Exercices supplémentaires: Accorder le verbe avec le sujet à l’oral

Matière à maitriser pour réussir

  1. La conjugaison du verbe avoir et être avec les pronoms il/elle/ils/elles.

  2. Une liste de déterminants singuliers et pluriels (le, la, les, l’, un, une, des, mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, beaucoup de)

  3. Le choix du déterminant selon son genre

  4. Le choix du déterminant selon son nombre

  5. Le coordonnant ET (son rôle dans un GN sujet et son impact sur le verbe)

  6. La pronominalisation du groupe du nom (transformer un groupe du nom sujet par un pronom il/elle/ils/ elles).

Étapes à suivre pour y arriver

Activité1:

Pratiquer les réflexes de conjugaison avec avoir et être au présent (avec il/elle/ils/elles).

Variante: Vous pouvez les faire conjuguer au passé composé.

Ils / être

Ils sont

Il / avoir

Il a

elle / être

Elle est

Ils / avoir

Ils ont

Elles / avoir

Elles ont

Elle / avoir

Elle a

elles / être

Elles sont

Il / être

Il est

Activité2:

Faire mémoriser les déterminants à l’étude.

Nommer les déterminants qui commencent par la lettre U

Un Une

Nommer les déterminants qui commencent par la lettre M

Mon Ma Mes

Nommer les déterminants qui commencent par la lettre L

Le La L’ Les

Nommer les déterminants qui commencent par la lettre S

Son Sa Ses

Nommer les déterminants qui commencent par la lettre T

Ton Ta Tes

Nommer le déterminant qui commencent par la lettre B

Beaucoup de /d’

Activité 3:

Classer les déterminants par genre.

Nommer les déterminants masculins

Le / Un / Mon / Ton / Son / L’ / Beaucoup de

Nommer les déterminants féminins

La / Ma / Ta / Sa / Une / Mon / Ton / Son / L’ / Beaucoup de

Règle à mémoriser:

 

Mon / Son / Ton se place devant:

  • un nom masculin
  • un nom qui commence par une voyelle
  • un nom qui commence par un H

Activité 4: 

Dire masculin ou féminin selon le déterminant entendu. Lorsqu’il peut être masculin et féminin, on dit «les 2».

Mon

Les 2 (masculin ou féminin)

Ta

Féminin

Le

Masculin

Une

Féminin

Ma

Féminin

Beaucoup de

Les 2 (masculin ou féminin)

Son

Les 2 (masculin ou féminin)

La

Féminin

Mes

Les 2 (masculin ou féminin)

Ton

Les 2 (masculin ou féminin)

L’

Les 2 (masculin ou féminin)

Un

Masculin

Tes

Les 2 (masculin ou féminin)

Ta

Féminin

Sa

Féminin

Les

Les 2 (masculin ou féminin)

Activité 5: 

a) Dire devant quels types de mots on utilise les déterminants Mon/Ton/Son / L’?

Réponse

On utilise Mon/ Ton/ Son / L’ devant les mots qui commencent par:

  1. Une voyelle
  2. Un H 
  3. Un  nom masculin

b) Nommer 10 mots qui commencent par L’ devant H  (voir la leçon 2 du cahier de phonétique et site: Le h fantôme.

Réponses

  1. L’histoire
  2. L’hypothèque
  3. L’hypothèse
  4. L’hôtel
  5. L’hiver
  6. L’habitation
  7. L’homme
  8. L’huile
  9. L’horloge
  10. L’huitre

Activité 6: 

Dire singulier ou pluriel selon le déterminant entendu. L’exercice peut être fait d’abord en partage d’écran, mais l’idéal est à l’écoute sans support visuel ultimement. 

Mon

Singulier

Ta

Singulier

Le

Singulier

Une

Singulier

Ma

Singulier

Beaucoup de

Pluriel

Son

Singulier

La

Singulier

Mes

Pluriel

Ton

Singulier

L’

Singulier

Un

Singulier

Tes

Pluriel

Ta

Singulier

Sa

Singulier

Les

Pluriel

Activité 7: 

Choisir le bon déterminant selon le nom et le choix proposé.

(Pour travailler le genre d’abord)

Précisions pour les enseignants

Voici quelques petites activités à faire pour réussir l’activité 7:

  1. Faire lire les mots pour travailler la prononciation. 
  2. Identifier

Volet corps humain: choisir mon/ma

  1. visage
  2. cheveu
  3. sourcil
  4. oeil
  5. nez
  6. bouche
  7. lèvre
  8. menton
  9. oreille
  10. joue
  11. dent
  12. tête
  13. cou
  14. épaule
  15. dos
  16. ventre
  17. bras
  18. main
  19. cuisse
  20. genou
  21. mollet
  22. cheville
  23. pied
  24. peau
  25. poil

Réponses

  1. Mon visage  (masc.)
  2. Mon cheveu (masc.)
  3. Mon sourcil (masc.)
  4. Mon oeil (voyelle)
  5. Mon nez (masc.)
  6. Ma bouche (fém.)
  7. Ma lèvre (fém.)
  8. Mon menton (masc.)
  9. Mon oreille (voyelle)
  10. Ma joue (fém.)
  11. Ma dent (fém.)
  12. Ma tête (fém.)
  13. Mon cou (masc.)
  14. Mon épaule (voyelle)
  15. Mon dos (masc.)
  16. Mon ventre (masc.)
  17. Mon bras (masc.)
  18. Ma main (fém.)
  19. Ma cuisse (fém.)
  20. Mon genou (masc.)
  21. Mon mollet (masc.)
  22. Ma cheville (fém.)
  23. Mon pied (masc.)
  24. Ma peau (fém.)
  25. poil

Volet santé: choisir ton/ta

** certains noms peuvent être masculin ou féminin sans changer de forme**

  1. pharmacien
  2. hôpital
  3. médecin
  4. infirmière
  5. prescription
  6. médicament
  7. pharmacie
  8. clinique médicale
  9. pédiatre
  10. spécialiste
  11. cardiologue
  12. pharmacienne
  13. docteure
  14. psychologue
  15. pneumologue
  16. podiatre
  17. centre hospitalier
  18. infirmier

Réponses

  1. Ton pharmacien (masc.)
  2. Ton hôpital (H)
  3. Ton médecin (masc.)
  4. Ton infirmière (fém.)
  5. Ta prescription (fém.)
  6. Ton médicament (masc.)
  7. Ta pharmacie (fém.)
  8. Ta clinique médicale (fém.)
  9. Ton pédiatre (masc.)
  10. Ton /Ta spécialiste (masc./fém.)
  11. Ton / ta cardiologue (masc./fém.)
  12. Ta pharmacienne (fém.)
  13. Ta docteure (fém.)
  14. Ton / Ta psychologue (masc./fém.)
  15. Ton / ta pneumologue(masc./fém.)
  16. Ton / ta podiatre (masc./fém.)
  17. Ton / ta centre hospitalier (masc.)
  18. Ton / ta infirmier (masc.)

Volet vêtements: choisir son/sa

  1. chandail
  2. habit
  3. pantalon
  4. blouse
  5. veston
  6. gilet
  7. robe
  8. jupe
  9. polo
  10. short
  11. bermuda
  12. t-shirt
  13. bas de nylon
  14. bas
  15. chaussette
  16. soutien-gorge
  17. petite culotte
  18. boxer
  19. cardigan
  20. veste

Réponses

  1. Son chandail (masc.)
  2. Son habit (H)
  3. Son pantalon (masc.)
  4. Sa blouse (fém.)
  5. Son veston (masc.)
  6. Son gilet (masc.)
  7. Sa robe (fém.)
  8. Sa jupe (fém.)
  9. Son polo (masc.)
  10. Son short (masc.)
  11. Son bermuda (masc.)
  12. Son t-shirt (masc.)
  13. Son bas de nylon (masc.)
  14. Son bas (masc.)
  15. Sa chaussette (fém.)
  16. Son soutien-gorge (masc.)
  17. Sa petite culotte (fém.)
  18. Son boxer (masc.)
  19. Son cardigan (masc.)
  20. Sa veste (fém.)

Volet vêtements (suite)

  1. manteau
  2. imperméable
  3. habit de neige
  4. foulard
  5. tuque
  6. mitaine
  7. gant
  8. espadrille
  9. soulier
  10. gougoune
  11. sandale
  12. botte d’hiver
  13. botte de pluie
  14. soulier de randonnée

Réponses

  1. Son manteau (masc.)
  2. Son imperméable (voyelle)
  3. Son habit de neige (H)
  4. Son foulard (masc.)
  5. Sa tuque (fém.)
  6. Sa mitaine (fém.)
  7. Son gant (masc.)
  8. Son espadrille (fém..)
  9. Son soulier (masc.)
  10. Sa gougoune (fém.)
  11. Sa sandale (fém.)
  12. Sa botte d’hiver (fém.)
  13. Sa botte de pluie (fém.)
  14. Son soulier de randonnée (masc.)

Activité 8: 

Transformer les sujets en pronoms (il-elle-ils-elles)

(Pour préparer le lien qu’il y aura avec le verbe à accorder)

Règles à mémoriser:

 

1. Le masculin l’emporte toujours sur le féminin. 

Exemple: un homme et deux femmes = ils (masculin)

2. Le coordonnant ET représente une addition donc le sujet est pluriel.

Exemple:   Le salon et la cuisine = pluriel (ils)

  1. Le chien
  2. La grand-mère
  3. Les parents
  4. Mon voisin
  5. Mes amies
  6. Ma tante
  7. Mon frère ainé
  8. Mes soeurs
  9. Les professeurs
  10. Tes amis

Réponses

  1. Le chien = masculin, singulier =il
  2. La grand-mère = féminin, singulier= elle
  3. Les parents = masculin, pluriel= ils
  4. Mon voisin = masculin, singulier =il
  5. Mes amies = féminin, pluriel= elles
  6. Ma tante = féminin, singulier= elle
  7. Mon frère ainé = masculin, singulier =il
  8. Mes soeurs = féminin, pluriel= elles
  9. Les professeurs =masculin, pluriel= ils
  10. Tes amis =masculin, pluriel= ils
  1. La souris et le poisson
  2. Mon père et ma mère
  3. Ta blonde
  4. Les maisons que j’ai visitées
  5. La bibliothèque
  6. Les livres que j’ai achetés
  7. Les passants
  8. Le passager
  9. Les infirmières
  10. Le spécialiste

Réponses

  1. La souris et le poisson= masculin, pluriel= ils (addition avec le coordonnant ET)
  2. Mon père et ma mère = masculin, pluriel= ils (addition avec le coordonnant ET)
  3. Ta blonde = féminin, singulier= elle
  4. Les maisons que j’ai visitées = féminin, pluriel= elles
  5. La bibliothèque = féminin, singulier= elle
  6. Les livres que j’ai achetés= masculin, pluriel= ils
  7. Les passants = masculin, pluriel= ils
  8. Le passager = masculin, singulier = il
  9. Les infirmières = féminin, pluriel = elles
  10. Le spécialiste = masculin, singulier = il

Activité 9:

Accorder les sujets avec le verbe au présent en transformant les sujets en pronoms à voix haute.

(Pour faire des liens entre le sujet et le verbe)

  1. Mes amis / avoir
  2. La voisine / être
  3. Les voitures / avoir
  4. Les animaux / être
  5. La maison / être
  6. Le pharmacien / avoir
  7. Mes parents / avoir
  8. Mon docteur / être
  9. Mes patrons / être
  10. Mon voisin / avoir

Réponses

  1. ils ont
  2. elle est
  3. elles ont
  4. ils sont
  5. elle est
  6. il a
  7. ils ont
  8. il est
  9. ils sont
  10. il a
  1. Ma soeur et mon frère / avoir
  2. Mon chien et mon poisson / avoir
  3. Mes tomates / être
  4. Ma mère / avoir
  5. Ma clinique et mon hôpital / être
  6. Mes mitaines et ma tuque / avoir
  7. Mon collègue de travail / être
  8. Mon voyage / être
  9. Mes billets de cinéma / être
  10. Mes enfants et mon mari / avoir

Réponses

  1. ils ont
  2. ils ont
  3. elles sont
  4. elle a
  5. ils sont
  6. elles ont
  7. il est
  8. il est
  9. ils sont
  10. ils sont

Variante de l’exercice lorsqu’il est maitrisé:

Prendre les sujets et les verbes proposés et faire des phrases complètes en ajoutant des compléments. (sujet – prédicat – complément)