MELS versus Complexe X
Le programme du MELS propose 50 heures pour apprendre à se présenter. EN observant le programme d’organisation de la phrase, il n’apprend qu’à reconnaitre que le sujet est avant le prédicat, à reconnaitre la position d’un complément ainsi qu’à reconnaitre un attribut du sujet. L’usage de l’ordre des mots est exploité en demandant à l’apprenant de reproduire des énoncés à mémoriser sans lui donner la chance de réfléchir à l’ordre des mots lorsqu’il écrit ou qu’il parle.
Programme complexe X
Les niveaux 1 à 3 du MELS sont travaillés ensemble permettant de bien mettre la table à chaque apprentissage. L’apprenant est amené dès le départ à réfléchir à l’ordre des mots qu’il utilise et non seulement à les reconnaitre. Cet exercice de réflexion est très important à faire dès les premiers cours pour amener doucement l’apprenant à construire lui-même sa pensée sans simplement mémoriser des phrases qui ne lui permettent pas cette gymnastique mentale.
Des exercices et des quiz sont proposés pour travailler l’ordre des mots. L’apprenant doit replacer les mots proposés pour en faire une phrase structurée, mais aussi pour exprimer ses idées en débutant par un sujet et ensuite un prédicat.
Il est appelé à manipuler les sujets en passant d’un pronom de conjugaison à un GN et l’inverse. La pronominalisation est un élément clé pour pouvoir conjuguer les verbes avec le sujet tant à l’oral qu’à l’écrit. La pronominalisation est donc travaillée en parallèle avec les thème du cahier de vocabulaire ainsi qu’avec le vocabulaire du cahier de lecture. Néanmoins, pour pronominaliser correctement, il faut maitriser le genre des mots.
L’apprentissage du genre des noms qui est une des plus grandes difficultés rencontrés par les apprenants n’est mis en importance dans aucun des niveaux du programme du MELS.
Des exercices et des quiz pour travailler le genre des noms et la pronominalisation de ces noms sont omniprésents dans le matériel d’apprentissage. Ceci permet d’abord d’envoyer le message à l’apprenant que la maitrise du genre est très importante, mais aussi de le mettre au défi en se mesurant dans les quiz.
Une des particularités du programme de Complexe X est que l’ordre des mots, le genre et la pronominalisation sont travaillés dans tous les cahiers n’y associant pas une matière. Ainsi, on retrouve des phrases à reconstituer autant dans le cahier de phonétique que dans le cahier de conjugaison.