Matière à maitriser pour réussir
-
La conjugaison du verbe avoir et être avec les pronoms il/elle/ils/elles.
-
Une liste de déterminants singuliers et pluriels (le, la, les, l’, un, une, des, mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, beaucoup de)
-
Le choix du déterminant selon son genre
-
Le choix du déterminant selon son nombre
-
Le coordonnant ET (son rôle dans un GN sujet et son impact sur le verbe)
-
La pronominalisation du groupe du nom (transformer un groupe du nom sujet par un pronom il/elle/ils/ elles).
Étapes à suivre pour y arriver
Activité1:
Pratiquer les réflexes de conjugaison avec avoir et être au présent (avec il/elle/ils/elles).
Variante: Vous pouvez les faire conjuguer au passé composé.
Ils / être
Ils sont
Il / avoir
Il a
elle / être
Elle est
Ils / avoir
Ils ont
Elles / avoir
Elles ont
Elle / avoir
Elle a
elles / être
Elles sont
Il / être
Il est
Activité2:
Faire mémoriser les déterminants à l’étude.
Nommer les déterminants qui commencent par la lettre U
Un Une
Nommer les déterminants qui commencent par la lettre M
Mon Ma Mes
Nommer les déterminants qui commencent par la lettre L
Le La L’ Les
Nommer les déterminants qui commencent par la lettre S
Son Sa Ses
Nommer les déterminants qui commencent par la lettre T
Ton Ta Tes
Nommer le déterminant qui commencent par la lettre B
Beaucoup de /d’
Activité 3:
Classer les déterminants par genre.
Nommer les déterminants masculins
Le / Un / Mon / Ton / Son / L’ / Beaucoup de
Nommer les déterminants féminins
La / Ma / Ta / Sa / Une / Mon / Ton / Son / L’ / Beaucoup de
Règle à mémoriser:
Mon / Son / Ton se place devant:
- un nom masculin
- un nom qui commence par une voyelle
- un nom qui commence par un H
Activité 4:
Dire masculin ou féminin selon le déterminant entendu. Lorsqu’il peut être masculin et féminin, on dit «les 2».
Mon
Les 2 (masculin ou féminin)
Ta
Féminin
Le
Masculin
Une
Féminin
Ma
Féminin
Beaucoup de
Les 2 (masculin ou féminin)
Son
Les 2 (masculin ou féminin)
La
Féminin
Mes
Les 2 (masculin ou féminin)
Ton
Les 2 (masculin ou féminin)
L’
Les 2 (masculin ou féminin)
Un
Masculin
Tes
Les 2 (masculin ou féminin)
Ta
Féminin
Sa
Féminin
Les
Les 2 (masculin ou féminin)
Activité 5:
a) Dire devant quels types de mots on utilise les déterminants Mon/Ton/Son / L’?
Réponse
On utilise Mon/ Ton/ Son / L’ devant les mots qui commencent par:
- Une voyelle
- Un H
- Un nom masculin
b) Nommer 10 mots qui commencent par L’ devant H (voir la leçon 2 du cahier de phonétique et site: Le h fantôme.
Réponses
- L’histoire
- L’hypothèque
- L’hypothèse
- L’hôtel
- L’hiver
- L’habitation
- L’homme
- L’huile
- L’horloge
- L’huitre
Activité 6:
Dire singulier ou pluriel selon le déterminant entendu. L’exercice peut être fait d’abord en partage d’écran, mais l’idéal est à l’écoute sans support visuel ultimement.
Mon
Singulier
Ta
Singulier
Le
Singulier
Une
Singulier
Ma
Singulier
Beaucoup de
Pluriel
Son
Singulier
La
Singulier
Mes
Pluriel
Ton
Singulier
L’
Singulier
Un
Singulier
Tes
Pluriel
Ta
Singulier
Sa
Singulier
Les
Pluriel
Activité 7:
Choisir le bon déterminant selon le nom et le choix proposé.
(Pour travailler le genre d’abord)
Précisions pour les enseignants
Voici quelques petites activités à faire pour réussir l’activité 7:
- Faire lire les mots pour travailler la prononciation.
- Identifier
Volet corps humain: choisir mon/ma
- visage
- cheveu
- sourcil
- oeil
- nez
- bouche
- lèvre
- menton
- oreille
- joue
- dent
- tête
- cou
- épaule
- dos
- ventre
- bras
- main
- cuisse
- genou
- mollet
- cheville
- pied
- peau
- poil
Réponses
- Mon visage (masc.)
- Mon cheveu (masc.)
- Mon sourcil (masc.)
- Mon oeil (voyelle)
- Mon nez (masc.)
- Ma bouche (fém.)
- Ma lèvre (fém.)
- Mon menton (masc.)
- Mon oreille (voyelle)
- Ma joue (fém.)
- Ma dent (fém.)
- Ma tête (fém.)
- Mon cou (masc.)
- Mon épaule (voyelle)
- Mon dos (masc.)
- Mon ventre (masc.)
- Mon bras (masc.)
- Ma main (fém.)
- Ma cuisse (fém.)
- Mon genou (masc.)
- Mon mollet (masc.)
- Ma cheville (fém.)
- Mon pied (masc.)
- Ma peau (fém.)
- poil
Volet santé: choisir ton/ta
** certains noms peuvent être masculin ou féminin sans changer de forme**
- pharmacien
- hôpital
- médecin
- infirmière
- prescription
- médicament
- pharmacie
- clinique médicale
- pédiatre
- spécialiste
- cardiologue
- pharmacienne
- docteure
- psychologue
- pneumologue
- podiatre
- centre hospitalier
- infirmier
Réponses
- Ton pharmacien (masc.)
- Ton hôpital (H)
- Ton médecin (masc.)
- Ton infirmière (fém.)
- Ta prescription (fém.)
- Ton médicament (masc.)
- Ta pharmacie (fém.)
- Ta clinique médicale (fém.)
- Ton pédiatre (masc.)
- Ton /Ta spécialiste (masc./fém.)
- Ton / ta cardiologue (masc./fém.)
- Ta pharmacienne (fém.)
- Ta docteure (fém.)
- Ton / Ta psychologue (masc./fém.)
- Ton / ta pneumologue(masc./fém.)
- Ton / ta podiatre (masc./fém.)
- Ton / ta centre hospitalier (masc.)
- Ton / ta infirmier (masc.)
Volet vêtements: choisir son/sa
- chandail
- habit
- pantalon
- blouse
- veston
- gilet
- robe
- jupe
- polo
- short
- bermuda
- t-shirt
- bas de nylon
- bas
- chaussette
- soutien-gorge
- petite culotte
- boxer
- cardigan
- veste
Réponses
- Son chandail (masc.)
- Son habit (H)
- Son pantalon (masc.)
- Sa blouse (fém.)
- Son veston (masc.)
- Son gilet (masc.)
- Sa robe (fém.)
- Sa jupe (fém.)
- Son polo (masc.)
- Son short (masc.)
- Son bermuda (masc.)
- Son t-shirt (masc.)
- Son bas de nylon (masc.)
- Son bas (masc.)
- Sa chaussette (fém.)
- Son soutien-gorge (masc.)
- Sa petite culotte (fém.)
- Son boxer (masc.)
- Son cardigan (masc.)
- Sa veste (fém.)
Volet vêtements (suite)
- manteau
- imperméable
- habit de neige
- foulard
- tuque
- mitaine
- gant
- espadrille
- soulier
- gougoune
- sandale
- botte d’hiver
- botte de pluie
- soulier de randonnée
Réponses
- Son manteau (masc.)
- Son imperméable (voyelle)
- Son habit de neige (H)
- Son foulard (masc.)
- Sa tuque (fém.)
- Sa mitaine (fém.)
- Son gant (masc.)
- Son espadrille (fém..)
- Son soulier (masc.)
- Sa gougoune (fém.)
- Sa sandale (fém.)
- Sa botte d’hiver (fém.)
- Sa botte de pluie (fém.)
- Son soulier de randonnée (masc.)
Activité 8:
Transformer les sujets en pronoms (il-elle-ils-elles)
(Pour préparer le lien qu’il y aura avec le verbe à accorder)
Règles à mémoriser:
1. Le masculin l’emporte toujours sur le féminin.
Exemple: un homme et deux femmes = ils (masculin)
2. Le coordonnant ET représente une addition donc le sujet est pluriel.
Exemple: Le salon et la cuisine = pluriel (ils)
- Le chien
- La grand-mère
- Les parents
- Mon voisin
- Mes amies
- Ma tante
- Mon frère ainé
- Mes soeurs
- Les professeurs
- Tes amis
Réponses
- Le chien = masculin, singulier =il
- La grand-mère = féminin, singulier= elle
- Les parents = masculin, pluriel= ils
- Mon voisin = masculin, singulier =il
- Mes amies = féminin, pluriel= elles
- Ma tante = féminin, singulier= elle
- Mon frère ainé = masculin, singulier =il
- Mes soeurs = féminin, pluriel= elles
- Les professeurs =masculin, pluriel= ils
- Tes amis =masculin, pluriel= ils
- La souris et le poisson
- Mon père et ma mère
- Ta blonde
- Les maisons que j’ai visitées
- La bibliothèque
- Les livres que j’ai achetés
- Les passants
- Le passager
- Les infirmières
- Le spécialiste
Réponses
- La souris et le poisson= masculin, pluriel= ils (addition avec le coordonnant ET)
- Mon père et ma mère = masculin, pluriel= ils (addition avec le coordonnant ET)
- Ta blonde = féminin, singulier= elle
- Les maisons que j’ai visitées = féminin, pluriel= elles
- La bibliothèque = féminin, singulier= elle
- Les livres que j’ai achetés= masculin, pluriel= ils
- Les passants = masculin, pluriel= ils
- Le passager = masculin, singulier = il
- Les infirmières = féminin, pluriel = elles
- Le spécialiste = masculin, singulier = il
Activité 9:
Accorder les sujets avec le verbe au présent en transformant les sujets en pronoms à voix haute.
(Pour faire des liens entre le sujet et le verbe)
- Mes amis / avoir
- La voisine / être
- Les voitures / avoir
- Les animaux / être
- La maison / être
- Le pharmacien / avoir
- Mes parents / avoir
- Mon docteur / être
- Mes patrons / être
- Mon voisin / avoir
Réponses
- ils ont
- elle est
- elles ont
- ils sont
- elle est
- il a
- ils ont
- il est
- ils sont
- il a
- Ma soeur et mon frère / avoir
- Mon chien et mon poisson / avoir
- Mes tomates / être
- Ma mère / avoir
- Ma clinique et mon hôpital / être
- Mes mitaines et ma tuque / avoir
- Mon collègue de travail / être
- Mon voyage / être
- Mes billets de cinéma / être
- Mes enfants et mon mari / avoir
Réponses
- ils ont
- ils ont
- elles sont
- elle a
- ils sont
- elles ont
- il est
- il est
- ils sont
- ils sont
Variante de l’exercice lorsqu’il est maitrisé:
Prendre les sujets et les verbes proposés et faire des phrases complètes en ajoutant des compléments. (sujet – prédicat – complément)