Exercices supplémentaires: Les pronoms

Exercice 1 : Le son des consonnes au début des pronoms.

j

t

n

v

j

j

n

v

t

j

Exercice 2 : Lire les voyelles et les combinaisons de voyelles des pronoms.

u

ou

e

u

e

ou

u

e

ou

e

  • Le « j » doit être doux, c’est-à-dire qu’il ne faut pas l’attaquer dans sa prononciation.

Exercice 3 : Lire les pronoms de conjugaison.

je

tu

il

elle

nous

vous

ils

elles

 Attention! Le « s » est muet à la fin des pronoms.

Exercice 4: Lire les pronoms correctement en respectant le son des lettres ainsi qu’en ne prononçant pas les lettres                           muettes.

je

tu

il

elle

nous

vous

ils

elles

À étudier

1re personne du singulier

Je

2e personne du singulier

Tu

3e personne du singulier

Il / elle

1re personne du pluriel

Nous

2e personne du pluriel

Vous

3e personne du pluriel

Ils / elles

Les pronoms personnel (de conjugaison) :

  • Ce sont les mots qui nous indiquent la personne grammaticale

La personne grammaticale

Le pronom personnel

Le point de vue

1re personne du singulier

Je

C’est moi qui parle

2e personne du singulier

Tu

Je parle à toi

3e personne du singulier

Il / Elle

Quelqu’un parle de quelqu’un

1re personne du pluriel

Nous

C’est moi et les autres qui parlons

2e personne du pluriel

Vous

C’est moi qui parle aux autres

3e personne du pluriel

Ils / Elles

Quelqu’un parle de d’autres personnes

 

Exercice 5: Remplacer les groupes sujets par le pronom personnel adéquat.

Groupes sujets

Pronoms personnels

a)     Le bureau de travail

 

b)     La chaise ergonomique

 

c)     Toi                              

 

d)     Mes collègues et moi    

 

e)     Les patrons et toi         

 

f)      Moi                             

 

g)     Les commandes           

 

h)     Les autobus publics

 

a) Le bureau de travail: il

b) La chaise ergonomique: elle

c) Toi: tu

d) Mes collègues et moi: nous

e) Les patrons et toi: vous

f) Moi: je

g) Les commandes: elles

h) Les autobus publics: Ils

Exercice 6 : Écrire d’abord le nom de la personne qui parle dans les parenthèses. Ensuite, ajoute les pronoms adéquats                        sur les lignes.

Mise en contexte : Sam, un représentant des ventes parle à Jean-Pierre, son collègue de travail.

-Bonjour Sam, est-ce que ______ as réussi à convaincre le nouveau client? (______________)

-Oui, ______ était très heureux de faire affaires avec ______. (_____________)

-Vas-_____ lui offrir des échantillons gratuitement? (_______________)

-____ aimerais bien, mais ____ ne peux pas retourner le voir cette semaine. Pourrais- _____ aller lui porter quelques sacs

pour moi? (________________)

-Bien sûr, ____ passerai lui porter les échantillons demain matin. (______________)

-Merci Jean-Pierre, ___ apprécie ton aide. (_________________)s

  1. tu  (Jean-Pierre)
  2. il – toi (Sam)
  3. tu  (Jean-Pierre)
  4. J’ – je – tu (Sam)
  5. je (Jean-Pierre)
  6. j’ (Sam)
0