Il est important que l’apprenant reconnaisse ces mots, mais aussi qu’il puisse les associer à des éléments tangibles, concrets de la langue pendant sa formation.
Chez Complexe X, la phonétique est un ensemble d’apprentissages s’articulant autour de la mécanique des sons, des associations graphèmes-phonèmes et du transfert des apprentissages dans des unités plus grandes que le son lui-même c’est-à-dire des mots et des phrases.
Le système d’éducation traditionnel enseigne le français en silo, c’est à dire en travaillant l’expression orale, la compréhension orale, l’expression écrite et la compréhension écrite. Certains programmes se présentent comme étant axés sur l’expression orale, mais la réalité est qu’on doit enseigner les quatre compétences ensemble pour devenir compétent dans une langue.
Si on travaille l’oral, on ne travaille pas nécessairement l’écoute. La communication ne doit pas être travaillée de manière unidirectionnelle, mais bien bidirectionnelle. Si j’apprends à dire des mots, je dois aussi apprendre à les reconnaitre. Si je reconnais des mots, je dois aussi apprendre à les dire.
Mais en rester là, on forme des analphabètes. Notre société fonctionne avec l’écriture et la lecture. Un bon système d’apprentissage de la langue ne se concentre donc pas sur une compétence mais bien les quatre à la fois.
Le programme d’immersion de Complexe X comprend l’apprentissage de la mécanique du son et l’association de ces sons à des graphiques. Lorsque ces sons et ces graphiques sont associés, les dictées pour développer la reconnaissance auditive viennent renforcer la compréhension orale et l’écriture de ces sons et de ces mots.
Si l’apprenant n’écrit pas ou peu, le coach doit repenser sa manière d’enseigner et rééquilibrer les quatre compétences.