2. La robe magique d’Olivia – les vêtements

La robe magique

Une licorne

  1. Lire les mots suivants pour pratiquer leur prononciation. Vérifier leur sens. 

  1. Ma fille
  2. Souhaite
  3. lui
  4. achète
  5. une robe 
  6. magique
  7. pense
  8. qu’un
  9. un objet
  10. lorsqu’il
  11. il y a
  12. une licorne
  13. sur
  14. celui-ci
  15. je veux
  16. donc
  17. trouver
  18. avec
  19. un dessin
  20. pour
  21. faire
  22. plaisir
  23. ce matin
  24. au magasin
  25. j’ai vu
  26. un chandail
  27. mais
  28. un cheval
  1. qu’elle
  2. désire
  3. déjà
  4. un pantalon
  5. et
  6. un gilet
  7. beau
  8. manque
  9. simple
  10. mon fils
  11. porter
  12. des polos
  13. des t-shirts
  14. des shorts
  15. ou
  16. des bermudas
  17. son problème
  18. toujours
  19. ses bas
  20. facile
  21. un papa
  22. en attendant
  23. je vais diner
  24. continuer
  25. chercher
  26. la journée
  27. longue

Variante 

  1. Demander d’identifier les noms.
  2. Demander d’identifier les verbes, de donner leur infinitif et le temps auquel ils sont conjugués. Demander aussi à quelle personne le verbe est conjugué selon sa terminaison (plusieurs réponses possibles). 
  3. Demander de trouver des phrases avec “il y a” et d’autres façons d’utiliser le “il” impersonnel. 
  4. À partir des verbes et des adjectifs, demander de trouver un nom pour chacun (exemple: je cuisine = la cuisine). 

2. Lire les groupes de mots pour faire les liaisons entre eux. 

achète une

(a  chè   tunn)

Liaison entre la dernière consonne avec le E muet et la voyelle du mot suivant. 

qu’un objet

(kun   nob    jè)

Liaison entre UN et la voyelle qui suit.

Lorsqu’il y a 

(lor   ski    li   a)

Liaison entre IL et la voyelle qui suit.

une robe avec un

(unn    ro   ba    vè   kun)

Liaison entre la dernière consonne avant le E muet et la voyelle du mot suivant. 

Liaison entre le C de AVEC et le UN. 

elle a

(è  la)

Liaison entre le dernier L avant le E muet et la voyelle du mot suivant. 

avec un

(a    vè   kun)

Liaison entre le C de AVEC et le UN.

manque est

(man   kè)

Liaison entre le QU avant le E muet et le verbe être. 

avec une

(a   vè   kunn)

Liaison entre C de AVEC et la voyelle du mot UNE.

simple avec

(sin   pla    vèk)

Liaison entre le PL avant le E muet et la voyelle du mot suivant. 

il aime

(i   lèmm)

Liaison entre L  du IL et les 2 premières voyelles du mot suivant. 

des t-shirts avec

( dè  ti   cheur  ta   vèk)

La liaison se fait avec le T du mot SHIRT et la voyelle qui suit.   

** Le S de pluriel à la fin des noms pluriels est muet**

qu’il oublie

(ki    lou    bli)

Liaion entre le L du IL et les 2 premières voyelles du mot suivant. 

facile être un

(fa   si   lè    trun)

Liaison entre la dernière consonne avant le E muet et la voyelle du mot suivant. 

Liaison entre le TR avant le E muet et UN

en attendant

(en  na  ten   dan)

Liaison entre le N du EN et la voyelle du mot suivant. 

3. Lire le texte en prononçant bien et en respectant les liaisons entre les mots. 

Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
 
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
 
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
 
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!

Activité:

Résumer le texte dans ses mots.

Mise en pratique

Questions de vocabulaire!

 

1.Écrire dans tes mots le sens des mots suivants :

 a)Souhaiter :___________________________________________________________

Réponse

Vouloir vraiment/beaucoup quelque chose

b)Magique :____________________________________________________________

Réponse

Pouvoirs fantasiques

c)Un objet :_____________________________________________________________

Réponse

Quelque chose de solide qu’on peut voir et toucher.

d)Une licorne :___________________________________________________________

Réponse

Cheval avec une corne dans le front. Animal fantastique. 

e)Un dessin :____________________________________________________________

Réponse

Représentation de quelque chose sur une surface.

f)Un cheval :____________________________________________________________

Réponse

g)Désirer :______________________________________________________________

Réponses

Vouloir beaucoup quelque chose.

h)Manquer :____________________________________________________________

Réponse

Absence de quelque chose de nécessaire.

i)Simple :______________________________________________________________

Réponse

Facile

j)Facile :_______________________________________________________________

Réponse

Sans difficultés, sans efforts

k)En attendant :_________________________________________________________

Réponse

Être en attente de quelque chose.

l)Continuer :___________________________________________________________

Réponse

Poursuivre, prolonger

2.Que veut dire l’expression suivante dans le contexte de l’histoire:

Faire plaisir : ____________________________________________________________

Réponses

Questions de compréhension!

1.Qui veut avoir une robe magique?

Réponse

Olivia

2.Qui est Olivia?

Réponse

La fille de la personne qui raconte l’histoire.

3.Est-ce que la robe est vraiment magique? Explique ta réponse.

Réponse

Non parce que la magie n’existe pas.

4.Nomme les vêtements de licorne qu’Olivia possède déjà.

Réponse

Un pantalon et un gilet

5.Est-ce qu’Olivia a un frère?

Réponse

Oui

6.Est-ce que c’est la mère ou le père d’Olivia qui parle dans cette histoire? Trouve une preuve dans le texte pour appuyer ta réponse. 

Réponse

C’est le père.

Preuve: “ce n’est pas facile d’être papa”

7.À quel moment le chandail de cheval a été vu?

Réponse

Ce matin

8.Est-ce qu’à la fin de l’histoire c’est le matin, le midi ou le soir? Trouve une preuve dans le texte pour appuyer ta réponse.

Réponse

L’après-midi

Preuve: “je vais diner et continuer de chercher”

9.Pourquoi le parent [1]veut-il trouver une robe de licorne?

[1] Le mot parent peut être appliqué à une mère ou un père, mais il reste toujours masculin. Il peut être utilisé au singulier ou au pluriel.

Réponse

Pour lui faire plaisir.

10.Vrai ou faux. C’est facile d’être un papa.

Réponse

Faux

Preuve:”ce n’est pas facile d’être papa”

11.Est-ce qu’à la fin de l’histoire la robe a été trouvée? Trouve une preuve dans le texte pour appuyer ta réponse.

Réponse

Non

Preuve: “je vais continuer de chercher”

12.Pourquoi la journée va être longue? Explique ta réponse en commençant par «parce que».

Réponse

Parce que ce sera difficile de trouver une robe de licorne et il faudra beaucoup de patience.

Questions de grammaire!

1.Surligner en jaune les pronoms qui sont utilisés pour remplacer Olivia.

Réponses

Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
 
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
 
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
 
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!

2.Comment sait-on que cet adulte parle de ses enfants? Surligner en bleu deux déterminants possessifs qui le prouvent.

Réponse

Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
 
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
 
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
 
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!

3.Encadrer une préposition qui indique une opposition des idées.

** La réponse ci-dessous n’est pas encadrée mais mise en rouge parce qu’on ne peut pas encadrer dans le site**

Réponse

Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
 
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
 
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
 
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!

4.Souligner deux phrases à la forme négative.

Réponse

Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
 
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
 
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
 
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!

5.Surligner tous les verbes conjugués en vert et écrire leur infinitif.

Réponse

Ma fille, Olivia, souhaite que je lui achète une robe magique. Elle pense qu’un objet est magique lorsqu’il y a une licorne sur celui-ci. Je veux donc lui trouver une robe avec un dessin de licorne pour lui faire plaisir.
 
Ce matin, au magasin, j’ai vu un chandail avec un cheval, mais ce n’est pas ce qu’elle désire avoir. Elle a déjà un pantalon et un gilet avec un beau dessin de licorne. Ce qui lui manque est la robe avec une licorne.
 
C’est plus simple avec mon fils. Il aime porter des polos et des t-shirts avec des shorts ou des bermudas. Son problème est qu’il oublie toujours de mettre ses bas. Ce n’est pas facile être un papa.
 
En attendant, je vais diner et continuer de chercher cette robe magique pour ma fille. La journée va être longue!

6.Quels sont les trois temps de verbes dans le texte?

Réponse

  1. Le présent
  2. Le passé composé
  3. Le futur proche