Différencier le présent du passé composé
- Au présent, on doit entendre le son « e » dans le je
- Au passé composé employé avec l’auxiliaire avoir, on doit entendre le son « é » dans « j’ai »
La maitrise de ces deux sons distincts est importante pour permettre à celui qui l’entend de reconnaitre le présent ou le passé.
Exercice 1 : Prononcer clairement le « e » et le « é ».
Exercice 2 : Prononcer clairement le « e » et le « ai ».
Exercice 3 : Prononcer clairement les sons « je » et « j’ai ».
je |
j’ai |
je |
j’ai |
j’ai |
je |
je |
j’ai |
je |
j’ai |
La position de la négation change selon le temps de verbe
- Un temps simple (un temps qui n’a pas d’auxiliaire)
- On place la négation de chaque côté du verbe.
Exemple : Je ne travaille pas
Je ne travaille jamais
Je ne travaille plus
- Un temps composé (un temps qui a un auxiliaire)
- On place la négation de chaque côté de l’auxiliaire.
Exemple : Je n’ai pas travaillé
Je n’ai jamais travaillé
Je n’ai plus travaillé.
La maitrise des sons « ne » et « n’ai » est importante pour permettre à celui qui l’entend de distinguer le présent du passé composé.
À étudier
Verbe à un temps simple |
Pronom + ne + verbe + pas / plus / jamais |
Verbe à un temps composé |
Pronom + n’ + auxiliaire avoir + pas + participe passé du verbe |
Exercice 4 : Prononcer correctement les sons « é » et « ai ».
n’ai |
ne |
ne |
n’ai |
n’ai |
ne |
n’ai |
ne |
ne |
n’ai |
(é) ( e )
Exercice 5 : Prononcer clairement les négations au présent et au passé composé.
Je ne |
Je n’ai |
Je ne |
Je n’ai |
Tu ne |
Tu n’as |
Tu ne |
Tu n’as |
Il ne |
Il n’a |
Il ne |
Il n’a |
Nous ne |
Nous n’avons |
Nous ne |
Nous n’avons |
Vous ne |
Vous n’avez |
Vous ne |
Vous n’avez |
Ils ne |
Ils n’ont |
Ils ne |
Ils n’ont |
Attention! La prononciation du « il ne » est souvent plus difficile parce qu’il faut bien articuler la bouche pour passer du « i » au « e ».
Exercice 6 : Souligner le sujet et son verbe et transformer les groupes à la forme négative. Poser la questions « qui est-ce qui + verbe au singulier » pour trouver un sujet humain.
- J’ai plusieurs amis à Montréal qui vont m’aider._______________________________
- Tu as réparé le condensateur rapidement. _______________________________
- Il a soudé les deux tuyaux sans se blesser. _______________________________
- Elle colle les timbres sur les enveloppes. _______________________________
- Nous dévissons les boulons pour prendre de l’avance. ________________________
- Vous frappez les balles trop fort. _______________________________
- Ils attachent les câbles ensemble. _______________________________
- Elles font les interventions nécessaires. _______________________________
- Je suis sorti tard hier soir. _______________________________
- Tu as sorti les vidanges ce matin. _______________________________
Réponses
Poser la questions « qui est-ce qui + verbe au singulier » pour trouver le sujet humain.
- Qui est-ce qui a plusieurs amis? J’ = moi / verbe = ai
- Qui est-ce qui a préparé le condensateur? Tu = toi / verbe = as réparé
- Qui est-ce qui a soudé les deux tuyaux? Il = lui / verbe a soudé
- Qui est-ce qui colle les timbres sur les enveloppes? Elle / verbe = colle
- Qui est-ce qui dévisse les boulons pour prendre de l’avance? Nous / verbe = dévisse
- Qui est-ce qui frappe les balles trop fort?Vous / verbe = frappez
- Qui est-ce qui attache les câbles ensemble? ils / verbe = attachent
- Qui est-ce qui fait les interventions névessaires? elles / verbe = font
- Qui est-ce qui est sorti tard hier soir? je = moi / suis sorti
- Qui est-ce qui a sorti les vidanges ce matin? tu / verbe = as sorti