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On améliore la fluidité verbale en travaillant la phonétique et en donnant des exercices de lecture à voix haute qui permettent de mettre en pratique les acquis phonétiques ainsi que de travailler le rythme et l’intonation.
Lorsqu’un apprenant apprend à parler seulement en lisant des textes sans ajouter le niveau sémantique (le sens du texte), la mémoire de travail devient inexistante.
Exemple : Si je vous demandais de lire un texte en chinois sans comprendre un seul mot, la seule chose que vous mémoriseriez est une longue série de sons sans aucun sens.
Pour obtenir une fluidité de parole, il faut que la mémoire puisse donner du sens à ce qui est dit ce qui permet aussi d’anticiper ce qui sera dit et enfin d’organiser sa pensée.
Le rythme de la langue :
La vitesse ainsi que les regroupements de mots.
L’intonation :
Les sons que l’on donne aux syllabes et aux mots selon leur position dans une phrase.
L’association hauteur des sons avec hauteur de la main.
** quand la main est en haut, le son est plus aigüe et quand la main est en bas, le son est plus grave**
Du moment que l’élève maitrise aigüe/grave, on peut déjà lui faire baisser la voix sur les fins de phrase en faisant un geste de la main vers le bas sur le dernier mot ou la dernière syllabe avant un point. Vous devenez un chef d’orchestre de la phrase.
2. Il faut aussi travailler les intonations interrogatives et exclamatives.
** attention aux questions qui sont posées seulement sur la base du ton de voix, je le déconseille fortement tant que l’apprenant n’a pas une maitrise parfaite de l’intonation. La question peut facilement être entendue comme une phrase déclarative sans la bonne intonation. Je suggère fortement de travailler strictement les formules interrogatives avec l’intonation de l’interrogation afin que les autres comprennent bien que la personne pose une question**
Tant qu’un individu ne maitrise pas la fluence verbale, il est incapable de donner ses opinions et de faire valoir ses positions.
C’est la capacité d’un individu de retenir de l’information à court terme afin de pouvoir accomplir un travail.
La mémoire de travail est beaucoup plus importante à l’oral qu’à l’écrit parce que:
lorsqu’on écrit on a toujours la possibilité de faire des retours en arrière. D’ailleurs, l’œil fait constamment des retours en arrière.
Nommer des activités que l’on peut faire pendant nos formations pour développer la mémoire de travail?
Pour être capable d’aller rechercher un champ lexical rapidement, ces derniers doivent être bien ancrés dans la mémoire de travail et être éventuellement transférés dans la mémoire à long terme.
On a besoin d’une certaine vitesse de croisière pour que le cerveau puisse analyser un message clairement.
L’individu doit se centrer sur la tâche, la situation de communication. On ne se met pas à donner son opinion si on nous demande une explication.
Discriminer les consignes qu’on entend (exemple du jeu Jean dit)
C’est la capacité d’un individu à s’ajuster, à s’adapter à une tâche ainsi qu’à des changements qui surviennent.
Il est capable d’alterner d’une tâche à une autre. Il peut trouver de nouvelles stratégies pour faire face à une situation problématique.
Exemples :
Pourquoi… parce que = texte explicative (suite de causes / conséquences / raisons)
Comment … = texte descriptif à volet explicatif (donner des manières, des étapes)
À ton avis … = je pense que + suite argumentaire basée sur des faits
** la réponse qu’on donne dépend de la question posée**
Exemple : Que fait un cuisinier? Que fait un menuisier? Que fait un plombier?
En racontant leur fin de semaine, ils doivent faire des choix de temps de verbes, accéder à un champ lexical et garder en tête ce qu’ils ont déjà dit pour ne pas se répéter.
En groupe:
Chacun peut dire une ou deux phrases et devra être compléter par le suivant. L’histoire se construit donc en équipe en ajoutant toujours de l’information par rapport à ce que l’autre a dit avant.
En un à un:
L’apprenant construit l’histoire avec l’enseignant sur le même principe qu’en équipe.
À partir de l’histoire racontée, on peut demander aux apprenants d’écrire un dialogue entre les personnages.
Cette technique est excellent pour que l’enseignant puisse vérifier le niveau de compréhension d’un apprenant.