Leçon 2: Le sens de la phrase

La phrase positive

Exemple au présent de l’indicatif (temps simple):

  • J’ai vraiment besoin de ton aide.

Dans cette phrase, l’adverbe vient modifier un autre adverbe soit “besoin”. L’adverbe se place après le verbe conjugué.

Exemple au passé composé (temps composé): 

  • J’ai vraiment eu besoin de ton aide.

Dans cette phrase, l’adverbe vient modifier un autre adverbe soit “besoin”. L’adverbe se place entre l’auxiliaire et le verbe.

Exemple au conditionnel présent (temps simple):

  • J’aurais vraiment besoin de ton aide. L’adverbe se place après le verbe conjugué.

Exemple à l’imparfait (temps simple):

  • J’avais vraiment besoin de ton aide.

Dans cette phrase, l’adverbe vient modifier un autre adverbe soit “besoin”. L’adverbe se place après le verbe conjugué.

Exemple au subjonctif (temps simple) présent:

  • Il faut que j’aie vraiment besoin de ton aide pour t’appeler.

Dans cette phrase, l’adverbe vient modifier un autre adverbe soit “besoin”. L’adverbe se place après le verbe conjugué.

La règle de positionnement pour la phrase positive:

  • Lorsque le temps est simple, l’adverbe se place après le verbe conjugué.
  • Lorsque le temps est composé, l’adverbe se place entre l’auxiliaire et le verbe.

Le sens de la phrase:

Dans la phrase positive, c’est le verbe et le temps de verbe qui vont faire une différence de sens et non la position de l’adverbe.

Exercice no 1

Placer les adverbes aux bons endroits dans les phrases. Surligner le mot qui est modifié par l’adverbe.

  1. J’aurais quelques heures à te consacrer pour t’aider. (seulement)

J’aurais seulement quelques heures à te consacrer pour t’aider.

  • L’adverbe “seulement” modifie le verbe avoir.

Le sens de la phrase:

  • En utilisant l’adverbe “seulement”, on indique qu’on n’a pas beaucoup de temps. Ça indique à l’autre personne qu’il n’y a pas beaucoup de temps disponible.
  • En utilisant cet adverbe, dans ce contexte, on peut aussi exprimer qu’on se sent désolé de ne pas avoir assez de temps.

2. J’avais mis beaucoup d’efforts dans ce projet. (vraiment)

J’avais vraiment mis beaucoup d’efforts dans ce projet.

  • L’adverbe “vraiment” modifie le verbe mettre. 
  • Il se place entre l’auxiliaire et le verbe.

Le sens de la phrase:

  • En utilisant l’adverbe vraiment, on crée une intensité. es efforts ont été très grands.

3. Je n’ai pas réussi mon examen. J’avais fait de gros efforts. (pourtant)

J’avais, pourtant, fait de gros efforts.

Pourtant, j’avais fait de gros efforts.

J’avais fait de gros efforts pourtant.

  • L’adverbe est un complément de phrase.  Il est déplaçable au début et au milieu de la phrase.
  • Le sens signifie “malgré tout ce que j’ai fait”.

4. J’ai réussi à trouver le problème. (finalement)

J’ai réussi à trouver le problème finalement.

Finalement, j’ai réussi à trouver le problème.

J’ai, finalement, réussi à trouver le problème.

  • L’adverbe est un complément de phrase. Il est déplaçable au début et au milieu de la phrase.
  • Le sens signifie “enfin”.

5. J’ai voulu un chien. (toujours)

J’ai toujours voulu un chien.

  • L’adverbe se place entre l’auxiliaire et le verbe.
  • Le sens signifie “depuis que je suis petit”.

La phrase négative

Exemple au présent de l’indicatif (temps simple):

  • Je ne veux pas toujours marcher. (la seule possibilité est de marcher tout le temps et cela ne lui convient pas)
  • Je ne veux toujours pas marcher. (il a déjà marché, mais depuis un certain moment jusqu’à aujourd’hui, il ne veut plus marcher)

L’adverbe “toujours” peut se placer à 2 endroits différents, mais le sens de la phrase change.

Exemple au passé composé (temps composé):

  • Je n’ai vraiment pas fait de mon mieux. (je sais que je pouvais faire mieux, mais je n’ai pas fait l’effort)
  • Je n’ai pas vraiment fait de mon mieux. (il y a une incertitude sur la capacité à faire de son mieux)

Exemple au conditionnel présent (temps simple):

  • Je n’aurais vraiment pas ce virus si j’avais lavé mes mains. (On confirme que la condition n’a pas été respectée)
  • Je n’aurais pas vraiment ce virus si j’avais lavé mes mains. (la phrase ne fait pas de sens parce qu’on a un virus ou on ne l’a pas. On ne peut pas l’avoir à moitié comme le terme “pas vraiment” l’indique)
  • Je ne finirais toujours pas même si j’avais toute la volonté nécessaire. (on confirme que la condition n’a pas été respecté)
  • Je ne finirais pas toujours même si j’avais toute la volonté nécessaire. (ici , on explique qu’il est possible que malgré la bonne volonté, on ne parvienne pas à tout terminer)

Exemple à l’imparfait (temps simple):

  • Nous n’aimions pas toujours aller au parc. (parfois on aimait cela et d’autres fois non)
  • Nous n’aimions toujours pas aller au parc. (nous n’avons jamais aimé aller au parc depuis l’enfance)

Exemple au subjonctif présent (temps simple):

  • C’est incroyable que tu ne mettes pas toujours ta tuque par temps froid. (parfois il met sa tuque et parfois il ne la met pas)
  • C’est incroyable que tu ne mettes toujours pas ta tuque par temps froid. (il n’a jamais mis sa tuque jusqu’à aujourd’hui)

Règle de positionnement pour la phrase négative:

  • L’adverbe peut se placer avant ou après l’adverbe de négation “pas”.

Le sens de la phrase:

  • Lorsque l’adverbe est placé à gauche de l’adverbe “pas”, cela signifie une certitude / une action qui perdure depuis longtemps.
  • Lorsque l’adverbe est placé à droite de l’adverbe “pas, cela signifie une incertitude / parfois oui, parfois non.

Exercice 2

Expliquer le sens des phrases.

1.Je n’ai toujours pas pu faire la vaisselle.

Cela signifie que je je n’ai pas réussi à faire la vaisselle jusqu’à présent.

2. Je n’ai pas toujours pu faire la vaisselle.

Cela signifie que parfois j’ai pu faire la vaisselle et parfois non.

3. Je n’ai vraiment pas la tête à ça.

Cela signifie que j’ai l’esprit ailleurs. Mon esprit n’est pas disposé à réfléchir à cette idée en ce moment.

4. Je n’ai pas vraiment la tête à ça.

Cela signifie que je peux essayer d’y réfléchir, mais cela ne fonctionnera peut-être pas.

5. Je n’aurais vraiment pas acheté ce piano même si j’avais eu l’argent.

Cela signifie que peu importe l’argent dont je dispose, je n’airais jamais acheté ce piano. Il n’est peut-être pas de bonne qualité ou il est trop cher pour sa qualité.