Consignes pour l’évaluateur: Utiliser un dictaphone pour enregistrer l’entrevue. Lire les consignes à voix haute sans faire les sons (épeler les sons). Remplir le formulaire d’évaluation en même temps pour noter les résultats. Ajouter les commentaires pertinents tout au long de l’évaluation.
ÉTAPE 1: ORAL
Pendant 2 minutes, se présenter de manière personnelle.
Pendant 2 minutes, se présenter de manière professionnelle.
Pendant 2 minutes, raconter une situation difficile vécue à cause des difficultés en français.
ÉTAPE 2: PHONÉTIQUE
Association graphèmes-phonèmes
L’élève prononce correctement le nom des lettres de l’alphabet.
a
u
e
q
y
l
m
i
x
p
s
b
t
z
c
h
d
v
o
n
f
j
r
g
w
k
L’apprenant énumère toutes les voyelles en les prononçant correctement.
L’apprenant est capable de prononcer les nombres.
55
16
969
656
29
11
776
79
14
872
76
17
1996
86
15
2016
95
19
555
98
13
877
118
12
789
116
8
666
0
1000
L’apprenant prononce correctement les « c » et les « g » suivis d’une voyelle.
ca
que
cu
ge
gi
cy
qui
ce
gea
ci
gy
gu
go
geu
geo
gueu
co
ça
L’apprenant prononce le bon son pour chaque consonne.
ba
ja
qua
xa
ca
ka
ra
za
da
la
sa
fa
ma
ta
ga
na
va
ha
L’apprenant prononce correctement les sons associés aux combinaisons 1 consonne + 1 voyelle.
vo
ga
di
ki
ca
jy
fe
mo
vi
da
ly
ra
pe
so
pu
le
ve
fi
ce
ku
be
fo
gu
do
zu
cy
ke
by
pa
to
mu
re
si
to
te
ba
dy
ji
ky
ge
bi
tu
la
de
ty
ju
mi
se
pi
ti
ro
va
bu
zo
fa
lo
du
jo
je
ze
bo
sy
ve
co
ru
ja
lu
po
ta
cu
za
vu
li
me
ko
fu
ci
ma
gy
ka
vi
fy
sa
my
ri
su
ry
go
gi
zi
L’apprenant prononce correctement les différents sons du « e ».
e
è
é
ê
L’apprenant prononce correctement le « s » selon sa position dans le mot.
maison
mousse
télévision
saison
je conduisais
assez
j’ai mesuré
stylo
escalier
rinser
oiseau
penser
L’apprenant prononce les bons sons associés aux combinaisons de voyelles.
au
ou
eau
oi
eu
ui
oui
L’apprenant prononce correctement les sons associés aux combinaisons 1 consonne + 2 ou 3 voyelles.
boi
ceu
dou
fou
guy
jou
moi
nau
poi
rui
soi
teau
vou
beau
cou
deu
gau
goi
jeu
meu
neu
peu
roi
sui
tou
voi
beu
çoi
foi
geu
gou
lou
mau
nou
lui
reu
toi
voi
bau
cau
fau
gui
gueu
loi
mou
nui
pou
seu
teu
vau
bou
doi
feu
gue
joi
leu
noi
pui
rou
sou
tau
veu
L’apprenant prononce correctement les sons associés aux combinaisons 2 ou 3 consonnes + 2 ou 3 voyelles.
crou
prin
flan
chau
chry
treu
tron
gloi
chou
dheu
brui
vran
plui
chlo
dhoi
froi
blou
chan
chain
phou
gran
cloi
chin
plein
flou
L’apprenant lit correctement le son « er » selon sa position dans un mot.
l’acier
ergonomie
ver
premier
erreur
verte
dernier
souper
ouvrier
fer
perdu
ferme
escalier
entier
hermétique
cahier
hiver
éperdument
L’apprenant prononce correctement les sons se terminant par « r/re» à la fin des mots.
finir
le coeur
le comptoir
le corps
le mentor
dormir
dur
le moteur
sortir
le présentoir
nuire
la soeur
un aéroport
alors
une ceinture
le noir
le soir
sur
car
faire
lourd
L’apprenant prononce correctement le son « l » selon sa position dans les mots.
le travail
une cellule
le gel
la ville
une grille
le calcul
une fille
une feuille
la famille
une pelle
pareil
un brouillon
ÉTAPE 3 : LA CONJUGAISON, LES ADVERBES ET LES PRÉPOSITIONS
À l’oral, conjuguer les verbes suivants aux temps et aux formes demandés.
Présent |
Passé composé |
Imparfait |
Conditionnel |
Impératif |
Subjonctif |
---|---|---|---|---|---|
exemple | exemple | exemple | exemple | exemple | exemple |
avoir
être
finir
aller
mettre
pouvoir
Adeverbes:
À l’oral, utiliser les adverbes « toujours » et « ne… pas » à quelques endroits pour vérifier si l’apprenant sait ou les placer dans la structure.
Compléments et prépositions
À l’oral, demander d’utiliser des phrases avec des compléments directs et indirects à l’aide de la conjugaison des verbes de l’étape 3. Vérifier le choix des prépositions et des pronoms (que/qui).
Les prépositions
L’apprenant utilise la bonne préposition lorsqu’il est en situation de lecture ciblée.
J’ai rencontré mon patron ____ Montréal.
Le colis est parti _____ avion.
Il a écrit un rapport ______ inspection.
Ma collègue a reporté la rencontre ______ que nous puissions tous y être.
Le chauffeur régulier a été remplacé _____ un autre.
Le voleur est entré _____ l’immeuble ______ la porte arrière.
Nous l’avons aidé ____ choisir son bureau.
Le nouveau doit s’habituer _____ nouvelles procédures.
ÉTAPE 4: LA PRONONCIATION DES NOMBRES
Lecture de numéros de téléphones
Demander de dire les nombres un à la fois. Ensuite demander de jumeler les 4 derniers nombres par deux.
514-387-5016
438-405-9667
450-766-3566
416-616-5668
1-800-369-1719
1-888-877-9665
Lecture d’adresses
Demander de lire les adresses.
18195 Boul. Gouin Ouest, Pierrefonds, Qc, H9K 1A1 |
1548 Boul. Curé-Labelle, Laval, Qc, J8F 2B9 |
25 Rue Richer, Saint-Constant, Qc, J5A 1B1 |
315 Dufour, St-Jean-Sur-Le-Richelieu, Qc, V8R 3O9 |
1976 Cloutier, LaPrairie, Qc, H8T 4P6 |
Dictées de nombres
Écrire les nombres entendus
ÉTAPE 5: LECTURE ET PRONONCIATION
Le son « ch »
Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.
chat
chien
chaise
maison
cheval
chou
boucherie
fiche
marché
Le son « ph »
Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.
pharmacie
phase
photocopieur
phrase
phénomène
physique
physicien
physiologie
physiothérapeute
Le son « v »
Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.
avion
lavette
ventre
abreuvoir
larve
aviation
vitre
venue
vie
Les son du « s »
Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.
assaisonnement
assaut
assureur
maison
chaise
ensemble
brise
camisole
blessure
Les sons « son, an, un »
Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.
wagon
maman
klaxon
montant
roman
carton
colimaçon
compagnon
maçon
Les sons « fr, gr, pr »
Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.
français
fraise
franchise
frustration
fracture
froid
frisson
friture
fragment
Le « h » fantôme
Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.
hache
horloge
habit
hibou
hiver
housse
habitation
hôpital
horticulture
Les sons « gn, tion, tien »
Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.
compagnie
compagnon
enseignement
égratignure
modernisation
construction
impatience
gagnant
magnétisme