Garder le contrôle lorsque cela dérape

Une rencontre virtuelle peut laisser place à beaucoup d’émotions. Tel qu’expliqué auparavant, le fait d’être derrière un écran rend le détachement plus facile, ce qui peut parfois se traduire par une dérape. Alors qu’en personne il est possible de mettre une main sur l’épaule de l’autre ou encore changer d’environnement pour faire face à une montée d’émotions, les rencontres virtuelles présentent un défi en termes de proximité pour arriver à reprendre le contrôle d’une situation difficile.

Prise de contrôle de la situation par un appel au calme :

  • J’ai l’impression que ce sujet est un peu délicat et j’aimerais qu’on puisse l’aborder dans le calme.

  • Est-ce que je peux compter sur ta collaboration pour ne pas tomber dans les émotions même si c’est un sujet chaud?

Prise de contrôle de la situation en mettant des mots sur des émotions :

  • Je ressens de l’insatisfaction dans tes propos. Est-ce qu’on peut en discuter plus calmement?

  • Je sens que les points discutés te causent de la colère. Est-ce que tu veux m’expliquer pourquoi cette situation te met dans un tel état?

Prise de contrôle de la situation en prenant un recul :

  • Je sens de la frustration dans tes paroles. Est-ce que tu préfères prendre du recul et qu’on se reparle un peu plus tard.

  • Je vois qu’il est impossible de s’entendre dans l’immédiat. Je crois qu’il est préférable de revoir la situation à un autre moment.

Les mots permettent de désamorcer si on sait bien les utiliser. Il faut surtout éviter de tomber dans des mots blessants ou dans les insultes. L’idéal est de toujours conserver une formule au « je » afin d’éviter les attaques personnelles.

Exemple :

Attaque : Tu ne comprends pas!

Sans attaque : J’ai l’impression que ce que j’exprime est mal compris.

Il est important de se souvenir que tous ne sont pas confortables en communication. C’est un apprentissage continu et c’est en se plongeant dans la zone « inconfortable » qu’il est possible de grandir.

La réaction de chaque personne est une conséquence de son expérience personnelle et professionnelle, de ses croyances, de son système de valeurs, de son éducation, de ses blessures, etc. Voilà pourquoi il est important de ne pas prendre les réactions des autres comme une atteinte personnelle même si l’attaque semble au rendez-vous. Une bonne maîtrise des éléments du message permet de se ramener mentalement à l’objectif du message.                                                                                                   

0