Consignes pour l’évaluateur: Utiliser un dictaphone pour enregistrer l’entrevue. Lire les consignes à voix haute sans faire les sons (épeler les sons). Remplir le formulaire d’évaluation en même temps pour noter les résultats. Ajouter les commentaires pertinents tout au long de l’évaluation.

ÉTAPE 1: ORAL

  • Pendant 2 minutes, se présenter de manière personnelle.

  • Pendant 2 minutes, se présenter de manière professionnelle.

  • Pendant 2 minutes, raconter une situation difficile vécue à cause des difficultés en français.

ÉTAPE 2: PHONÉTIQUE

Association graphèmes-phonèmes

L’élève prononce correctement le nom des lettres de l’alphabet.

  • a

  • u

  • e

  • q

  • y

  • l

  • m

  • i

  • x

  • p

  • s

  • b

  • t

  • z

  • c

  • h

  • d

  • v

  • o

  • n

  • f

  • j

  • r

  • g

  • w

  • k

L’apprenant énumère toutes les voyelles en les prononçant correctement.

L’apprenant est capable de prononcer les nombres.

  • 55

  • 16

  • 969

  • 656

  • 29

  • 11

  • 776

  • 79

  • 14

  • 872

  • 76

  • 17

  • 1996

  • 86

  • 15

  • 2016

  • 95

  • 19

  • 555

  • 98

  • 13

  • 877

  • 118

  • 12

  • 789

  • 116

  • 8

  • 666

  • 0

  • 1000

L’apprenant prononce correctement les « c » et les « g » suivis d’une voyelle.

  • ca

  • que

  • cu

  • ge

  • gi

  • cy

  • qui

  • ce

  • gea

  • ci

  • gy

  • gu

  • go

  • geu

  • geo

  • gueu

  • co

  • ça

L’apprenant prononce le bon son pour chaque consonne.

  • ba

  • ja

  • qua

  • xa

  • ca

  • ka

  • ra

  • za

  • da

  • la

  • sa

  • fa

  • ma

  • ta

  • ga

  • na

  • va

  • ha

L’apprenant prononce correctement les sons associés aux combinaisons 1 consonne + 1 voyelle.

  • vo

  • ga

  • di

  • ki

  • ca

  • jy

  • fe

  • mo

  • vi

  • da

  • ly

  • ra

  • pe

  • so

  • pu

  • le

  • ve

  • fi

  • ce

  • ku

  • be

  • fo

  • gu

  • do

  • zu

  • cy

  • ke

  • by

  • pa

  • to

  • mu

  • re

  • si

  • to

  • te

  • ba

  • dy

  • ji

  • ky

  • ge

  • bi

  • tu

  • la

  • de

  • ty

  • ju

  • mi

  • se

  • pi

  • ti

  • ro

  • va

  • bu

  • zo

  • fa

  • lo

  • du

  • jo

  • je

  • ze

  • bo

  • sy

  • ve

  • co

  • ru

  • ja

  • lu

  • po

  • ta

  • cu

  • za

  • vu

  • li

  • me

  • ko

  • fu

  • ci

  • ma

  • gy

  • ka

  • vi

  • fy

  • sa

  • my

  • ri

  • su

  • ry

  • go

  • gi

  • zi

L’apprenant prononce correctement les différents sons du « e ».

  • e

  • è

  • é

  • ê

L’apprenant prononce correctement le « s » selon sa position dans le mot.

  • maison

  • mousse

  • télévision

  • saison

  • je conduisais

  • assez

  • j’ai mesuré

  • stylo

  • escalier

  • rinser

  • oiseau

  • penser

L’apprenant prononce les bons sons associés aux combinaisons de voyelles.

  • au

  • ou

  • eau

  • oi

  • eu

  • ui

  • oui

L’apprenant prononce correctement les sons associés aux combinaisons 1 consonne + 2 ou 3 voyelles.

  • boi

  • ceu

  • dou

  • fou

  • guy

  • jou

  • moi

  • nau

  • poi

  • rui

  • soi

  • teau

  • vou

  • beau

  • cou

  • deu

  • gau

  • goi

  • jeu

  • meu

  • neu

  • peu

  • roi

  • sui

  • tou

  • voi

  • beu

  • çoi

  • foi

  • geu

  • gou

  • lou

  • mau

  • nou

  • lui

  • reu

  • toi

  • voi

  • bau

  • cau

  • fau

  • gui

  • gueu

  • loi

  • mou

  • nui

  • pou

  • seu

  • teu

  • vau

  • bou

  • doi

  • feu

  • gue

  • joi

  • leu

  • noi

  • pui

  • rou

  • sou

  • tau

  • veu

L’apprenant prononce correctement les sons associés aux combinaisons 2 ou 3 consonnes + 2 ou 3 voyelles.

  • crou

  • prin

  • flan

  • chau

  • chry

  • treu

  • tron

  • gloi

  • chou

  • dheu

  • brui

  • vran

  • plui

  • chlo

  • dhoi

  • froi

  • blou

  • chan

  • chain

  • phou

  • gran

  • cloi

  • chin

  • plein

  • flou

L’apprenant lit correctement le son « er » selon sa position dans un mot.

  • l’acier

  • ergonomie

  • ver

  • premier

  • erreur

  • verte

  • dernier

  • souper

  • ouvrier

  • fer

  • perdu

  • ferme

  • escalier

  • entier

  • hermétique

  • cahier

  • hiver

  • éperdument

L’apprenant prononce correctement les sons se terminant par « r/re» à la fin des mots.

  • finir

  • le coeur

  • le comptoir

  • le corps

  • le mentor

  • dormir

  • dur

  • le moteur

  • sortir

  • le présentoir

  • nuire

  • la soeur

  • un aéroport

  • alors

  • une ceinture

  • le noir

  • le soir

  • sur

  • car

  • faire

  • lourd

L’apprenant prononce correctement le son « l » selon sa position dans les mots.

  • le travail

  • une cellule

  • le gel

  • la ville

  • une grille

  • le calcul

  • une fille

  • une feuille

  • la famille

  • une pelle

  • pareil

  • un brouillon

ÉTAPE 3 : LA CONJUGAISON, LES ADVERBES ET LES PRÉPOSITIONS

À l’oral, conjuguer les verbes suivants aux temps et aux formes demandés.

Présent

Passé composé

Imparfait

Conditionnel

Impératif

Subjonctif

exemple exemple exemple exemple exemple exemple
  • avoir

  • être

  • finir

  • aller

  • mettre

  • pouvoir

Adeverbes:

À l’oral, utiliser les adverbes « toujours » et « ne… pas » à quelques endroits pour vérifier si l’apprenant sait ou les placer dans la structure.

Compléments et prépositions

À l’oral, demander d’utiliser des phrases avec des compléments directs et indirects à l’aide de la conjugaison des verbes de l’étape 3. Vérifier le choix des prépositions et des pronoms (que/qui).

Les prépositions

L’apprenant utilise la bonne préposition lorsqu’il est en situation de lecture ciblée.

  • J’ai rencontré mon patron ____ Montréal.

  • Le colis est parti _____ avion.

  • Il a écrit un rapport ______ inspection.

  • Ma collègue a reporté la rencontre ______ que nous puissions tous y être.

  • Le chauffeur régulier a été remplacé _____ un autre.

  • Le voleur est entré _____ l’immeuble ______ la porte arrière.

  • Nous l’avons aidé ____ choisir son bureau.

  • Le nouveau doit s’habituer _____ nouvelles procédures.

ÉTAPE 4: LA PRONONCIATION DES NOMBRES

Lecture de numéros de téléphones

Demander de dire les nombres un à la fois. Ensuite demander de jumeler les 4 derniers nombres par deux.

  • 514-387-5016

  • 438-405-9667

  • 450-766-3566

  • 416-616-5668

  • 1-800-369-1719

  • 1-888-877-9665

Lecture d’adresses

Demander de lire les adresses.

18195 Boul. Gouin Ouest, Pierrefonds, Qc, H9K 1A1

1548 Boul. Curé-Labelle, Laval, Qc, J8F 2B9

25 Rue Richer, Saint-Constant, Qc, J5A 1B1

315 Dufour, St-Jean-Sur-Le-Richelieu, Qc, V8R 3O9

1976 Cloutier, LaPrairie, Qc, H8T 4P6

Dictées de nombres

Écrire les nombres entendus


ÉTAPE 5: LECTURE ET PRONONCIATION

Le son « ch »

Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.

  • chat

  • chien

  • chaise

  • maison

  • cheval

  • chou

  • boucherie

  • fiche

  • marché

Le son « ph »

Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.

  • pharmacie

  • phase

  • photocopieur

  • phrase

  • phénomène

  • physique

  • physicien

  • physiologie

  • physiothérapeute

Le son « v »

Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.

  • avion

  • lavette

  • ventre

  • abreuvoir

  • larve

  • aviation

  • vitre

  • venue

  • vie

Les son du « s »

Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.

  • assaisonnement

  • assaut

  • assureur

  • maison

  • chaise

  • ensemble

  • brise

  • camisole

  • blessure

Les sons « son, an, un »

Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.

  • wagon

  • maman

  • klaxon

  • montant

  • roman

  • carton

  • colimaçon

  • compagnon

  • maçon

Les sons « fr, gr, pr »

Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.

  • français

  • fraise

  • franchise

  • frustration

  • fracture

  • froid

  • frisson

  • friture

  • fragment

Le « h » fantôme

Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.

  • hache

  • horloge

  • habit

  • hibou

  • hiver

  • housse

  • habitation

  • hôpital

  • horticulture

Les sons « gn, tion, tien » 

Ajouter un déterminant devant les noms et transformer au pluriel.

  • compagnie

  • compagnon

  • enseignement

  • égratignure

  • modernisation

  • construction

  • impatience

  • gagnant

  • magnétisme

Identifier le plus d’éléments possible dans chaque photo.

ÉTAPE 6: ÉCRITURE

Envoyer par courriel un texte de 200 mots qui raconte un problème déjà rencontré dans le travail et la manière dont ce problème a été surmonté. Ne pas utiliser l’auto correcteur.