Les indices de verre

Les degrés d’aminci

Les degrés d’aminci sont mesurés par indice de réfraction. Plus le chiffre décimal est élevé, plus la lentille sera amincie.

  • 1.5    
  • 1.56  
  • 1.59  
  • 1.6    
  • 1.67  
  • 1.74

Plastique régulier indice 1.5

C’est un plastique 2 fois plus léger qu’un verre minéral. Il s’agit d’une solution économique pour des prescriptions peu compliquées. C’est le premier type de plastique qui fut créé pour produire des lentilles ophtalmiques.

On le recommande pour des prescriptions :

MYOPE                  HYPERMETROPE  ASTIGMATE*

PLANO à -3.00       PLANO à +3.00      -0.25 à -3.00

* Attention : Pour ce qui est de l’astigmatisme, on doit déterminer la puissance en tenant compte de la prescription de la sphère. Ex : -2.50 -2.50 x 90 donne un total de -5.00 en puissance combinée. Dans ce cas, le 1.5 ne conviendrait pas.

Polycarbonate indice 1.59

Jusqu’à 2 fois plus léger qu’un verre de plastique régulier, les verres en polycarbonate feront oublier à vos clients qu’ils portent des lunettes. C’est aussi recommandé catégorie minceur car il est jusqu’à 35% plus mince qu’un verre de plastique régulier.

Il est aussi extrêmement résistant aux chocs. Le polycarbonate filtre également 100% des UVA et UVB. Les yeux sont ainsi protégés en tout temps des rayons lumineux nocifs. On recommande le polycarbonate pour les montages rainurés vu sa grande résistance.

Son point faible, c’est un thermoplastique qui réagit à la chaleur. Exposé à une forte chaleur ou encore à un froid intense, le plastique peut se détendre ou se contracter, ce qui aura pour conséquence de faire décoller les traitements anti-reflets. Ce type de plastique a aussi comme caractéristique d’avoir plus d’aberrations chromatiques qu’un verre en plastique régulier, ce qui peut occasionner un inconfort visuel chez certains patients.

On le recommande pour des prescriptions :

MYOPE        HYPERMETROPE  ASTIGMATE*

-3.00 à -5.00 +2.00 à +5.00         -0.25 à -3.00

Plastique aminci indice 1.6

Ce type de plastique est recommandé pour tous les types de porteur. Il est 30% plus mince que le plastique régulier ce qui lui donne des propriétés esthétiques incontournables. La qualité de la vision est claire et sa transparence parfaite. C’est un type de plastique qui est recommandé pour les montages rainurés ou encore percés. Il est aussi 100% UV400.

On le recommande pour des prescriptions :

MYOPE        HYPERMETROPE  ASTIGMATE*

-3.00 à -5.00 +2.00 à +5.00         -0.25 à -4.00

* Attention : Pour ce qui est de l’astigmatisme, on doit déterminer la puissance en tenant compte de la prescription de la sphère. Ex : -2.50 -2.50 x 90 donne un total de -5.00 en puissance combinée. Dans ce cas, le 1.6 serait parfait. (En tenant compte d’un bon choix de monture)

Plastique aminci indice 1.67

Ce type de plastique est recommandé pour tous les types de porteur et les fortes prescriptions. Ce matériau de très haut indice donne une pureté et une transparence absolue. Ce verre est très plat, très mince et très léger. Il est recommandé pour tous les types de montage incluant les percés et les rainurés. Le 1.67 offre une qualité de vision parfaite ainsi qu’une haute protection UV.

On le recommande pour des prescriptions :

MYOPE        HYPERMETROPE  ASTIGMATE*

-4.50 à -8.00 +3.00 à +8.00         -0.25 à -4.00

* Attention : Pour ce qui est de l’astigmatisme, on doit déterminer la puissance en tenant compte de la prescription de la sphère. Ex : -2.50 -2.50 x 90 donne un total de -5.00 en puissance combinée. Dans ce cas, le 1.67 serait un choix excellent (En tenant compte d’un bon choix de monture).

Le 1.67 surface est le meilleur matériau pour les forts hypermétropes. Il donne de meilleurs résultats que le 1.74 en général. Il est donc inutile de conseiller du 1.74 à un fort hypermétrope pour améliorer l’esthétisme de ses verres à moins d’avoir une Rx supérieure à +8.00. Au-delà de +8.00 Le 1.67 n’est plus offert en version asphérique. Le 1.74 devient alors une meilleure option puisque l’asphéricité de la lentille est nécessaire pour avoir un résultat optimal dans l’épaisseur des verres d’un hypermétrope.

Plastique aminci indice 1.74

Ce type de verre a le plus haut indice de réfraction disponible pour des lentilles en plastique. Il est ultra plat, ultra mince et très léger. Il représente le maximum d’esthétique possible au niveau de l’épaisseur et offre un confort absolu. Ce type de verre minimise l’effet de grossissement des yeux et propose une haute protection UV. On peut utiliser le 1.74 pour tous les types de montage incluant les percés et les rainurés.

On le recommande pour des prescriptions :

MYOPE                  HYPERMETROPE  ASTIGMATE*

-8.00 à -12.00         +8.00 à +10.00       -0.25 à -4.00

*Attention : Pour ce qui est de l’astigmatisme, on doit déterminer la puissance en tenant compte de la prescription de la sphère. Ex : -5.50 -2.50 x 90 donne un total de -8.00 en puissance combinée. Dans ce cas, le 1.74 serait parfait. (En tenant compte d’un bon choix de monture)

À noter : Dans le cas des forts hypermétropes, le 1.74 ne représente pas un choix meilleur que le 1.67 dans les cas inférieurs à +8.00. Il vaut donc mieux de travailler avec le 1.67 afin d’avoir un produit moins coûteux et avoir des délais plus raisonnables pour le client.

Les verres minéraux

 Ce sont des verres en verre (à base de silice) qui allient une grande qualité optique à une excellente résistance aux rayures et à l’abrasion. Ils peuvent être plus ou moins minces selon leur composition chimique. Par contre, le verre peut éclater si échappé sur une surface solide.

Pour ce qui est du minéral, peu de lentilles sont fabriquées dans ce matériau aujourd’hui.

  • Il n’existe aucun nouveau produit numérique en minéral.
  • Le dernier design de progressif créé pour le minéral remonte aux années 90.

Souvent, les gens préfèrent le plastique puisque c’est beaucoup plus léger et surtout plus sécuritaire.

Par contre, certains préfèrent le minéral puisqu’il aura moins tendance à s’égratigner. On le vendra donc pour des gens qui travaillent dans des endroits où ils sont en contact avec beaucoup de poussière ou encore pour des corps de métier spéciaux.

Nous n’irons pas dans tous les détails de chaque indice, puisque ceux-ci ne sont pratiquement plus vendus, mais regarderons quand même les grandes lignes des indices offerts.

Indice 1.5/ peut être durci chimiquement pour résister aux chocs

Indice 1.6/ peut être durci chimiquement pour résister aux chocs

Indice 1.7/ Ne peut être durci/ très fragile aux chocs

Indice 1.8/ Ne peut être durci/ très fragile aux chocs

Lorsqu’on parle de traitement durci chimiquement, c’est que les verres sont spécialement traités pour résister à un choc quelconque.

  • Attention, le verre demeure fragile et le simple geste d’échapper ses lunettes sur un plancher de céramique peut faire éclater les verres. Le verre de type minéral n’est pas recommandé pour les enfants, puisqu’il ne résiste pas à l’impact. De plus, on ne peut pas faire de montage percé ou rainuré avec ce matériau, car le verre serait beaucoup trop fragile et risquerait de s’abîmer rapidement.

Pour conclure, ce qui est important de comprendre lorsqu’on sélectionne un type de verre, c’est que le résultat esthétique d’une lunette ne dépend pas seulement du matériaux.

  • Même avec le maximum d’aminci, un verre peut donner un résultat épais si combiné avec un mauvais choix de monture.
  • Plus la prescription augmente, plus il est important de bien centrer les yeux dans la monture. Vous devez donc être très vigilant afin de ne pas créer de fausses attentes chez vos clients.
  • Il n’y a pas de miracle pour les forts hypermétropes. Malgré tous les amincis disponibles, il y aura toujours un effet de grossissement des yeux. Un verre asphérique donnera de plus beaux résultats, mais aura quand même pour conséquence de grossir les yeux. (-20% d’effet de grossissement)