NOTRE BLOG2019-12-30T19:39:15-05:00

Est-ce réellement un double apprentissage le français québécois?

Apprendre le français québécois n’est pas si simple mais est-ce réellement un double apprentissage?  Il semble qu'il y a beaucoup de règles et d’exceptions comme des illogismes dans cette langue. Exemple: le mot oignon qui s’écrit «oi» mais qui se prononce «o». Mais pour comprendre et utiliser le français québécois, il faut connaitre le niveau standard pour bien s’exprimer dans certains milieux. De plus, il faut aussi connaitre le niveau populaire qui se parle dans la vie de tous les jours un peu partout dans la belle province. "Qu’est-ce qu’i’a dit?" Traduire une langue à une autre tout en apprenant le français québécois n'est pas si évident! C'est un double apprentissage!   Les allophones apprennent à parler le français standard et aussi à le comprendre lorsqu’ils l’entendent. Pourtant, le commentaire le plus fréquent que j’entends est qu’ils ne comprennent pas les gens autours d’eux. La langue populaire utilise plusieurs [...]

Par |mai 20th, 2021|Catégories : Francisation|Tags: , , , |

Francisation des immigrants: les bienfaits humains pour l’entreprise!

La maitrise de la langue de travail est un aspect important pour une entreprise. Autant pour la productivité des travailleurs que pour la sécurité de ceux-ci. Il est important de penser au développement du sentiment d’appartenance à une équipe. C'est pourquoi la francisation des immigrants est importante. Saviez-vous que la francisation améliore la confiance en soi et la productivité? Un travailleur immigrant qui parle dans une autre langue, mais qui travaille dans un milieu français peut se sentir rapidement dépassée. Tout le monde parle vite et utilise des structures de phrases et des expressions propres à la région. Cette personne ressent de la frustration et peut avoir l’impression de ne pas être à sa place. Un des réflexes souvent utilisé pour se protéger de ces émotions négatives est l’isolement. La francisation des immigrants : pour faire moins d'erreurs dans ses tâches Cette personne, qui, au départ, se présentait comme quelqu’un [...]

Comprendre et s’approprier le télétravail

Il n’est pas évident pour tous et chacun de se plonger dans l’univers du télétravail. Confronté à cette réalité par choix ou par nécessité, passer du mode de travail traditionnel au mode « à distance » requiert une prise de conscience, un certain degré de préparation et de la discipline. Penser le faire sans ces trois éléments conduit directement à l’inefficacité ou à la procrastination. Pour comprendre et s’approprier le télétravail il faut tout d’abord connaitre les attentes face au travail à réaliser, il faut ensuite avoir les moyens pour faire un bon télétravail et finalement se créer une routine journalière qui mise sur l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels. Connaitre les attentes face au travail à réaliser Il semble facile de penser connaitre les attentes face à son travail dans un contexte où toutes les ressources organisationnelles gravitent autour de soi. Dans un contexte où son supérieur ou ses collègues [...]

Par |juin 19th, 2020|Catégories : Développement organisationnel|Tags: , , , , |

L’art de gérer son temps pour être plus productif

Êtes-vous un expert dans l’art de gérer son temps? Plusieurs personnes pensent qu’avec un horaire bien précis et concis, ils élimineront les pertes de temps. Cela peut effectivement aider que d’avoir un agenda comportant un horaire du jour mais il y a encore plus d’éléments à considérer pour être un expert dans l’art de gérer son temps. Premièrement, il est important de considérer les grugeurs de temps de la journée type. Au nombre de distractions possibles dans une journée, il est facile de se laisser déconcentrer et détourner de l’horaire de départ. Les sonneries de téléphone peuvent constituer un de ces éléments mais la liste est longue et il est important de les identifier afin de trouver des solutions pour les éliminer. Par exemple, pour la sonnerie de cellulaire, établir une règle que dès l’entrée au bureau, celui-ci sera mis sur le mode silencieux. Mine de rien, cela vous permettra [...]

Par |mai 4th, 2020|Catégories : Développement organisationnel|Tags: , , , , , |

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