4. Histoire de famille: Les liens familiaux

1.Lire les mots suivants pour pratiquer leur prononciation. Vérifier leur sens.

  1. mois
  2. dernier
  3. réunion
  4. famille
  5. tout
  6. monde
  7. y
  8. sauf
  9. grand-père
  10. mère
  11. aime
  12. se retrouver
  13. avec
  14. moi
  15. soeur
  16. enfant
  17. cousine
  18. elles jouent
  19. entre
  20. s’amusent
  21. bien
  22. puisqu’elles
  23. presque
  1. même
  2. âge
  3. pour
  4. neveu
  5. c’est
  6. différent
  7. beaucoup 
  8. plus âgé
  9. alors
  10. reste
  11. souvent
  12. oncle
  13. père
  14. grand-père
  15. frère
  16. encore
  17. mais
  18. s’occuper
  19. nièce
  20. ils jouent
  21. des jeux
  22. ensemble

2. Lire les groupes de mots pour faire les liaisons entre eux.

Nous avons

( nou   za   von)

On fait la liaison entre la dernière consonne du pronom de conjugaison et la première voyelle du verbe “avons”

le monde y

(le    mon    di)

On fait la liaison entre la dernière consonne avant le E muet de “monde” et le pronom “y”

Ma mère aime

( ma    mè    rèmm)

Ma soeur et

( ma    se   ré)

On fait la liaison entre la dernière consonne du mot “soeur” et le son du coordonnant “et”

Entre elles

( en   trèll)

On fait la liaison entre le TR de la préposition “pour”avant le E muet de “entre” et le son du pronom “elles”

Elles ont

( èll   zon)

On fait la liaison entre le S du pronom “elles” et le verbe “ont”

Il est

(i    lè)

On fait la liaison entre la dernière consonne du pronom “il” et le son du verbe “est”

Plus âgé

( plu   za    jé)

On fait la liaison entre le S final du mot “plus” et  la première voyelle du mot “âgé”

Pas encore

(pa    zen     kor)

On fait la liaison entre la dernière consonne de l’adverbe “pas” et le son de la première syllabe de “encore”

Il aime

(i    lèmm)

On fait la liaison entre la dernière consonne du pronom “il” et le son de la première syllabe du verbe “est”

Nous a

( nou    za)

On fait la liaison entre la dernière consonne du pronom “nous” et le son du verbe “a”

Car elle était

( ka    rè     lé    tè)

On fait la liaison entre la dernière consonne de la conjonction “car” et le son du pronom “elle”

On fait la liaison entre la dernière consonne avant le E muet du pronom “elle” et la première voyelle du verbe “était”

3. Lire le texte en prononçant bien et en respectant les liaisons entre les mots. 

Le mois dernier, nous avons fait une réunion de famille. C’est la première depuis le décès de notre grand-mère. Toute la famille y était sauf mon grand-père.

 

Ma mère aime se retrouver avec moi, ma sœur et nos enfants. Les cousines jouent entre elles et s’amusent bien puisqu’elles ont presque le même âge. Pour mon neveu, c’est différent. Il est beaucoup plus âgé alors il reste surtout avec son père et son oncle parce que les jeux des plus jeunes ne l’intéressent pas. Mon frère n’a pas encore d’enfants, mais il aime bien s’occuper de ses petites nièces. Il joue à des jeux avec elles et les amuse beaucoup.

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir même si notre grand-mère nous manque. 

Activité:

Résumer le texte dans ses mots.

 

Mise en pratique

Questions de vocabulaire!

1. Expliquer dans tes mots ce qu’est une réunion de famille.

Réponse

C’est lorsque plusieurs membres d’une même famille (immédiate et élargie) se rencontrent.

Questions de compréhension!

1.Quand la réunion a-t-elle eu lieu?

Réponse

Le mois dernier (1ère ligne du texte)

2. a)  Qui était présent à la réunion?  

Réponse

Toute la famille y était (2e ligne)

** on peut accepter toute la famille sauf le grand-père et la grand-mère qui est décédée **

    b)  Qui était absent à la réunion?  

Réponse

Le grand-père 

Toute la famille y était sauf mon grand-père. (2e ligne)

On peut aussi la grand-mère parce qu’elle est est décédée (donc absente) mais fait partie de la famille. 

Mais il faut au minimum dire le grand-père.

3. Dans la phrase suivante, à qui sont les enfants?

 

Ma mère aime se retrouver avec moi, ma sœur et nos enfants. (ligne 3)

Réponse

Ce sont les enfants de celui ou celle qui raconte l’histoire et de sa soeur. 

Preuve:  Nos enfants (mes enfants et ceux de ma soeur)

4. Pourquoi le neveu ne joue pas avec ses cousines?

Réponse

Parce qu’il est beaucoup plus âgé que ses cousines et les jeux des plus jeunes ne l’intéressent pas ( lignes 5-6).

Explication: Il n’a pas les mêmes intérêts que ses cousines qui sont plus jeunes que lui.  (inférence)

5. Vrai ou Faux. La grand-mère leur manque. 

Réponse

Vrai. Notre grand-mère nous manque. (ligne 8)

6. Pourquoi la grand-mère n’était pas présente?

Réponse

Parce qu’elle est décédée (morte). (lignes 1-2)

Questions de grammaire!

1.Surligner les coordonnants «ET» en vert dans le texte et souligne les groupes qu’ils coordonnent.

Réponse

Le mois dernier, nous avons fait une réunion de famille.

C’est la première depuis le décès de notre grand-mère. Toute la famille y était sauf mon grand-père.

 

Ma mère aime se retrouver avec moi, ma sœur et nos enfants. Les cousines jouent entre elles et s’amusent bien puisqu’elles ont presque le même âge. Pour mon neveu, c’est différent. Il est beaucoup plus âgé alors il reste souvent avec son oncle, son père et son grand-père. Mon frère n’a pas encore d’enfants, mais il aime bien s’occuper de ses nièces. Ils jouent à des jeux ensemble et s’amusent beaucoup.

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir même si notre grand-mère nous manque. 

2. Quel est le rôle du coordonnant «ET» dans les groupes soulignés au numéro 1?

Réponse

Additionner deux éléments / faire une énumération

3. Trouve la phrase qui contient une exclusion et surligne le mot qui le prouve.

Réponse

Toute la famille y était sauf mon grand-père.

4. Trouver une phrase avec un adverbe de négation et le

(l’adverbe) surligner . 

Réponse

Mon frère n’a pas encore d’enfants, mais il aime bien s’occuper de ses nièces.

5. Surligner en jaune les verbes conjugués dans le texte et écrire à quel temps ils sont utilisés. Ensuite, transformer les verbes à l’infinitif.

Écrire les verbes du texte Écrire le temps des verbes Transformer les verbes à l’infinitif

Réponse

Écrire les verbes du texte Écrire le temps des verbes Transformer les verbes à l’infinitif
avons fait passé composé faire
est présent être
était imparfait être
aime présent aimer
se retrouver infinitif se retrouver
jouent présent jouer
s’amusent présent s’amuser
ont présent avoir
est présent être
est présent être
reste présent rester
a présent avoir
aime présent aimer
s’occuper infinitif s’occuper
jouent présent jouer
s’amusent présent s’amuser
avons eu passé composé manquer
manque présent manquer