Politique de confidentialité

Devant le développement des nouveaux outils de communication et en conformité avec la loi 25 du gouvernement du Québec, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

Définitions
Renseignements personnels : toute information permettant d’identifier, directement ou indirectement, une personne physique.

Conservation : stockage sécurisé des renseignements personnels pendant la durée requise.

Destruction : suppression, élimination ou effacement définitif des renseignements personnels.


Collecte des renseignements personnels via nos formulaires
Nous collectons de base les renseignements suivants. Il en dépend du formulaire que vous remplissez. Certain d’entre-eux demandent des renseignements supplémentaires. Référez-vous au formulaire que vous remplissez   :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.


Formulaires et interactivité:
Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Formulaire d’inscription au site Web
  • Formulaire de commande

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Suivi de la commande
  • Informations / Offres promotionnelles
  • Contact

Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante:

  • Contact
  • Gestion du site Web (présentation, organisation)

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Correspondance

Durée de conservation
Selon le formulaire rempli, ou selon les informations que vous nous fournissez directement à titre de client, collaborateur ou autre, les renseignements personnels ont été catégorisés de la façon suivante :

  • Renseignements concernant les employés de l’entreprise,
  • Renseignements concernant les membres du conseil d’administration,
  • Renseignements concernant les membres de l’organisation,
  • Renseignements concernant les clients.

La durée de conservation pour chacune de ces catégories a été établit de la façon suivante :

  • Employés de l’entreprise : 7 ans après la fin d’emploi.
  • Membres du C.A. : 7 ans après la fin du mandat.
  • Membres : variable en fonction du type de renseignement personnel.
  • Clients : variable en fonction du type de renseignement personnel.Pour plus de détails, se référer à l’inventaire complet des renseignements personnels détenus. Attention des délais de conservation spécifiques peuvent s’appliquer

Destruction des renseignements personnels

  • Les renseignements personnels sur papier (s’il y a lieu) seront totalement déchiquetés.
  • Pour les renseignements personnels numériques, ils seront totalement supprimés des appareils (ordinateurs, téléphone, tablette, disque dur externe), des serveurs et des outils infonuagiques.
  • Un calendrier de destruction en fonction de la durée de conservation établie pour chaque catégorie de renseignements personnels est établit. Les dates de destruction prévues sont documentées.
  • Nous nous assurons que la destruction est réalisée de manière à ce que les renseignements personnels ne puissent pas être récupérés ou reconstitués.

Droit d’opposition et de retrait
Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. 

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez communiquer avec nous:
Par la poste : 247-D Rue Sainte-Catherine, Saint-Constant, QC J5A 2J6
Courriel : [email protected]
Téléphone : 450-635-3222


Droit d’accès
Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

L’exercice de ce droit peut se faire via :

Envoi postal :247-D Rue Sainte-Catherine, Saint-Constant, QC J5A 2J6
Courriel : [email protected]
Téléphone : 450-635-3222


Sécurité
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé et se trouvent aux endroits suivants : 

  • Plateforme de transaction sécurisée Stripe (pour toutes les informations récoltées via une transaction)
  • CRM sécurisé Hubspot (pour la conservation des informations et l’envoi de communications)
  • Directement sur notre site web pour les personnes inscrites à des formations ou programmes en ligne

Le degré de sensibilité de chacun de ces lieux de stockage a été établi. Ces lieux de stockage sont adéquatement sécurisés. L’accès à ces lieux de stockage a été restreint aux seules personnes autorisées.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Gestion des accès – personnes autorisées
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Développement de certificat numérique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu (Firewalls)

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité complètement sans risque, une part de celui-ci est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Formation et sensibilisation du personnel
Nous nous assurons de fournir une formation régulière aux employés sur la procédure de conservation, de destruction et d’anonymisation des renseignements personnels, ainsi que sur
les risques liés à la violation de la vie privée. Cela inclut également la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques de sécurité des données et à l’importance du respect des procédures établies.

Hébergement et maintenance
Les sites de l’entreprise Complexe X sont hébergés et maintenus par wptotem.com, représenté par Ludovic Fernez.
N° d’entreprise : Y8270736L
Ctra de Cártama 30 LO
29120 Alhaurín el Grande
Province de Málaga – Espagne

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