3. Magasinage de filles – Les vêtements

1.Lire les mots suivants pour pratiquer leur prononciation. Vérifier leur sens.

  1. semaine
  2. dernière
  3. Julie
  4. magasiné
  5. avec
  6. ses
  7. amis
  8. nouveaux
  9. vêtements
  10. pour
  11. l’automne
  12. l’hiver
  13. Julien
  14. cardigan
  15. laine
  16. manteau
  17. québécois
  18. karine
  19. profité
  20. occasion
  1. habit
  2. neige
  3. fille
  4. également
  5. foulard
  6. tuque
  7. agencer
  8. tout
  9. mitaine
  10. parfaite
  11. petite
  12. mais
  13. lui
  14. choisir
  15. gant
  16. belle
  17. journée
  18. magasinage
  19. entre

2. Lire les groupes de mots pour faire les liaisons entre eux.

Elles ont acheté

( èll   zon   tach    té)

En laine et

(en   lè    né)

On fait la liaison entre la dernière consonne avant le E muet de “laine” et le coordonant “et”

Les hivers

( lè   zi   vèrr)

Karine a

( ka   ri    na)

On fait la liaison entre la dernière consonne avant le E muet de “Karine” et le verbe “a”

Pour agencer

( pou   ra    jen    sé)

On fait la liaison entre le R de la préposition “pour” et la première voyelle du mot “agencer”

Elles ont eu

( èll   zon   tu)

On fait la liaison entre le S du pronom “elles” et le verbe “ont”

On fait la liaison entre le T du verbe “ont” et les 2 premières voyelles “eu”

Magasinage entre

( ma    ga    zi    na   jen   tr)

On fait la liaison entre la dernière consonne avant le E muet de “magasinage” et la 1ère syllabe de “entre”

3. Lire le texte en prononçant bien et en respectant les liaisons entre les mots. 

La semaine dernière, Julie a magasiné avec ses amies. Elles ont acheté des nouveaux vêtements pour l’automne et l’hiver.

 

Julie a trouvé un cardigan en laine et un manteau chaud pour les hivers québécois.

 

Karine a profité de l’occasion pour acheter un habit de neige à sa fille. Elle a également acheté un foulard et une tuque pour agencer le tout

 

Julie a trouvé des mitaines parfaites pour la petite, mais Karine a préféré lui choisir des gants. Elles ont eu une belle journée de magasinage entre filles!

Activité:

Résumer le texte dans ses mots.

Mise en pratique

Questions de vocabulaire!

1.Transformer le texte au masculin. Réécrire le texte ci-dessous et surligner les transformations avec un surligneur.

** Vous pouvez changer les noms pour des noms d’hommes québécois**

Réponse

La semaine dernière, Julien a magasiné avec ses amis. Ils ont acheté des nouveaux vêtements pour l’automne et l’hiver.

 

Julien a trouvé un cardigan en laine et un manteau chaud pour les hivers québécois.

 

Claude (exemple de nom) a profité de l’occasion pour acheter un habit de neige à son fils. Il a également acheté un foulard et une tuque pour agencer le tout

 

Julien a trouvé des mitaines parfaites pour le petit, mais Claude a préféré lui choisir des gants. Ils ont eu une belle journée de magasinage entre gars/garçons!

2. Expliquer dans tes mots ce que veut dire :

  1. Agencer le tout :________________________________________________________
  2. Parfaite :______________________________________________________________

Réponses

  1. Agencer le tout: associer, harmoniser les couleurs des vêtements.
  2. Parfaite: le meilleur choix possible.

3.Transformer les verbes pour des noms qui décrivent l’action du verbe:

  1. Magasiner :_________________________
  2. Acheter :___________________________
  3. Préférer : __________________________

réponse

  1. Magasiner: la magasinage 
  2. Acheter: faire un achat 
  3. Préférer: la préférence

4. Expliquer le sens de l’expression :

Entre filles :_____________________________________________________________ 

Réponse

Entre filles : Rencontre sans garçons/hommes. Il y a seulement des filles et tout ce qui se dit reste entre les filles du groupe. 

5. Remplacer le mot « également» par un synonyme.

** Le dictionnaire des synonymes peut être utilisé**

Elle a également (_____________) acheté un foulard et une tuque.

Réponse

également = aussi

Questions de compréhension!

1.Quand les amies sont-elles allées magasiner?

Réponse

La semaine dernière (1re ligne du texte)

2. Quel est le lien entre Karine et Julie?

Réponse

Elles sont des amies (1re ligne du texte – inférence)

3. Pour qui karine achète-t-elle un habit de neige?

Réponse

Pour sa fille (3e paragraphe)

4. Est-ce que Karine a acheté des mitaines ou des gants?

** on peut aussi formuler la questions: Karine a-t-elle acheté des mitaines ou des gants?**

**La formule “Est-ce que” peut être utilisé avec “ou” pour faire un choix** 

Réponse

Des gants (4e paragraphe)

5. Quels sont les vêtements que Karine a achetés?

Réponse

Un habit de neige

Un foulard

Une tuque

Des gants

6. Les filles ont acheté des vêtements pour quelles saisons?

Réponse

L’automne et l’hiver

Questions de grammaire!

1.Surligner les coordonnants «ET» en vert dans le texte et encadre les groupes qu’ils coordonnent.

Réponse

La semaine dernière, Julie a magasiné avec ses amies. Elles ont acheté des nouveaux vêtements pour l’automne et l’hiver.

 

Julie a trouvé un cardigan en laine et un manteau chaud pour les hivers québécois.

 

Karine a profité de l’occasion pour acheter un habit de neige à sa fille. Elle a également acheté un foulard et une tuque pour agencer le tout. 

 

Julie a trouvé des mitaines parfaites pour la petite, mais Karine a préféré lui choisir des gants. Elles ont eu une belle journée de magasinage entre filles!

2. Quel est le rôle du coordonnant «ET» dans les groupes encadrés au numéro 1?

Réponse

Additionner deux éléments

3. Trouve une phrase avec une opposition d’idées et encadre la préposition qui marque l’opposition.

Réponse

Julie a trouvé des mitaines parfaites pour la petite, mais Karine a préféré lui choisir des gants.

4. Dans la phrase suivante :

                  Karine en a profité pour acheter un habit de neige à sa fille.

a) À quoi sert la préposition «de»?

Réponse

La préposition DE sert à préciser le type d’habit.

b) À quoi sert la préposition «à»?

Réponse

La préposition “à” crée un lien d’appartenance entre l’objet et la personne.

5. Surligner en jaune les verbes conjugués dans le texte et écrire à quel temps ils sont utilisés. Ensuite, transformer les verbes à l’infinitif.

Écrire les verbes du texte Écrire le temps des verbes Transformer les verbes à l’infinitif
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Réponse

Écrire les verbes du texte Écrire le temps des verbes Transformer les verbes à l’infinitif
a magasiné passé composé magasiner
ont acheté passé composé acheter
a trouvé passé composé trouver
a profité passé composé profiter
acheter infinitif acheter
a acheté passé composé acheter
agencer infinitif agencer
a trouvé passé composé trouver
a préféré passé composé préférer
choisir infinitif choisir
ont eu passé composé avoir