Leçon 2: Les connaissances (révision)

A. Le nom des différents E

  • é = e accent aigu
  • è = e accent grave
  • ê = e accent circonflexe

B. Le « s » entre 2 voyelles

Le « s » change de son lorsqu’il est placé entre 2 voyelles. Il prend le son du « z ».

Exemple : Viser se prononce « vi-zé »

                Visser se prononce « vi-cé »

C. Le son « ch »

  1. La majorité des mots sont le son « ch » comme « chut ».  

Exemple : Un chat, un chien, une chute, un chou. 

  1. Le son « ch «  peut aussi être prononcé comme un « k ».

 Exemple : le chlore, l’orchestre, la chorale, le chrome, le chromosome.

D. Le « h » fantôme

Le « h» est une lettre qu’on ne prononce pas au début d’un mot. C’est comme si elle n’existait pas.

Il existe 2 types de « h » :

  • Le « h » aspiré : Il empêche l’élision avec le « h ».

                             Exemple : Le hibou

  • Le « h » muet : Il laisse l’élision se faire avec le « h ».

                            Exemple : L’horloge

Trucs et astuces :

 Il y a 2 façon de savoir si on doit dire « le / la / l’ » devant un « h ».

  1. Mémoriser les mots avec le déterminant.
  2. Vérifier dans le dictionnaire. Si vous voyez un * ou un ‘ devant le mot, c’est qu’on doit dire « le / la » devant le mot.
0