Exercices supplémentaires: Les pronoms

Exercice 1 : Le son des consonnes au début des pronoms.

j t n v j j n v t j

Exercice 2 : Lire les voyelles et les combinaisons de voyelles des pronoms.

u ou e u e ou u e ou e
  • Le « j » doit être doux, c’est-à-dire qu’il ne faut pas l’attaquer dans sa prononciation.

Exercice 3 : Lire les pronoms de conjugaison.

je tu il elle nous vous ils elles

 Attention! Le « s » est muet à la fin des pronoms.

Exercice 4: Lire les pronoms correctement en respectant le son des lettres ainsi qu’en ne prononçant pas les lettres                           muettes.

je tu il elle nous vous ils elles

À étudier

1re personne du singulier Je
2e personne du singulier Tu
3e personne du singulier Il / elle
1re personne du pluriel Nous
2e personne du pluriel Vous
3e personne du pluriel Ils / elles

Les pronoms personnel (de conjugaison) :

  • Ce sont les mots qui nous indiquent la personne grammaticale
La personne grammaticale Le pronom personnel Le point de vue
1re personne du singulier Je C’est moi qui parle
2e personne du singulier Tu Je parle à toi
3e personne du singulier Il / Elle Quelqu’un parle de quelqu’un
1re personne du pluriel Nous C’est moi et les autres qui parlons
2e personne du pluriel Vous C’est moi qui parle aux autres
3e personne du pluriel Ils / Elles Quelqu’un parle de d’autres personnes

 

Exercice 5: Remplacer les groupes sujets par le pronom personnel adéquat.

Groupes sujets Pronoms personnels
a)     Le bureau de travail  
b)     La chaise ergonomique  
c)     Toi                                
d)     Mes collègues et moi      
e)     Les patrons et toi           
f)      Moi                               
g)     Les commandes             
h)     Les autobus publics  

Réponses

a) Le bureau de travail: il

b) La chaise ergonomique: elle

c) Toi: tu

d) Mes collègues et moi: nous

e) Les patrons et toi: vous

f) Moi: je

g) Les commandes: elles

h) Les autobus publics: Ils

Exercice 6 : Écrire d’abord le nom de la personne qui parle dans les parenthèses. Ensuite, ajoute les pronoms adéquats                        sur les lignes.

Mise en contexte : Sam, un représentant des ventes parle à Jean-Pierre, son collègue de travail.

-Bonjour Sam, est-ce que ______ as réussi à convaincre le nouveau client? (______________)

-Oui, ______ était très heureux de faire affaires avec ______. (_____________)

-Vas-_____ lui offrir des échantillons gratuitement? (_______________)

-____ aimerais bien, mais ____ ne peux pas retourner le voir cette semaine. Pourrais- _____ aller lui porter quelques sacs

pour moi? (________________)

-Bien sûr, ____ passerai lui porter les échantillons demain matin. (______________)

-Merci Jean-Pierre, ___ apprécie ton aide. (_________________)s

Réponses

  1. tu  (Jean-Pierre)
  2. il – toi (Sam)
  3. tu  (Jean-Pierre)
  4. J’ – je – tu (Sam)
  5. je (Jean-Pierre)
  6. j’ (Sam)