Les couleurs

Vert

(green – verde)

Verte

Rouge

(red – rojo)

Bleu / bleue

(blue – azul)

Jaune

(yellow – amarillo)

Brun 

(brown – marrÓn

Brune

Noir / noire

(black – negro)

Gris 

(grey – gris)

Grise

Orange

(orange – naranja)

 

Cette couleur est invariable parce qu’elle représente un fruit. Donc toujours au singulier. 

Rose

(pink – rosa)

Violet 

(violet – morado)

Violette

Mauve

(purple – violeta)

Blanc 

(white – blanco)

Blanche 

(white)

Argent 

(silver – plata)

Or

(gold – dorado)

Cuivre

(copper – cobre)

Construction de phrases

Formule:   Sujet + verbe être + couleur

 

Transformer les adjectifs de couleur selon le genre et le nombre du sujet. 

Exemple 1: La robe est bleue.

Robe = féminin singulier       DONC     bleue = féminin singulier

Exemple 2:   Les robes sont bleues

Robe = féminin pluriel      DONC     bleues = féminin pluriel

** Lorsque le sujet est pluriel, on doit le transformer par ILS ou ELLES et accorder le verbe être avec ces personnes de conjugaison. **

Règles d’accord au pluriel

  1. En général on ajoute un S.
  2. Les mots qui se terminent par S ou Z au singulier ne changent pas au pluriel (on n’ajoute pas de S supplémentaire).
  3. Toutes les couleurs qui représentent un métal sont invariables.
  4. Les couleurs qui représentent des fruits sont invariables: orange, marron, aubergine, cerise, acajou, noisette. 

Exercices

  1. Écris les couleurs en accordant son genre (masculin ou féminin).

1.Le gazon est _____________.

 

2. Le ciel est _________________.

Gazon = césped / grass

Le ciel = el cielo / sky

 

 

3. Le nuage est ________________.

Le nuage = la nube / the cloud

2. Construire les phrases au présent en plaçant les mots dans le bon ordre.

a) vert / être / le tapis

Le tapis est vert.

b) être / bleu / le sofa

Le sofa est bleu.

c) la robe / rouge / être

La robe est rouge. 

d) être / la voiture / grise

La voiture est grise.

e) mauve / être / la fleur

La fleur est mauve. 

f) le mur / blanc /être

Le mur est blanc. 

g) noir / le sac / être

Le sac est noir. 

h) être / la couverture / rose

La couverture est rose. 

i) le fruit / orange / être

Le fruit est orange. 

j) noir / le soulier / être

Le soulier est noir.

3. Transforme le sujet par le bon pronom (il / elle / ils / elles) (pronominalisation du sujet)

  1. La valise
  2. Le chien
  3. Les tables
  4. La voisine
  5. Les magasins
  6. Le nuage
  7. Le ciel
  8. Les voitures
  9.  Les lumières
  10. La neige
  1. elle
  2. il
  3. elles
  4. elle
  5. ils
  6. il
  7. il
  8. elles
  9. elles
  10. elle
  1. Le concombre
  2. Les fleurs
  3. Le camion
  4. Les fraises
  5. Les bleuets
  6. La pomme
  7. Les cerises
  8. La poire
  9. La lime
  10. Le citron
  1. il
  2. elles
  3. il
  4. elles
  5. ils
  6. elle
  7. elles
  8. elle
  9. elle
  10. il

4. Construire les phrases au présent en plaçant les mots dans le bon ordre. Transformer le verbe et l’adjectif de couleur au besoin selon le sujet. 

a) rouge  / la fraise / être

La fraise est rouge. 

** La fraise = elle

b) les concombres / vert / être

Les concombres sont verts. 

** Les concombres = ils

c) mauve / être / les bleuets

Les bleuets sont mauves. 

** Les bleuets = ils

d) vert / les pommes / être

Les pommes sont vertes. 

** Les pommes = elles

e) blanc / les nuages / être

Les nuages sont blancs. 

** Les nuages = ils

5. Nommer les couleurs qui ont la même forme au masculin et au féminin. 

  1. rouge
  2. jaune
  3. orange
  4. rose
  5. mauve
  6. cuivre
  7. argent
  8. or

6. Nommer des couleurs qui restent invariables. 

  1. orange
  2. cuivre
  3. or
  4. argent

** Toutes les couleurs qui représentent un nom de fruit, une fleur et une pierre précieuse restent invariables**

Exemples: orange (fruit), émeraude (pierre précieuse), marron (fruit)

Exceptions qui s’accordent: écarlate, fauve, mauve, pourpre, rose. 

7. Transformer les couleurs au féminin. 

  1. Blanc
  2. Noir
  3. brun
  4. gris
  5. rouge
  6. bleu
  7. vert
  8. jaune
  9. mauve
  10. violet
  1. blanche
  2. noire
  3. brune
  4. grise
  5. rouge
  6. bleue
  7. verte
  8. jaune 
  9. mauve
  10. violette

Poser des questions

Formule:  De quelle couleur + être + déterminant + nom

Exemples:   

  • De quelle couleur est la banane?
  • De quelle couleur est le ciel?
  • De quelle couleur sont tes yeux?

Exercice

Demander la couleurs des éléments suivants. 

Variantes

  1. Demander à l’apprenant de poser la question et aussi d’y répondre. 
  2. Sans partage d’écran, demander le genre des noms dans les colonnes (à l’oral, ou en écrivant le nom sur vos notes de cours au tableau). 
  1. les carottes
  2. les patates
  3. le céleri
  4. le brocoli
  5. la salade
  1. De quelle couleur sont les carottes?
  2. De quelle couleur sont les patates?
  3. De quelle couleur est le céleri?
  4. De quelle couleur est le brocoli?
  5. De quelle couleur est la salade?
  1. tes cheveux
  2. ton chandail
  3. tes souliers
  4. tes yeux
  5. ton manteau
  1. De quelle couleur sont tes cheveux?
  2. De quelle couleur est ton chandail?
  3. De quelle couleur sont tes souliers?
  4. De quelle couleur sont tes yeux?
  5. De quelle couleur est ton manteau?

Variante plus difficile

  1. Demander à l’apprenant d’écrire un paragraphe au passé composé avec les légumes de la colonne de gauche. 
  2. Demander à l’apprenant de donner son opinion à son ami sur son nouveau look en utilisant les mots de la colonne de droite.  Il peut essayer d’utiliser les adjectifs de couleur dans son paragraphe. (environ 5 lignes)

Règle (enrichissement)

  • Les couleurs composées de deux mots sont invariables. 

Vocabulaire:  

Light = pâle             dark = foncé

Exemples:   

Les cheveux sont brun foncé. 

Les yeux sont bleu pâle. 

0