Le langage corporel à distance

La synergologie permet de décoder la communication non-verbale comme la gestuelle, le ton de la voix et tous les messages que peuvent physiquement transmettre notre corps lorsqu’on s’adresse à autrui.

Le corps ne ment pas. Il faut donc être conscient du message qu’il envoi et s’assurer de ne pas être en contradiction avec le message à véhiculer. Ces notions s’appliquent autant en présentiel qu’en présentiel virtuel car l’écran réplique le langage corporel.

Cinq paramètres pour aider à livrer un message:

  1. La cohérence – Être en accord avec ce que l’on dit, fait et pense;
  2. La crédibilité – Développer une affirmation à la hauteur de l’expertise propre;
  3. La créativité – Occuper l’espace pour capter l’attention;
  4. Le charisme – Faire de la séduction professionnelle (utiliser l’humour);
  5. La pertinence – Rester en contrôle du message.

Les éléments corporels à retenir à distance :

Posture droite : Dégage de l’assurance et donne confiance (même sur une chaise).

Contrôle des mains: Démasque la nervosité.

Jambes bien enracinées : Permet un contrôle de son corps et d’être en possession de ses moyens.

Expressions du visage : Appui le message.

Le corps est un véhicule qui communique énormément. Il faut se souvenir que les rencontres à distance mettent souvent l’accent sur le visage des participants. Il est rare de se tenir debout lors d’une rencontre virtuelle, quoi que cette pratique puisse également se faire dans un contexte où le bureau de travail est multifonctionnel (debout ou assis). Dans un tel cas, faire les rencontres debout sont à privilégier puisque l’énergie vitale circulera mieux et les jambes au sol permettront d’être bien solidement ancré dans la discussion. Cette posture permet d’être plus libre dans l’expression du corps pour appuyer le message à verbaliser. Trop bouger peu à l’opposer étourdir les récepteurs du message et cause de la confusion ou un décrochage au niveau de la concentration.

Attention au langage des yeux! Les caméras HD d’aujourd’hui permettent de très bien capter les visages. Les roulements des yeux ou encore des yeux navigants sur un autre écran pendant une rencontre sont facilement détectables à travers un écran. Il faut savoir que le récepteur de la rencontre a possiblement un grand écran qui projette la rencontre en haute définition. La concentration doit être au rendez-vous pour garder le focus sur les objectifs de la rencontre. Il est préférable de fermer toutes les distractions environnantes pour éviter que les yeux ne se baladent hors champs lors d’une rencontre en présentiel virtuel.

0