Les compétences clés

LE CHOIX DES COMPÉTENCES CLÉS

La mise en contexte de chacune des compétences face à l’objectif de développement permet de voir dans son ensemble l’évolution des rôles afin d’y rattacher une démarche de formation.


La gestion du changement
Description : Le gestionnaire est un agent de changement autant dans son savoir-faire que dans son savoir-être par son ouverture à l’amélioration continue de sa profession et des processus de son environnement de travail.


La gestion collaborative
Description : Le gestionnaire travaille en collaboration avec d’autres membres en vue d’atteindre un objectif commun relié au travail. Il travaille dans le respect des autres, tout en favorisant des attitudes et comportements constructifs et positifs.


L’expérience client
Description : Le gestionnaire orienté expérience client comprend la valeur ajoutée du produit ou du service créé par l’ensemble des éléments observés en regard à la satisfaction du client. Il recherche l’excellence opérationnelle à travers l’amélioration des processus.

L’orientation sur les résultats
Description : Le gestionnaire est concerné par les résultats et l’atteinte des objectifs de son unité. Il a le souci du succès et travaille de manière proactive pour répondre aux attentes de croissance de son département à l’intérieur de l’entreprise.

La résolution de problèmes et la prise de décision
Description : Le gestionnaire est un acteur décisionnel important dans le cadre de ses fonctions. La prise de décision permet de développer l’autonomie, le sens du jugement et l’imputabilité face à des défis précis.

La communication efficace
Description : Le gestionnaire communique de manière efficace et positive dans ses relations entre pairs et avec les différents intervenants hiérarchiques. Il est apte à gérer les inconforts, déléguer efficacement les tâches et fournir la critique constructive à ses pairs. Il respecte les valeurs de l’organisation dans sa manière de s’exprimer et entretien une pensée mettant l’emphase sur la résolution de problème.

Le leadership courageux
Description : Le gestionnaire est concerné par son type de leadership et dans sa manière de l’exercer dans les responsabilités de son poste.

La planification et la réflexion stratégique
Description : Le gestionnaire se dote d’une démarche structurée de réflexion afin d’identifier les enjeux et les défis de son unité afin de bien les communiquer dans un optique opérationnel qui respecte la mission et les valeurs de l’entreprise.

L’amélioration continue
Description : Le gestionnaire adhère aux principes de l’amélioration continue en fournissant les efforts de développement personnel et collectif à l’intérieur de son unité. Il collabore au climat d’amélioration continue en partageant son expertise et ses connaissances avec les autres.

CompétencesObjectifs de développement
La gestion du changementÉvoluer à l’intérieur de son niveau de responsabilité afin de mettre en œuvre une culture du changement dans son environnement de travail selon la mission de sa fonction et le plan de carrière souhaité. La gestion du changement a pour but l’efficacité individuelle, la performance collective et la pérennité de son secteur d’activité.
La gestion collaborativeÉvoluer à l’intérieur de son niveau de responsabilité en incluant la complémentarité des différents membres de l’équipe dans l’atteinte de résultats. Adopter un mode de gestion participatif afin de promouvoir la collaboration active.
L’expérience clientÉvoluer à l’intérieur de son niveau de responsabilité en identifiant la chaine de valeur créant un impact sur la performance de son unité fonctionnelle. Rechercher l’optimisation de son secteur d’activité en étant à l’écoute du client.
L’orientation sur les résultatsÉvoluer à l’intérieur de son niveau de responsabilité afin de saisir les enjeux liés à l’efficacité et la productivité de son unité afin d’être imputable des résultats attendus.
La résolution de problèmes et la prise de décisionÉvoluer à l’intérieur de son niveau de responsabilité afin de développer les aptitudes et les compétences décisionnelles gagnantes dans un cadre de responsabilités prescrites. La prise de décision a pour but de se responsabiliser à l’égard des choix organisationnels réalisés pour faire avancer chaque fonction de l’entreprise dans sa mission.                                   
La communication efficaceÉvoluer à l’intérieur de son niveau de responsabilité pour devenir un communicateur mobilisant et engageant. Travailler de manière ouverte en favorisant les échanges et le partage des connaissances.
Le leadership courageuxÉvoluer à l’intérieur de son niveau de responsabilité afin de développer un leadership qui prend compte du bien collectif dans l’atteinte des objectifs.
La planification et la réflexion stratégiqueÉvoluer à l’intérieur de son niveau de responsabilité en étant conscient et réfléchis des effets et des impacts que représentent les éléments internes et externes quant aux forces, faiblesses, menaces et opportunités relatives à son unité (FFMO).
L’amélioration continueÉvoluer à l’intérieur de son niveau de responsabilité afin de croître de manière permanente et continue par différents moyens de manière encadrée ou autonome. Agir activement dans le développement de l’organisation en étant aligné sur les besoins de celle-ci.
0