Objectifs du programme:
- Nommer les images.
- Bien prononcer les noms.
- Mémoriser le genre des noms.
- Orthographier correctement les noms.
- Reconnaitre les noms entendus (dictée de mots, de phrases, de texte).
- Écrire des phrases pour utiliser les noms.
- Décrire en utilisant les noms.
La tête
Le visage
Face
Les cheveux (masculin)
Hair
Les sourcils (masculin)
Eyebrow
Les yeux (masculin, pluriel)
Eyes
Un oeil
An eye
Singulier du mot «yeux»
Le nez
Nose
Les mots qui se terminent par Z sont invariables / words that end with Z are invariable.
La bouche
Mouth
Les lèvres (féminin)
Lips
Le menton
Chin
Les oreilles (féminin)
Ears
Les joues (féminin)
Cheeks
Les dents
Teeth
Exercices
Exercice 1
Nommer ce qu’on voit sur l’image.
Réponse
Le nez
Réponse
Une oreille
Réponse
Le sourcil
Réponse
Le menton
Réponse
Les lèvres (féminin)
Réponse
Un oeil
Réponse
Les cils (masculin)
Réponse
La joue
Réponse
La bouche
Exercice 2
Lire les mots et bien les prononcer.
- Visage
- Cheveu
- Sourcil
- Oeil / yeux
- Nez
- Bouche
- Lèvre
- Menton
- Oreille
- Joue
- dent
Exercice 3
Dire masculin ou féminin pour chaque mot entendu ou lu de l’exercice 1.
Méthode 1
Méthode 2
Méthode 1
Partager l’écran avec les apprenants, lire un mot et demander de dire ou d’écrire (selon le contexte un ou plusieurs élèves) le genre du mot.
Les apprenants peuvent dire le genre ensemble / ils peuvent les écrire dans un “chat” / ils peuvent les écrire sur Word et ensuite copier et coller les réponse dans le “chat” / envoyer une photo sur le cellulaire
Méthode 2
Ne pas partager l’écran et dire les mot à voix haute sans support visuel pour les apprenants.
Les apprenants peuvent dire le genre ensemble / ils peuvent les écrire dans un “chat” / ils peuvent les écrire sur Word et ensuite copier et coller les réponse dans le “chat” / envoyer une photo sur le cellulaire
Réponses
Colonne de gauche
- Visage = masculin
- Cheveu = masculin
- Sourcil = masculin
- Oeil / yeux = masculin
- Nez = masculin
- Bouche= féminin
Colonne de droite
- Lèvre = féminin
- Menton = masculin
- Oreille = féminin
- Joue = féminin
- dent= féminin
Exercice 4
A) Débutant: Écrire les mots dictés par l’enseignant.
Réponses
- Le visage
- Le cheveu
- Le sourcil
- L’oeil
- Les yeux
- Le nez
- La bouche
- La lèvre
- Le menton
- L’oreille
- La joue
- La dent
B) Intermédiaire: Écrire les phrases dictées par l’enseignant.
On retrouve, des adjectifs (couleur et forme) et les verbes avoir et être dans les phrases.
Réponses
- Le visage de mon ami est rouge.
- Mes cheveux sont noirs.
- Mon père a des gros sourcils.
- J’ai un oeil brun et un oeil vert.
- Les yeux de ma fille sont bleus.
- J’ai un gros nez.
- Tu as la bouche fermée.
- Tes lèvres sont en forme de coeur.
- Ton menton est fin.
- Ton oreille est rouge.
- Tu as un cercle bleu sur la joue.
- Tes dents sont blanches.
C) Avancé: Écrire le paragraphe dicté par l’enseignant.
Réponse
Mon ami s’appelle Pierre. Il a le visage rond et les cheveux bruns. Ses yeux aussi sont bruns. Il a des sourcils noirs. Son nez est long. Il a des belles dents blanches dans sa bouche pour croquer et mâcher la nourriture. Il a des grandes oreilles et un menton carré.
Exercice 5
Compléter les phrases à l’aide des parties du visage.
1.Mes _____________ sont blanches.
Réponse
Mes dents
2. Mes ____________ sont longs. (are long)
Réponse
Mes cheveux
3. Mon _____________ est gros. (is big)
Réponse
Mon nez
4. Mes ______________ sont ouverts. (are open)
Réponse
Mes yeux
5. Mes ______________ sont roses. (are pink)
Réponse
Mes joues
Exercice 6
Trouver le verbe qui fait l’action.
Voir, entendre, parler, goûter, respirer, sentir, cligner, ouvrir, fermer, croquer, mâcher
LES OREILLES
ENTENDRE
LA LANGUE
GOÛTER
LA BOUCHE
PARLER / OUVRIR/ FERMER / RESPIRER
LE NEZ
SENTIR / RESPIRER
LES YEUX
VOIR / OUVRIR / FERMER / CLIGNER
LES DENTS
CROQUER / MÂCHER
Syntaxe: Décrire avec les verbes être/avoir
Verbe avoir: Sujet + verbe + déterminant + petit/ grand + nom
-
Exemple: Elle a des petites lèvres.
Verbe être: Sujet + être + petit/grand
-
Exemple: Ses lèvres sont grandes.
Exercice 7
Construire une phrase en respectant la structure selon le verbe au présent.
-
1. Bouche / avoir / il / petite
-
2. Bouche / avoir / elle / grande
-
3. Sa bouche / être / il / ouverte
-
4. Sa bouche / être / elle / fermée
Réponses
-
1. Il a une petite bouche.
-
2. Elle a une grande bouche.
-
3. Sa bouche est ouverte.
-
4. Sa bouche est fermée.
-
5. Yeux / avoir / il / petits
-
6. Yeux / avoir / elle / grands
-
7. Ses yeux / être / il / ouverts
-
8. Ses yeux / être / elle / fermés
Réponses
-
5. Il a des petits yeux.
-
6. Elle a des grands yeux.
-
7. Ses yeux sont ouverts.
-
8. Ses yeux sont fermés.
Exercice 8
Intermédiaire: Écrire un court paragraphe pour décrire le visage de quelqu’un.
Avancé: Écrire un court paragraphe pour décrire le visage de quelqu’un en utilisant les adjectifs suivants: long, court, petit, grand et les couleurs.
Exercice 9
Réponses
Les parties du corps
La tête
Head
Le cou
Neck
Une épaule
Shoulders
Le dos
Back
Le bras
Arm
Le coude
Elbow
La main
Hand
La cuisse
Thigh
La jambe
Leg
Le genou
Knee
** Au pluriel, on écrit «genoux» **
Le mollet
Calf
La cheville
Ankle
Le pied
Foot
On prononce pi-é
La peau
Skin
Un poil
Hair
** In french we have a word for hair on our head (cheveux) and hair on our skin (poils)
Exercice 9
Lire les mots et bien les prononcer.
- Tête
- Cou
- Épaule
- Dos
- Ventre
- Bras
- Coude
- Main
- Cuisse
- Jambe
- Genou
- Mollet
- Cheville
- Pied
- Peau
- Poil
Exercice 10
Dire masculin ou féminin pour chaque mot lu ou entendu de l’exercice 9.
Méthode 1
Méthode 2
Méthode 1
Partager l’écran avec les apprenants, lire un mot et demander de dire ou d’écrire (selon le contexte un ou plusieurs élèves) le genre du mot.
Les apprenants peuvent dire le genre ensemble / ils peuvent les écrire dans un “chat” / ils peuvent les écrire sur Word et ensuite copier et coller les réponse dans le “chat” / envoyer une photo sur le cellulaire
Méthode 2
Ne pas partager l’écran et dire les mot à voix haute sans support visuel pour les apprenants.
Les apprenants peuvent dire le genre ensemble / ils peuvent les écrire dans un “chat” / ils peuvent les écrire sur Word et ensuite copier et coller les réponse dans le “chat” / envoyer une photo sur le cellulaire
Exercice 11
A) Débutant : Écrire les 16 mots dictés par l’enseignant.
Réponses
- La tête
- Le cou
- L’épaule
- Le dos
- Le ventre
- Le bras
- Le coude
- La main
- La cuisse
- La jambe
- Le genou
- Le mollet
- La cheville
- Le pied
- La peau
- Le poil
B) Intermédiaire: Écrire les phrases dictées par l’enseignant.
Réponses
- J’ai une tête sur mes épaules.
- J’ai mal au cou et au dos depuis hier.
- Je donne la main à ma fille.
- Ma peau est rouge à cause du soleil.
- Mes jambes sont longues.
- J’ai des bons mollets parce que je marche beaucoup.
- Je me suis cassé la cheville au parc.
- J’ai un poil sur la langue.
Expression
Expression
Avoir une tête sur les épaules
Signifie: La personne qui a une tête sur les épaules est une personne équilibrée et raisonnable.
C) Avancé: Écrire le paragraphe dicté par l’enseignant.
Réponse
Quand je danse, tout mon corps bouge. Avant de danser, je dois réchauffer les muscles de mon cou, de mes épaules, de mon dos, de mes cuisse et de mes jambes. J’aime danser les pieds nus dans le gazon. Je me couche ensuite sur le ventre sur la pelouse verte pour me reposer.
Exercice 12
Avancé: Écrire un court paragraphe pour décrire les blessures sur les parties du corps après un accident. .
Les parties de la main
Le dos de la main
The back of the hand
La paume
The palm
Le pouce
Thumb
L’index
Index
Le majeur
Middle finger
Un annulaire
Ring finger
Un auriculaire
Little finger
Les parties du pied
Le pied
Foot
Le dessus du pied
The top of the foot
Le talon
Heel
La plante
The base of the foot
Une arche
Arch
Un orteil
A toe
Les organes internes
Le cerveau
Brain
Le coeur
Heart
On prononce keur
Le foie
Lever
Le poumon
Lung
Un estomac
Stomach
On prononce ess – to – ma
Un pancréas
Pancreas
On prononce pan – cré – ass
Un intestin
Intestine
Activités de fluence lexicale
Activité no 1:
En une minute, nommer le plus de parties du corps (parties et organes) qui commencent par la lettre C. (7)
Réponses
- cheveux
- corps
- cou
- coude
- coeur
- crâne
- cerveau
Activité no 2:
En une minute, nommer le plus de parties du corps (parties et organes) qui commencent par la lettre P. (8)
Réponses
- pied
- pouce
- poumon
- pancréas
- plante
- paume
- poil
- peau
Activité no 3:
En une minute, nommer le plus de parties du corps (parties et organes) qui commencent par la lettre M. (4)
Réponses
- main
- majeur
- mollet
- menton
Activités de fluence catégorielle (sémantique)
Activité no 1:
En une minute, nommer le plus de parties de la tête. (15)
Réponses
- cheveux
- tête
- crâne
- cerveau
- yeux /oeil
- nez
- sourcil
- cil **
- joues
- menton
- bouche
- lèvre
- narines **
- paupière **
- oreilles
Activité no 2:
En une minute, nommer le plus de parties de la main. (8)
Réponses
- pouce
- index
- majeur
- annulaire
- oriculaire
- paume
- dos de la main
- ongles**
Activité no 3:
En une minute, nommer le plus de parties du pied. (7)
Réponses
- pied
- orteil
- ongle
- talon
- plante
- arche
- dessus du pied
Activité no 4:
En une minute, nommer le plus d’organes. (6)
Réponses
- coeur
- poumon
- intestin
- pancréas
- foie
- estomac
Activité no 5:
En une minute, nommer des verbes associés à l’hygiène corporelle. (9)
Réponses
- se laver
- se peigner
- se brosser
- se raser
- se couper (les cheveux, la moustache, la barbe, les poils)
- s’épiler
- se maquiller / se démaquiller (contraire)
- se faire bronzer
- se faire allonger (les cheveux, la barbe)
Activité no 6:
En une minute, nommer des adjectifs associés aux cheveux. (13)
Réponses
- longs
- courts
- frisés
- droits (raides)
- rasés
- chauve** (quand on n’a pas de cheveux)
- noirs
- blonds
- roux
- châtains
- bruns
- teints
- naturels
Mise en pratique
Dans le cahier de vocabulaire
1. Répondre aux questions suivantes.
a) De quelle couleur sont vos yeux? _____________________________________________________________________
b) De quelle couleur sont vos cheveux? ___________________________________________________________________
c) Combien de doigts avez-vous?__________________________________________________________________________
d) Quelle partie de votre corps abrite votre cerveau?________________________________________________________
e) Quel organe permet de faire circuler le sang? ____________________________________________________________
f) Quel organe permet de respirer? _________________________________________________________________________
g) Quelles parties de votre corps permettent de respirer? ____________________________ et _____________________
h) Quelle partie de votre corps permet d’entendre? ____________________________________________________________
i) Quelle partie de votre corps permet de voir? ________________________________________________________________
j) Quelle partie de votre corps permet de parler? ______________________________________________________________
Règle à apprendre
Comment utiliser à la / à l’ / au / aux
- à la + nom féminin qui commence par une consonne
Exemple: Je vais à la maison.
- à l’ + nom féminin /masculin qui commence par une voyelle
2. Utiliser l’expression “j’ai mal” avec les parties du corps.
a) Oreilles : __________________________________________________
b) Yeux: _____________________________________________________
c) Oeil: ______________________________________________________
d) Tête: _____________________________________________________
e) Ventre: ___________________________________________________
f) Gorge: ____________________________________________________