Qc, J5A 1B1315 Dufour, St-Jean-sur-Richelieu, Qc, V8R 3O91976 Cloutier Laprairie, Qc, H8T 4P6
    Prononcer et lire les adresses:

    4. Le candidat doit écouter la dictée de nombres et écrire les nombres entendus. Lire à haute voix les nombres suivants:
    12485270965923418263274

    Commentaires étape 4:

    ÉTAPE 5: LECTURE ET PRONONCIATION

    LECTURE, PRONONCIATION, VOCABULAIRE, GENRE ET NOMBRE

    1. Le candidat doit lire les mots en "ch" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible.
    chat ( un chat / une chatte - des chats / des chattes)chien ( un chien / une chienne - des chiens / des chiennes)chaise (une chaise / des chaises)cheval (un cheval / des chevaux)chou ( un chou / des choux)boucherie ( une boucherie / des boucheries)fiche (une fiche / des fiches)chocolat
    Prononcer les mots contenant un ch:
    Ajouter un déterminant devant les noms:
    Transformer le genre quand c'est possible:
    Transformer le nombre:

    2. Le candidat doit lire les mots en "ph" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible.
    pharmacie ( une pharmacie / des pharmacies)phases ( une phase / des phases)photocopieur (un photocopieur / une photocopieuse - des photocopieurs / des photocopieuses)phrase (une phrase / des phrases)physicien (un physicien / une physicienne - des physiciens / des physiciennes)physiothérapeute (un physiothérapeute / une physiothérapeute - des physiothérapeutes)
    Prononcer les mots contenant un ph:
    Ajouter un déterminant devant les noms:
    Transformer le genre quand c'est possible:
    Transformer le nombre:

    3.Le candidat doit lire les mots en "v" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible.
    avion (un avion / des avions)lavette (une lavette / des lavettes)ventre (un ventre / des ventres)abreuvoir (un abreuvoir / des abreuvoirs)larve (une larve / des larves)vitre (une vitre / des vitres)vie (une vie / des vies)
    Prononcer les mots contenant un v:
    Ajouter un déterminant devant les noms:
    Transformer le genre quand c'est possible:
    Transformer le nombre:

    4. Le candidat doit lire les mots en "s" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible.
    assaisonnement (un assaisonnement / des assaisonnements)assaut (un assaut / des assauts)assureur ( un assureur / des assureurs)maison (une maison / des maisons)chaises (une chaise / des chaises)brise (une brise / des brises)camisole (une camisole / des camisoles)blessure (une blessure / des blessures)autobus (un autobus / des autobus)avis (un avis / des avis)assemblage (un assemblage / des assemblages)
    Prononcer les mots contenant un s:
    Ajouter un déterminant devant les noms:
    Transformer le genre quand c'est possible:
    Transformer le nombre:

    5. Le candidat doit lire les mots en "on, an, un" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible.
    wagon (un wagon -des wagons)maman (une maman / des mamans)klaxon (un klaxon / des klaxons)montant (un montant / des montants)roman (un roman / des romans)carton (un carton / des cartons)colimaçon (un colimaçon / des colimaçons)compagnon (un compagnon / une compagnonne - des compagnons / des compagnonnes)maçon (un maçon / une maçonne - des maçons / des maçonnes)réflexion (une réflexion / des réflexions)camion (un camion / des camions)chaton (un chaton / une chatonne - des chatons / des chatonnes)
    Prononcer les mots:
    Ajouter un déterminant devant les noms:
    Transformer le genre quand c'est possible:
    Transformer le nombre:

    6. Le candidat doit lire les mots en "fr, gr, pr" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel lorsque possible.
    français (un français / une française - des français / des françaises)fraise (une fraise / des fraises)franchise (une franchise / des franchises)frustration (une frustration / des frustrations)fracture (une fracture / des fractures)grossiste (un grossiste / une grossiste - des grossistes)promesses (une promesse / des promesses)grandeur (une grandeur / des grandeurs)grignotine (une grignotine / des grignotines)entreprise (une entreprise / des entreprises)croquette (une croquette / des croquettes)adresse (une adresse / des adresses)trottinette (une trottinette / des trottinettes)approbation (une approbation / des approbations)vrille (une vrille / des vrilles)
    Prononcer les mots:
    Ajouter un déterminant devant les noms:
    Transformer le genre quand c'est possible:
    Transformer le nombre:

    7. Le candidat doit lire les mots contenant un "h" fantôme en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel.
    hache (une hache / des haches)horloge (un horloge / des horloges)habit (un habit / des habits)hibou (un hibou / des hiboux)hiver (un hiver / des hivers)housse (une housse / des housses)habitation (une habitation / des habitations)hôpital (un hôpital / des hôpitaux)hypothèque (un hypothèque / des hypothèques)hypothèse (une hypothèse / des hypothèses)
    Prononcer les mots contenant h muet:
    Ajouter un déterminant devant les noms:
    Transformer le genre quand c'est possible:
    Transformer le nombre:

    8. Le candidat doit lire les mots en "gn, tion, tien" en y ajoutant un déterminant et ensuite transformer au masculin/féminin pluriel.
    compagnie (une compagnie /des compagnies)compagnon (un compagnon / une compagnonne - des compagnons / des compagnonnes)enseignement (un enseignement / des enseignements)égratignure (une égratignure / des égratignures)modernisation (une modernisation / des modernisations)construction (une construction / des constructions)gagnant (une gagnant / une gagnante - des gagnants / des gagnantes)infiltration (une infiltration / des infiltrations)martien (un martien / une martienne - des martiens / des martiennes)
    Prononcer les mots contenant gn, tion, tien:
    Ajouter un déterminant devant les noms:
    Transformer le genre quand c'est possible:
    Transformer le nombre:

    Commentaires étape 5:

    ÉTAPE 5: ÉCRITURE
    (Faire si applicable)
    1. Le candidat doit écrire un texte de 200 mots sans utiliser un auto-correcteur pour raconter un problème rencontré et surmonté au travail.non-applicable

    Commentaires étape 6:

    PROGRAMME PROPOSÉ:
    30 heures60 heures90 heures120 heures