Les déclinaisons des produits

Stock ou surface?

Il est très important de connaitre la différence entre un verre stock et un verre surface pour éviter des coûts supplémentaires pour nous et le client. Un verre stock est aussi accessible beaucoup plus rapidement, ce qui permet au client d’avoir ses lunettes dans un délai très raisonnable et évite un processus de commande et de suivi de commande qui prend beaucoup de temps.

Qu’est-ce qu’un verre stock ?

Les verres stock sont des lentilles qui sont déjà fabriquées par le laboratoire et qui sont prêtes pour le taillage. Les puissances varient selon les différents matériaux disponibles.

Les lentilles stock sont plus économiques et offrent un délai de livraison généralement plus rapide.

Un verre surface ?

Un verre surface doit être fabriqué à partir d’un palet. Le délai pour le client devient alors plus long et les risques de bris augmentent étant donné qu’il y a plus d’étape à sa fabrication. Ces risques de bris nous obligent à garder un contrôle serré sur la commande et nécessite beaucoup plus de temps de notre part. Les verres surfaces en simple vision doivent être commandés seulement pour des prescriptions plus complexes (cylindre au-delà de -2.00 et sphérique au-delà de +2.00).

Pour des montages nylon, la RX stock pourrait causer l’effritement de la lentille.

De façon générale, tous les verres de puissances négatives sont disponibles en stock (de 0 à -10.00).

Le cylindre maximum est cependant de -2.00.

Tous les verres progressifs, double-foyers ou encore tout type de lentilles plus complexes sont des verres surface, d’où leur coûts plus élevés entre autres.

Les matériaux

Commençons tout d’abord par les matériaux…

Il existe deux types de matériaux dans lesquelles on fabrique des lentilles ophtalmiques.

Il s’agit des lentilles de type organique ou encore de type minéral.

Lorsqu’on parle d’organique, on parle de matière plastique et lorsqu’on parle de minéral, on parle de lentille en verre. Quoique les plastiques soient beaucoup plus présents sur le marché, le verre demeure une option dans certains cas particulier.