Exercice supplémentaire: Les sons du présent et du passé composé

Différencier le présent du passé composé

  • Au présent, on doit entendre le son « e » dans le je
  • Au passé composé employé avec l’auxiliaire avoir, on doit entendre le son « é » dans « j’ai »

La maitrise de ces deux sons distincts est importante pour permettre à celui qui l’entend de reconnaitre le présent ou le passé.

Exercice 1 : Prononcer clairement le « e » et le « é ».

e é e é e é é e e é

Exercice 2 : Prononcer clairement le « e » et le « ai ».

ai e é e e ai e é ai e

Exercice 3 : Prononcer clairement les sons « je » et « j’ai ».

je j’ai je j’ai j’ai je je j’ai je j’ai

La position de la négation change selon le temps de verbe

  1. Un temps simple (un temps qui n’a pas d’auxiliaire)
  • On place la négation de chaque côté du verbe.

Exemple :          Je ne travaille pas

                           Je ne travaille jamais

                           Je ne travaille plus

  1. Un temps composé (un temps qui a un auxiliaire)
  • On place la négation de chaque côté de l’auxiliaire.

Exemple :       Je n’ai pas travaillé

                        Je n’ai jamais travaillé

                        Je n’ai plus travaillé.

La maitrise des sons « ne » et « n’ai » est importante pour permettre à celui qui l’entend de distinguer le présent du passé composé.

À étudier

Verbe à un temps simple  Pronom + ne + verbe + pas / plus / jamais
Verbe à un temps composé Pronom + n’ + auxiliaire avoir + pas + participe passé du verbe

Exercice 4 : Prononcer correctement les sons « é » et « ai ».

n’ai ne ne n’ai n’ai ne n’ai ne ne n’ai

      (é)              ( e )

Exercice 5 : Prononcer clairement les négations au présent et au passé composé.

Je ne Je n’ai Je ne Je n’ai
Tu ne Tu n’as Tu ne Tu n’as
Il ne Il n’a Il ne Il n’a
Nous ne Nous n’avons Nous ne Nous n’avons
Vous ne Vous n’avez Vous ne Vous n’avez
Ils ne Ils n’ont Ils ne Ils n’ont

Attention! La prononciation du « il ne » est souvent plus difficile parce qu’il faut bien articuler la bouche pour passer du « i » au « e ».

Exercice 6 : Souligner le sujet et son verbe et transformer les groupes à la forme négative. Poser la questions « qui est-ce qui + verbe au singulier » pour trouver un sujet humain.

  1. J’ai plusieurs amis à Montréal qui vont m’aider._______________________________
  2. Tu as réparé le condensateur rapidement. _______________________________
  3. Il a soudé les deux tuyaux sans se blesser. _______________________________
  4. Elle colle les timbres sur les enveloppes. _______________________________
  5. Nous dévissons les boulons pour prendre de l’avance. ________________________
  6. Vous frappez les balles trop fort. _______________________________
  7. Ils attachent les câbles ensemble. _______________________________
  8. Elles font les interventions nécessaires. _______________________________
  9. Je suis sorti tard hier soir. _______________________________
  10. Tu as sorti les vidanges ce matin. _______________________________

Réponses

Poser la questions « qui est-ce qui + verbe au singulier » pour trouver le sujet humain.

  1. Qui est-ce qui a plusieurs amis? J’ = moi / verbe = ai
  2. Qui est-ce qui a préparé le condensateur? Tu = toi / verbe = as réparé
  3. Qui est-ce qui a soudé les deux tuyaux? Il = lui / verbe a soudé
  4. Qui est-ce qui colle les timbres sur les enveloppes? Elle / verbe = colle
  5. Qui est-ce qui dévisse les boulons pour prendre de l’avance? Nous / verbe = dévisse
  6. Qui est-ce qui frappe les balles trop fort?Vous / verbe = frappez
  7. Qui est-ce qui attache les câbles ensemble? ils / verbe = attachent
  8. Qui est-ce qui fait les interventions névessaires? elles / verbe = font
  9. Qui est-ce qui est sorti tard hier soir? je = moi / suis sorti
  10. Qui est-ce qui a sorti les vidanges ce matin? tu / verbe = as sorti