La maitrise de la langue de travail est un aspect important pour une entreprise. Autant pour la productivité des travailleurs que pour la sécurité de ceux-ci. Il est important de penser au développement du sentiment d’appartenance à une équipe. C’est pourquoi la francisation des immigrants est importante.

Saviez-vous que la francisation améliore la confiance en soi et la productivité?

Un travailleur immigrant qui parle dans une autre langue, mais qui travaille dans un milieu français peut se sentir rapidement dépassée. Tout le monde parle vite et utilise des structures de phrases et des expressions propres à la région. Cette personne ressent de la frustration et peut avoir l’impression de ne pas être à sa place. Un des réflexes souvent utilisé pour se protéger de ces émotions négatives est l’isolement.

La francisation des immigrants : pour faire moins d’erreurs dans ses tâches

Cette personne, qui, au départ, se présentait comme quelqu’un ayant l’esprit d’équipe et aimant travailler avec les autres, se retrouve perçue comme quelqu’un de solitaire et de timide.

Pendant les rencontres, les supérieurs donnent des consignes et elle ne les comprend pas, mais personne ne le remarque. Elle ne veut surtout pas essayer de poser une question devant tout le monde de peur de se faire juger même si souvent ce n’est pas une peur justifiée.

Elle peut donc faire des erreurs dans ses tâches et ralentir la production. La confiance en soi est souvent ébranlée.

La francisation des immigrants en entreprise est un service offert aux employés qui ont besoin d’aide tant pour parler que pour comprendre la langue officielle au travail. C’est une démarche qui doit impliquer tous les individus qui gravitent autour de cet employé:

  • l’enseignant;
  • les collègues;
  • les supérieurs.

Il faut de l’encouragement, démontrer une ouverture d’esprit et l’encourager à essayer de s’exprimer sans avoir peur d’être jugé. Cet appui de l’équipe permet à l’employé qui apprend la langue de gagner en confiance et de s’isoler de moins en moins.

La francisation des immigrants passe par l’entreprise

L’apprentissage de la langue se fait d’une manière progressive et les commentaires positifs des collègues sont très aidant. Parler un peu moins vite en réunion est une stratégie très appréciée par ceux qui apprennent le français.

Avoir une bonne communication entre le supérieur et l’enseignant peut aussi être très aidant non seulement pour l’employé mais pour l’entreprise.

Par exemple, il a remarqué que son employé ne comprenait pas les bons de commande. Expliquer au professeur les difficultés et voir de quelle manière ce dernier peut intégrer des apprentissages liés directement aux bons de commande.

La francisation en entreprise améliore la communication

En conclusion, la francisation en entreprise permet à l’employé de reprendre confiance et de développer une meilleure communication au travail.

De plus, il est important de se rappeler que l’apprentissage de la langue de travail permet à l’humain derrière l’employé de développer sa confiance en soi. Aussi sa communication tant à l’oral qu’à l’écoute et de montrer son plein potentiel.

Par conséquent, le succès de l’apprentissage de la langue vient par l’accompagnement, la sensibilisation et l’encouragement de chacun. Avec ces ingrédients, l’expérience sera enrichissante et positive pour tous.

Pour plus d’informations concernant nos programmes de formation, de francisation et de coaching, nous vous invitons à consulter notre équipe: https://complx.ca/contact 

Pour nos formations en ligne: https://complxacademie.ca