Leçon 2: A. Les accents sur le E (révision)

Référence des sons à écouter pour cette leçon:

Cahier de dictées de sons pour cette leçon:

  • Leçon 2 : Exercice 6 : E, É, È, Ê

1. E  É  È

Prononcer les différents sons du E.

 

Exercice 5.1:

e

é

e

é

é

e

é

e

e

é

Exercice 5.2:

é

è

è

é

e

é

è

è

é

e

Exercice 5.3:

e

é

ê

é

è

ê

é

e

ê

è

2. Consonne + E

Prononcer les syllabes en tenant compte de la consonne.

Exercice 6.1:

Be

Be

Exercice 6.1:

Ce

Se

Exercice 6.3:

Pe

De

Exercice 6.4: 

Te

Fe

Exercice 6.5: 

Ge

Je

Exercice 6.6: 

Ke

Le

Le

Exercice 6.7: 

Me

Ne

Exercice 6.8: 

Re

Ve

Ve

Exercice 6.9: 

Ze

Xe

Ze

Ze

Exercices supplémentaires

1) Lire les sons suivants.

1.  e   é   e   è   é   è   é   e   é   è

2. é   e   è   è   é   é   è   e   è   è

3. è   é   è   è   e   é   è   é   é   e

4. é   è   è   é   e   é   é   è   è   é

5. e   é   é   è   é   e   e   è   é   e

Référence de mots à lire pour cette leçon: 

  • Cahier de lecture / Lecture de mots / Leçon 2: Les sons E, É, È

Rappel: Quand on fait les mots du cahier de lecture, s’assurer d’étudier leur sens et leur genre et d’arriver à faire des phrases avec chacun.

2) Lire les mots suivants.

Le bébé
Le cinéma
La cité = la ville
Le dé
L'été = saison

3) Dire le genre des noms. 

  • 1. Bébé

  • 2. Été

  • 3. Cétacé

1. Masculin

2. Masculin

3. Masculin

  • 4. Dé

  • 5. Cité

  • 6. Cinéma

4. Masculin

5. Féminin

6. Masculin

4) Construire une phrase avec les mots proposés. Mettre une majuscule au début et un point à la fin. 

1. être / bébé / grand-petit

Le bébé est petit. 

2. petit-grand / être / dé

Le dé est petit. 

3. cinéma / grand-petit/ être

Le cinéma est grand.

4. petit-grand / cétacés / être

Les cétacés sont grands.

5. été / être / long-court

L’été est long. / L’été est court. 

(2 réponses possibles)

RÈGLE

Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute un “S” à la fin du mot et on utilise un déterminant pluriel. 

Exemple: Le lavabo = les lavabos

Déterminants pluriels:

  • Les

  • Des

5) Orthographe: Écrire les mots dictés.

Débutant

  1. Le bébé

  2. Les cétacés

  3. Le cinéma

  4. La cité

  5. Les étés

  6. Le dé

6) Orthographe: Écrire les phrases dictées. 

Intermédiaire

1. Le papa cajole son bébé. 

** Cajoler / cahier de phonétique / leçon 1 / le C et le G **

2. Je vais au cinéma l’été.

3. J’achète des dés. 

4. Les cétacés nagent dans la mer. 

** Remplacer “les cétacés” par le pronom “ils” pour écrire la bonne terminaison au verbe. “Nager” verbe en -ER.

Variantes:

  1. Transformer les phrases à la forme négative. 

  2. Transformer les phrases au passé composé positif. 

  3. Transformer les phrases au passé composé négatif. 

7) Composer une phrase avec chaque mot. 

  1. Bébé: ____________________
  2. Cinéma:__________________
  3. Dé: ______________________
  4. Cité:______________________

Variante:

Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons. 

Stratégie pour composer des phrases

Utiliser les pages 7 à 9 dans le cahier de conjugaison pour choisir des verbes pour composer des phrases. 

8) Lire les mots suivants.

La fête
La fève
La guêpe
La télévision
Le zébu

Pratiquer à dire et à reconnaitre les noms de télévision et les grandeurs.

9) Dire le genre des noms.

  • 1. Fête

  • 2. Télévision

  • 3. Zébu

  • 1. Féminin

  • 2. Féminin

  • 3. Masculin

  • 4. Fève

  • 5. Képi

  • 6. Guêpe

  • 4. Féminin

  • 5. Masculin

  • 6. Féminin

10) Lire les mots suivants. 

Avancé

  • Élève

  • Un étudiant

  • Accélère

  • Un frère

  • Un père

  • Un hélicoptère

  • Élevé

  • La terre

  • Une mère

  • La misère

  • De la sève

  • De la peine

  • De la haine

  • La colère

  • Un coléoptère

  • Un bipède

  • Un mammifère

  • Un cèdre

  • La cellule

  • Un quadrilatère

Variantes:

Demander à l’apprenant d’écrire:

  1. Une phrase pour chaque mot de la liste (une colonne à la fois). 

  2. Un paragraphe en incluant le plus de mots possible par colonne. 

11) Écrire le paragraphe dicté. 

Avancé

Mon père et ma mère ont eu deux enfants. Mon frère est un étudiant. Il étudie à l’université. Moi, je suis une élève qui va à l’école primaire. Hier, nous avons vu un hélicoptère accélérer au-dessus de notre maison. J’ai regardé l’objet voler dans le ciel avant de laver mes mains pleines de terre du jardin. 

Variante:

Demander à l’apprenant de lire le paragraphe pour travailler la prononciation et les liaisons.

12) Comment s’appelle le É ?

E accent aigu

13) Comment s’appelle le È ?

E accent grave

14) Comment s’appelle le Ê ?

E accent circonflexe

15) Orthographe: Écrire les lettres qui manquent. Utiliser les mots de cette page. 

  • 1. Le b___b___

  • 2. Le c__ t___ c ___

  • 3. Le __in___m___

  • 4. La c___té

  • 5. L’é___é

  • 6. Le ___é

  • 1. Le bébé

  • 2. Le cétacé

  • 3. Le cinéma

  • 4. La cité

  • 5. L’été

  • 6. Le dé

  • 7. La  f___t___

  • 8. La t__l__vi__i__n

  • 9. Le z__b__

  • 10. La __ève

  • 11. Le ké__i

  • 12. La gu__pe

  • 7. La fête

  • 8. La télévision

  • 9. Le zébu

  • 10. La sève

  • 11. Le képi

  • 12. La guêpe

16) Choisir le mot associé au mot proposé. 

1. Un film : l’été / le dé / le cinéma

le cinéma

2. Une ville:  le bébé / la sève / la cité

la cité

3. La chaleur : la guêpe / la fête / l’été

l’été

4. Un mammifère: le cinéma / la guêpe / le zébu

le zébu

5. Un jeu : le cétacé / le bébé / le dé

le dé

6. Un insecte : la télévision / la sève / la guêpe

la guêpe

7. Un chapeau : le cétacé / le képi / la cité

le képi

0