Objectifs de cette page:
- Nommer les voyelles.
- Nommer les lettres qui viennent avant ou après une lettre donnée.
- Placer les lettres données en ordre alphabétique.
- Différencier les majuscules et les minuscules.
- Associer les lettres au mot “majuscule” ou “minuscule”.
- Épeler des mots en prononçant correctement les lettres.
- Dire l’alphabet sans support visuel.
- Faire les sons qui sont associés aux lettres vues par l’apprenant.
- Reconnaitre les mots dictés et les écrire.
- Nommer les images (sans nécessairement lire le mot) et y associer l’orthographe du mot.
1. Le nom des lettres
Exercice 1 :
Prononcer le nom des lettres correctement.
(Préparation au quiz 🍋- besoin de bien prononcer le nom des lettres pour dire l’alphabet)
Lettres majuscules:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Lettres minuscules:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
À travailler à l’écran:
(préparation pour le quiz 🍒)
-
Écrire des lettres majuscules et minuscules à l’écran et demander aux apprenants de les nommer.
-
Écrire des lettres majuscules et minuscules à l’écran et demander aux apprenants de dire “majuscule” ou “minuscule”.
-
Écrire une lettre à l’écran et demander aux apprenants de nommer la lettre suivante manquante (on peut utiliser les majuscules, ensuite les minuscules et ensuite mélanger les 2).
-
Écrire une lettre à l’écran et demander aux apprenants de nommer la lettre précédente (on peut utiliser les majuscules, ensuite les minuscules et ensuite mélanger les 2).
Prononcer le NOM des lettres.
-
A = A
-
B = BÉ
-
C = SÉ
-
D = DÉ
-
E = E
-
F = ÈFF
-
G = JÉ
-
H = ACH
-
I = I
-
J = JI
-
K = KA
-
L = ÈLL
-
M = ÈMM
-
N = ÈNN
-
O = O
-
P = PÉ
-
Q = KU
-
R = ÈRR
-
S = ÈSS
-
T = TÉ
-
U = U
-
V = VÉ
-
W = DOUBLE VÉ
-
X = IK SS
-
Y = I GRÈK
-
Z = ZÈD
2. Le son des lettres
Prononcer les sons pour qu’ils soient toujours identiques.
(Préparation au quiz 🍋🍋)
Exercice 2.1: A = A
Exercice 2.2: B = BB
Exercice 2.3: D = DD
Exercice 2.4: E = E
Exercice 2.5: F = FF
Exercice 2.6: I = I (i=i)
Exercice 2.7: J = JJJ
Exercice 2.8: K = KK
Exercice 2.9: L = LL
Exercice 2.10: M = MM
Exercice 2.11: N = NN
Exercice 2.12: O = O
Exercice 2.13: P = PP
Exercice 2.14: Q = KK
Exercice 2.15: R = RR
Exercice 2.16: S = SS (ZZ entre 2 voyelles- leçon 2)
Exercice 2.17: T = TT
Exercice 2.18: U = U
Exercice 2.19: V = V V
Exercice 2.20: WA = OUA / VA WI = OUI
-
Kiwi (ki – oui)
-
Wapiti (oua – pi-ti)
-
Wagon (va – gon)
-
Watt (ouatt)
Exercice 2.21: X = GU-ZZ (au début d’un mot)
Exercice 2.22: Y = I (i)
Exercice 2.23: Z = ZZ
Truc: Faire l’abeille
Révision des connaissances
1. Nommer les voyelles de l’alphabet.
(quiz 🍒 # 3)
Réponses
a, e, i, o, u, y
2. Nommer la lettre et dire si la lettre suivante est une voyelle ou une consonne.
(quiz 🍒 # 2 et # 7)
-
1. r __
-
2. u __
-
3. b __
-
4. f __
-
5. e __
-
6. s __
-
7. w __
-
8. i __
-
9. c __
-
10. h __
Réponses
-
1. s consonne
-
2. v consonne
-
3. c consonne
-
4. g consonne
-
5. f consonne
-
6. t consonne
-
7. x consonne
-
8. j consonne
-
9. d consonne
-
10. i voyelle
-
11. a __
-
12. d __
-
13. g __
-
14. j __
-
15. l __
-
16. o __
-
17. p __
-
18. m __
-
19. k __
-
20. q __
Réponses
-
11. b consonne
-
12. e voyelle
-
13. h consonne
-
14. k consonne
-
15. m consonne
-
16. p consonne
-
17. q consonne
-
18. n consonne
-
19. l consonne
-
20. r consonne
3. Dire l’alphabet sans support visuel.
(Préparation au quiz 🍋)
4. Nommer les lettres qui manquent.
(quiz 🍒 # 2 et #7)
b ____ d
b c d
____ f g
e f g
x ____ z
x y z
m n _____
m n o
5. Épeler les mots suivants.
(Préparation quiz # 2-tomate) / (Préparation au quiz # 1, #2, #3 et #5) / (Préparation au quiz # 1, #2, #3)
Attention: Cet exercice travaille l’épellation et non la lecture.
Tomateconcombrepatatesalade
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À travailler:
-
Faire répéter les mots pour la prononciation.
-
Demander aux apprenants de nommer l’image qu’ils voient.
-
Dire le genre des noms (masculin ou féminin). L’enseignant dit le mot et l’apprenant dit le genre.
-
Ajouter “le” ou “la” devant le mot. L’enseignant dit le mot et l’apprenant dit “le” + le mot / “la” + le mot.
-
Dicter les mots et demander aux apprenant de les écrire dans le “chat”, sur une page word qu’ils partagent ou sur une feuille de papier qu’ils prennent en photo lorsque la dictée est terminée et qu’ils envoient par Messenger ou Whatsapp si l’enseignant veut voir les réponses des élèves.
6. NOUVEAU: Placer les lettres en ordre alphabétique.
(quiz 🍒 #1, #2, #6, #7)
(On peut le faire à l’oral, dans le “chat” ou sur word en partage d’écran)
-
1) B E D C
-
2) L A D J
-
3) K N O G
-
4) U H X F
-
5) S Q R H
-
6) V Z R Y
-
7) X W R S
-
8) T O M L
-
9) G E J K
-
10) E C D B
Réponses
-
1) B C D E
-
2) A D J L
-
3) G K N O
-
4) F H U X
-
5) H Q R S
-
6) R V Y Z
-
7) R S W X
-
8) L M O T
-
9) E G J K
-
10) B C D E
-
1) e d b c
-
2) j g k e
-
3) o l t m
-
4) w s r x
-
5) y z v r
-
6) h q r s
-
7) x h u f
-
8) n k o g
-
9) a j d l
-
10) d e c b
Réponses
-
1) b c d e
-
2) e g j k
-
3) l m o t
-
4) r s w x
-
5) r v y z
-
6) h q r s
-
7) f h u x
-
8) g k n o
-
9) a d j l
-
10) b c d e
7. NOUVEAU: Choisir le mot qui correspond à l’image.
(Préparation au quiz 🍒🍒🍒🍒🍒 # 1, #2, #3 et #5)
-
Patate
-
Salade
-
Concombre
-
Tomate
Réponse
Tomate
-
Salade
-
Patate
-
Concombre
-
Tomate
Réponse
Patate
-
Concombre
-
Salade
-
Tomate
-
Patate
Réponse
Concombre
-
Patate
-
Concombre
-
Salade
-
Tomate
Réponse
Salade
Cartes d’étude 1
Pratiquer en devoir.
Dire le NOM des lettres.
A
a
a
C
c
sé
D
d
dé
G
g
jé
P
p
pé
T
t
té
B
b
bé
V
v
vé
W
w
double vé
E
e
e
H
h
ach
I
i
i
J
j
ji
K
k
ka
F
f
èff
L
l
èll
M
m
èmm
S
s
èss
N
n
ènn
O
o
o
Q
q
ku
R
r
èrr
U
u
u
X
x
ik ss
Y
y
i grèk
Z
z
zèd
Cartes d’étude 2
Pratiquer en devoir.
Faire le SON des lettres.
A
a
a
D
d
DD
P
p
PP
T
t
TT
B
b
BB
V
v
V V
W
w
OUA / VA / OUI
E
e
e
H
h
I
i
I
J
j
JJJ
K
k
KK
F
f
FFF
L
l
LL
M
m
MM
S
s
SS / ZZ (ENTRE 2 VOYELLES)
N
n
NN
O
o
o
Q
q
KK
R
r
RR
U
u
u
X
x
GU ZZ (AU DÉBUT D’UN MOT)
Y
y
I
Z
z
ZZ
Référence des sons à écouter pour cette leçon:
Cahier d’entrainement auditif / Leçon 1 / Exercice 1
Exercice 1