Leçon 1: 🍌B. Le C et le G

Voir les références vers les autres cahiers à la fin de cette page.

B. La transformation des sons

L’apprenant doit réussir à faire les associations graphèmes-phonèmes avant de faire les exercices du cahier de phonétique. 

👋🏼 Le son du C dur

Association graphème-phonème

C dur = KK

CA ca

CO  co

CU  cu

👀 + 👄 

Lire rapidement le son des syllabes. 

CO
CA
CU
Ca
Cu
Co

👋🏼Le son du C doux

Association graphème-phonème

C doux = SSS

CE  ce

CI  ci

CY  cy

👀 + 👄 

Lire rapidement le son des syllabes. 

CI
CE
CY
Ci
Cy
Ce

👋🏼Le son du G dur

Association graphème-phonème

G dur = ggg

GA  ga

GO  go

GU  gu

👀 + 👄 

Lire rapidement le son des syllabes. 

GO
GA
GU
ga
gu
go

👋🏼Le son du G doux

Association graphème-phonème

G doux = jjj

GE  ge

GI  gi

GY  gy

👀 + 👄 

Lire rapidement le son des syllabes. 

GI
GE
GY
gi
gy
ge

Cahier de phonétique

1. Les lettres C et G

 

Exercice 3.1:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ca

Ce

Ci

Co

Cu

Cy

Ca

Co

Ce

Ci

Cu

Cy

Exercice 3.2:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ga

Ge

Go

Gi

Gu

Gy

Ga

Go

Ge

Gi

Gy

Gu

Exercice 3.3:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ca

Ge

Ci

Co

Gu

Ce

Gy

Go

Cu

Ga

Gi

Cy

👋🏼Le son du Ç

Ç = SSS

CA = KA

ÇA = SA

CO = KO

ÇO = SO

CU = KU

ÇU = SU

Exercice 3.4:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ça

Co

Çu

Ca

Ci

Ço

Cu

Ca

Ce

Çu

Ço

Ça

👋🏼Le son du G transformé

Association graphème-phonème

G + U = GGG

GUE = GGE

GUI = GGI

GUY = GGI

GUEU = GGEU

G + E = jjj

GEA = ja

GEO= jo

GEU = jeu

Exercice 3.5:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ga

Geo

Gue

Gi

Gea

Gu

Geu

Gy

Geo

Go

Guy

Gueu

Exercices supplémentaires

Ces exercices ne sont pas dans le cahier.

1) Lire les syllabes suivantes.

1. Cu   go   ce   ca   gi   geo   ci   co   ge   ga  

2. Go   gea   gui  ga   ce   co   gui   gu   co   gi

3. Ça   guy   geo   gue   ga   gu   ci   cu   gui   go

4. Gueu   geo   co   çu   gui   cy   gy   ce   cu   gue

5. Go   ga   gui   géo   geu   ce   ca   ge   gueu   cy

RÈGLE

Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.

  • Lettres majuscules:  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Lettres minuscules: a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

2) Lire les mots suivants et apprendre le genre des noms. 

Lire le déterminant et le nom et dire le genre du nom. 

Débutant

Le cube
La gare
La cage
Le garage

3) Dire le genre des noms (masculin ou féminin)

  1. garage

  2. cube

  3. gare

  4. cage

  1. garage = masculin

  2. cube = masculin

  3. gare = féminin

  4. cage = féminin

  1. Le garage

  2. Le cube

  3. La gare

  4. La cage

Syntaxe: Décrire avec les verbes être/avoir

Verbe avoir:  Sujet + verbe + déterminant + petit/ grand + nom

  • Exemple: Elle a des petites lèvres.

Verbe être: Sujet + être + petit/grand

  • Exemple: Ses lèvres sont grandes. 

4) Placer les mots en ordre pour faire une phrase au présent.

1. être / ma voiture / dans le garage 

Ma voiture est dans le garage. 

Ma voiture = elle

Mon char é dans l’garage.

2. faire / un cube Rubik / Je

Je fais un cube Rubik. 

J’fais un cube Rubik.

3. aller / à la gare / tu

Tu vas à la gare. 

Tu vas à gare.

4. Le chat / dans la cage / être

Le chat est dans la cage. 

Le chat = il

Le chat è dans cage.

5) Orthographe: Écrire les mots dictés.

  1. Le cube

  2. Le garage

  3. La cage

  4. La gare

6) Orthographe: Écrire les phrases dictées.

(Nouveau mot: grand/grande – toujours à gauche du nom / verbes acheter, avoir, aller au présent)

  1. J’achète un cube rouge.

  2. J’ai un grand garage. 

  3. Mon chat a une grande cage.

  4. Je vais à la gare. 

7) Lire les mots suivants

Intermédiaire

Une figue
La vague
La façade
Une figure

8) Dire le genre des noms (masculin ou féminin)

  1. figue

  2. figure

  3. vague

  4. façade

  1. figue = féminin

  2. figure = féminin

  3. vague = féminin

  4. façade = féminin

  1. La figue

  2. La figure

  3. La vague

  4. La façade

9) Placer les mots en ordre pour faire des phrases au présent.

1. manger / une figue / je

Je mange une figue.

2. laver / il / sa figure                **laver / to wash/ lavarmer**

Il lave sa figure.

3. être / la vague / haute           ** haut-haute / high / alta **

La vague est haute

La vague = elle

4. être / la façade / longue / de la maison     ** long-longue / long / largo **

La façade de la maison est longue.

La façade = elle

Variante:

1. Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons. 

2. Donner les phrases en dictée.

10) Orthographe: Écrire les mots dictés. 

  1. La vague

  2. La figue

  3. La façade

  4. La figure

11) Orthographe: Écrire les phrases dictées. 

  1. La façade de la maison est blanche.

  2. Il y a beaucoup de vagues. 

  3.  Ta figure est ovale. 

  4. J’ajoute une figue dans ma salade.

12) Lire les mots suivants. 

Avancé

Un orgue
Un maçon
Des ciseaux
Un géant
Nom: Un très grand homme / Adjectif: Quelque chose de très grand
Un citron
Une mangue
Une balançoire
Un cadeau

13) Dire le genre des noms (masculin ou féminin)

  1. géant

  2. citron

  3. mangue

  4. balançoire

  5. cadeau

  6. orgue

  7. maçon

  8. ciseaux

  1. géant = masculin

  2. citron = masculin

  3. mangue = féminin

  4. balançoire = féminin

  5. cadeau = masculin

  6. orgue = masculin

  7. maçon = masculin

  8. ciseaux = masculin

  1. Le géant

  2. Le citron

  3. La mangue

  4. La balançoire

  5. Le cadeau

  6. L’orgue ** L’ devant une voyelle

  7. Le maçon

  8. Les ciseaux  ** Ciseaux s’utilise au pluriel quand on parle de ciseaux pour couper. 

14) Placer les mots en ordre pour faire des phrases au présent. 

1. les cheveux / bruns / le géant / avoir

Le géant a les cheveux bruns.

Le géant = il

2. jaune / être / le citron

Le citron est jaune.

3. la table / sur / être / la mangue           ** la table / table / la mesa **

La mangue est sur la table. 

4. il / de l’orgue / jouer                   **jouer / play / toca **

Il joue de l’orgue.

Jouer du piano / jouer de la guitare / jouer de la basse / jouer du saxophone / jouer de la flute (nouvelle orthographe = flute / ancienne orthographe = flûte)

5. un cadeau / ajouter / moi / le sapin / sous   

 

** On ne peut pas utiliser “moi” il faut le transformer pour un pronom.**

Un sapin de Noël

J’ajoute un cadeau sous le sapin. 

Ajouter quelque chose sous quelque chose

6. aller / la balançoire / nous / sur

Nous allons sur la balançoire.

7. couper / les ciseaux / le papier / moi / avec

Je coupe le papier avec les ciseaux. 

Couper quelque chose avec quelque chose

8. être / le maçon / grand

Le maçon est grand.

Variante:

1. Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons. 

2. Donner les phrases en dictée.

15) Orthographe: Écrire les mots dictés.

  1. Les ciseaux

  2. Le maçon

  3. Le citron

  4. La mangue

  5. Le géant

  6. L’orgue

  7. Le cadeau

  8. La balançoire

16) Orthographe: Écrire les phrases dictées.

  1. Les ciseaux sont sur la table. 

  2. Le maçon commence à travailler le matin.      ** matin / morning / la mañana **

  3. Je n’aime pas le citron.

  4. La mangue est rouge et verte. 

  5. Le géant est grand. 

  6. Je joue de l’orgue à la maison. 

  7. Je donne un cadeau à mon ami. 

  8. J’aime les balançoires. 

Variante:

Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons. 

5) Lire les mots suivants.

Avancé

Un soupçon
1. Synonyme: doute / 2. très petite quantité de quelque chose
Le colimaçon
La rigueur
Synonymes: sévère, dur, inflexible

Référence des entrainements auditifs (cahier de dictées de sons): 

  • Cahier d’entrainement auditif (Les sons) / Leçon 1 

Exercice 3: Le C dur et doux

Exercice 4: Le G dur et doux

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