Leçon 1: 🍌B. Le C et le G

Voir les références vers les autres cahiers à la fin de cette page.

B. La transformation des sons

L’apprenant doit réussir à faire les associations graphèmes-phonèmes avant de faire les exercices du cahier de phonétique. 

👋🏼 Le son du C dur

Association graphème-phonème

C dur = KK

CA ca

CO  co

CU  cu

👀 + 👄 

Lire rapidement le son des syllabes. 

COCACUCaCuCo
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Suivant

👋🏼Le son du C doux

Association graphème-phonème

C doux = SSS

CE  ce

CI  ci

CY  cy

👀 + 👄 

Lire rapidement le son des syllabes. 

CICECYCiCyCe
Précédent
Suivant

👋🏼Le son du G dur

Association graphème-phonème

G dur = ggg

GA  ga

GO  go

GU  gu

👀 + 👄 

Lire rapidement le son des syllabes. 

GOGAGUgagugo
Précédent
Suivant

👋🏼Le son du G doux

Association graphème-phonème

G doux = jjj

GE  ge

GI  gi

GY  gy

👀 + 👄 

Lire rapidement le son des syllabes. 

GIGEGYgigyge
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Cahier de phonétique

1. Les lettres C et G

 

Exercice 3.1:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ca

Ce

Ci

Co

Cu

Cy

Ca

Co

Ce

Ci

Cu

Cy

Exercice 3.2:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ga

Ge

Go

Gi

Gu

Gy

Ga

Go

Ge

Gi

Gy

Gu

Exercice 3.3:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ca

Ge

Ci

Co

Gu

Ce

Gy

Go

Cu

Ga

Gi

Cy

👋🏼Le son du Ç

Ç = SSS

CA = KA

ÇA = SA

CO = KO

ÇO = SO

CU = KU

ÇU = SU

Exercice 3.4:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ça

Co

Çu

Ca

Ci

Ço

Cu

Ca

Ce

Çu

Ço

Ça

👋🏼Le son du G transformé

Association graphème-phonème

G + U = GGG

GUE = GGE

GUI = GGI

GUY = GGI

GUEU = GGEU

G + E = jjj

GEA = ja

GEO= jo

GEU = jeu

Exercice 3.5:

👀 + 👄 

Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.

Ga

Geo

Gue

Gi

Gea

Gu

Geu

Gy

Geo

Go

Guy

Gueu

Exercices supplémentaires

Ces exercices ne sont pas dans le cahier.

1) Lire les syllabes suivantes.

1. Cu   go   ce   ca   gi   geo   ci   co   ge   ga  

2. Go   gea   gui  ga   ce   co   gui   gu   co   gi

3. Ça   guy   geo   gue   ga   gu   ci   cu   gui   go

4. Gueu   geo   co   çu   gui   cy   gy   ce   cu   gue

5. Go   ga   gui   géo   geu   ce   ca   ge   gueu   cy

RÈGLE

Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.

  • Lettres majuscules:  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Lettres minuscules: a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

2) Lire les mots suivants et apprendre le genre des noms. 

Lire le déterminant et le nom et dire le genre du nom. 

Débutant

Le cubeLa gareLa cageLe garage
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3) Dire le genre des noms (masculin ou féminin)

  1. garage

  2. cube

  3. gare

  4. cage

Réponses

  1. garage = masculin

  2. cube = masculin

  3. gare = féminin

  4. cage = féminin

Variante: Lecture du déterminant et du nom

  1. Le garage

  2. Le cube

  3. La gare

  4. La cage

Syntaxe: Décrire avec les verbes être/avoir

Verbe avoir:  Sujet + verbe + déterminant + petit/ grand + nom

  • Exemple: Elle a des petites lèvres.

Verbe être: Sujet + être + petit/grand

  • Exemple: Ses lèvres sont grandes. 

4) Placer les mots en ordre pour faire une phrase au présent.

1. être / ma voiture / dans le garage 

Réponse

Ma voiture est dans le garage. 

Ma voiture = elle

En québécois svp

Mon char é dans l’garage.

2. faire / un cube Rubik / Je

Réponse

Je fais un cube Rubik. 

En québécois svp

J’fais un cube Rubik.

3. aller / à la gare / tu

Réponse

Tu vas à la gare. 

En québécois svp

Tu vas à gare.

4. Le chat / dans la cage / être

Réponse

Le chat est dans la cage. 

Le chat = il

En québécois svp

Le chat è dans cage.


Cahier de verbes

5) Orthographe: Écrire les mots dictés.

Dictée

  1. Le cube

  2. Le garage

  3. La cage

  4. La gare

6) Orthographe: Écrire les phrases dictées.

(Nouveau mot: grand/grande – toujours à gauche du nom / verbes acheter, avoir, aller au présent)

Dictée

  1. J’achète un cube rouge.

  2. J’ai un grand garage. 

  3. Mon chat a une grande cage.

  4. Je vais à la gare. 

7) Lire les mots suivants

Intermédiaire

Une figueLa vagueLa façadeUne figure
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Suivant
Une figure
Expression du Québec
Une figure

  1. Le mot figure est utilisé pour dire la face, le visage. 

  2. Un dessin, un schéma, un graphique, une image.

  3. Un enchainement de mouvements (exemple: faire une figure en patin artistique).

Expression du Québec

Va te laver la figure 

Qc:  Va te laver la face

8) Dire le genre des noms (masculin ou féminin)

  1. figue

  2. figure

  3. vague

  4. façade

Réponses

  1. figue = féminin

  2. figure = féminin

  3. vague = féminin

  4. façade = féminin

Variante: Lecture du déterminant et du nom

  1. La figue

  2. La figure

  3. La vague

  4. La façade

9) Placer les mots en ordre pour faire des phrases au présent.

1. manger / une figue / je

Réponse

Je mange une figue.

2. laver / il / sa figure                **laver / to wash/ lavarmer**

Réponse

Il lave sa figure.

3. être / la vague / haute           ** haut-haute / high / alta **

Réponse

La vague est haute

La vague = elle

4. être / la façade / longue / de la maison     ** long-longue / long / largo **

Réponse

La façade de la maison est longue.

La façade = elle

Variante:

1. Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons. 

2. Donner les phrases en dictée.

10) Orthographe: Écrire les mots dictés. 

Dictée

  1. La vague

  2. La figue

  3. La façade

  4. La figure

11) Orthographe: Écrire les phrases dictées. 

Dictée

  1. La façade de la maison est blanche.

  2. Il y a beaucoup de vagues. 

  3.  Ta figure est ovale. 

  4. J’ajoute une figue dans ma salade.

12) Lire les mots suivants. 

Avancé

Un orgueUn maçonDes ciseauxUn géantNom: Un très grand homme / Adjectif: Quelque chose de très grandUn citronUne mangueUne balançoireUn cadeau
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Suivant

Jack le chasseur de géants

13) Dire le genre des noms (masculin ou féminin)

  1. géant

  2. citron

  3. mangue

  4. balançoire

  5. cadeau

  6. orgue

  7. maçon

  8. ciseaux

Réponses

  1. géant = masculin

  2. citron = masculin

  3. mangue = féminin

  4. balançoire = féminin

  5. cadeau = masculin

  6. orgue = masculin

  7. maçon = masculin

  8. ciseaux = masculin

Variante: Lecture du déterminant et du nom

  1. Le géant

  2. Le citron

  3. La mangue

  4. La balançoire

  5. Le cadeau

  6. L’orgue ** L’ devant une voyelle

  7. Le maçon

  8. Les ciseaux  ** Ciseaux s’utilise au pluriel quand on parle de ciseaux pour couper. 

14) Placer les mots en ordre pour faire des phrases au présent. 

1. les cheveux / bruns / le géant / avoir

Réponse

Le géant a les cheveux bruns.

Le géant = il

2. jaune / être / le citron

Réponse

Le citron est jaune.

3. la table / sur / être / la mangue           ** la table / table / la mesa **

Réponse

La mangue est sur la table. 

4. il / de l’orgue / jouer                   **jouer / play / toca **

Réponse

Il joue de l’orgue.

Jouer du piano / jouer de la guitare / jouer de la basse / jouer du saxophone / jouer de la flute (nouvelle orthographe = flute / ancienne orthographe = flûte)

5. un cadeau / ajouter / moi / le sapin / sous   

 

** On ne peut pas utiliser “moi” il faut le transformer pour un pronom.**

Un sapin de Noël


Réponse

J’ajoute un cadeau sous le sapin. 

Ajouter quelque chose sous quelque chose

6. aller / la balançoire / nous / sur

Réponse

Nous allons sur la balançoire.

7. couper / les ciseaux / le papier / moi / avec

Réponse

Je coupe le papier avec les ciseaux. 

Couper quelque chose avec quelque chose

8. être / le maçon / grand

Réponse

Le maçon est grand.

Variante:

1. Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons. 

2. Donner les phrases en dictée.

15) Orthographe: Écrire les mots dictés.

Dictée

  1. Les ciseaux

  2. Le maçon

  3. Le citron

  4. La mangue

  5. Le géant

  6. L’orgue

  7. Le cadeau

  8. La balançoire

16) Orthographe: Écrire les phrases dictées.

Dictée

  1. Les ciseaux sont sur la table. 

  2. Le maçon commence à travailler le matin.      ** matin / morning / la mañana **

  3. Je n’aime pas le citron.

  4. La mangue est rouge et verte. 

  5. Le géant est grand. 

  6. Je joue de l’orgue à la maison. 

  7. Je donne un cadeau à mon ami. 

  8. J’aime les balançoires. 

Variante:

Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons. 

5) Lire les mots suivants.

Avancé

La rougeoleSanté CanadaCajolerCajoler un chatDéçuÊtre déçuUn soupçon1. Synonyme: doute / 2. très petite quantité de quelque choseAigüeCliquer iciLe colimaçonLa rigueurSynonymes: sévère, dur, inflexible
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Référence des entrainements auditifs (cahier de dictées de sons): 

  • Cahier d’entrainement auditif (Les sons) / Leçon 1 

Exercice 3: Le C dur et doux


Exercice 3 C dur et doux

Exercice 4: Le G dur et doux


Exercice 4 G dur et doux