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B. La transformation des sons
L’apprenant doit réussir à faire les associations graphèmes-phonèmes avant de faire les exercices du cahier de phonétique.
👋🏼 Le son du C dur
Association graphème-phonème
C dur = KK
CA ca
CO co
CU cu
👀 + 👄
Lire rapidement le son des syllabes.
COCACUCaCuCo
Précédent
Suivant
👋🏼Le son du C doux
Association graphème-phonème
C doux = SSS
CE ce
CI ci
CY cy
👀 + 👄
Lire rapidement le son des syllabes.
CICECYCiCyCe
Précédent
Suivant
👋🏼Le son du G dur
Association graphème-phonème
G dur = ggg
GA ga
GO go
GU gu
👀 + 👄
Lire rapidement le son des syllabes.
GOGAGUgagugo
Précédent
Suivant
👋🏼Le son du G doux
Association graphème-phonème
G doux = jjj
GE ge
GI gi
GY gy
👀 + 👄
Lire rapidement le son des syllabes.
GIGEGYgigyge
Précédent
Suivant
Cahier de phonétique
1. Les lettres C et G
Exercice 3.1:
👀 + 👄
Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.
Ca
|
Ce
|
Ci
|
Co
|
Cu
|
Cy
|
Ca
|
Co
|
Ce
|
Ci
|
Cu
|
Cy
|
Exercice 3.2:
👀 + 👄
Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.
Ga
|
Ge
|
Go
|
Gi
|
Gu
|
Gy
|
Ga
|
Go
|
Ge
|
Gi
|
Gy
|
Gu
|
Exercice 3.3:
👀 + 👄
Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.
Ca
|
Ge
|
Ci
|
Co
|
Gu
|
Ce
|
Gy
|
Go
|
Cu
|
Ga
|
Gi
|
Cy
|
👋🏼Le son du Ç
Ç = SSS
CA = KA
ÇA = SA
CO = KO
ÇO = SO
CU = KU
ÇU = SU
Exercice 3.4:
👀 + 👄
Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.
Ça
|
Co
|
Çu
|
Ca
|
Ci
|
Ço
|
Cu
|
Ca
|
Ce
|
Çu
|
Ço
|
Ça
|
👋🏼Le son du G transformé
Association graphème-phonème
G + U = GGG
GUE = GGE
GUI = GGI
GUY = GGI
GUEU = GGEU
G + E = jjj
GEA = ja
GEO= jo
GEU = jeu
Exercice 3.5:
👀 + 👄
Prononcer les syllabes en tenant compte des voyelles.
Ga
|
Geo
|
Gue
|
Gi
|
Gea
|
Gu
|
Geu
|
Gy
|
Geo
|
Go
|
Guy
|
Gueu
|
Exercices supplémentaires
Ces exercices ne sont pas dans le cahier.
1) Lire les syllabes suivantes.
1. Cu go ce ca gi geo ci co ge ga
2. Go gea gui ga ce co gui gu co gi
3. Ça guy geo gue ga gu ci cu gui go
4. Gueu geo co çu gui cy gy ce cu gue
5. Go ga gui géo geu ce ca ge gueu cy
RÈGLE
Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.
-
Lettres majuscules: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
-
Lettres minuscules: a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
2) Lire les mots suivants et apprendre le genre des noms.
Lire le déterminant et le nom et dire le genre du nom.
Débutant
Le cubeLa gareLa cageLe garage
Précédent
Suivant
3) Dire le genre des noms (masculin ou féminin)
-
garage
-
cube
-
gare
-
cage
Réponses
-
garage = masculin
-
cube = masculin
-
gare = féminin
-
cage = féminin
Variante: Lecture du déterminant et du nom
-
Le garage
-
Le cube
-
La gare
-
La cage
Syntaxe: Décrire avec les verbes être/avoir
Verbe avoir: Sujet + verbe + déterminant + petit/ grand + nom
-
Exemple: Elle a des petites lèvres.
Verbe être: Sujet + être + petit/grand
-
Exemple: Ses lèvres sont grandes.
4) Placer les mots en ordre pour faire une phrase au présent.
1. être / ma voiture / dans le garage
Réponse
Ma voiture est dans le garage.
Ma voiture = elle
En québécois svp
Mon char é dans l’garage.
2. faire / un cube Rubik / Je
Réponse
Je fais un cube Rubik.
En québécois svp
J’fais un cube Rubik.
3. aller / à la gare / tu
Réponse
Tu vas à la gare.
En québécois svp
Tu vas à gare.
4. Le chat / dans la cage / être
Réponse
Le chat est dans la cage.
Le chat = il
En québécois svp
Le chat è dans cage.
Cahier de verbes
5) Orthographe: Écrire les mots dictés.
Dictée
-
Le cube
-
Le garage
-
La cage
-
La gare
6) Orthographe: Écrire les phrases dictées.
(Nouveau mot: grand/grande – toujours à gauche du nom / verbes acheter, avoir, aller au présent)
Dictée
-
J’achète un cube rouge.
-
J’ai un grand garage.
-
Mon chat a une grande cage.
-
Je vais à la gare.
7) Lire les mots suivants
Intermédiaire
Une figueLa vagueLa façadeUne figure
Précédent
Suivant
Une figure
Expression du Québec
Une figure
-
Le mot figure est utilisé pour dire la face, le visage.
-
Un dessin, un schéma, un graphique, une image.
-
Un enchainement de mouvements (exemple: faire une figure en patin artistique).
Expression du Québec
Va te laver la figure
Qc: Va te laver la face
8) Dire le genre des noms (masculin ou féminin)
-
figue
-
figure
-
vague
-
façade
Réponses
-
figue = féminin
-
figure = féminin
-
vague = féminin
-
façade = féminin
Variante: Lecture du déterminant et du nom
-
La figue
-
La figure
-
La vague
-
La façade
9) Placer les mots en ordre pour faire des phrases au présent.
1. manger / une figue / je
Réponse
Je mange une figue.
2. laver / il / sa figure **laver / to wash/ lavarmer**
Réponse
Il lave sa figure.
3. être / la vague / haute ** haut-haute / high / alta **
Réponse
La vague est haute
La vague = elle
4. être / la façade / longue / de la maison ** long-longue / long / largo **
Réponse
La façade de la maison est longue.
La façade = elle
Variante:
1. Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons.
2. Donner les phrases en dictée.
10) Orthographe: Écrire les mots dictés.
Dictée
-
La vague
-
La figue
-
La façade
-
La figure
11) Orthographe: Écrire les phrases dictées.
Dictée
-
La façade de la maison est blanche.
-
Il y a beaucoup de vagues.
-
Ta figure est ovale.
-
J’ajoute une figue dans ma salade.
12) Lire les mots suivants.
Avancé
Un orgueUn maçonDes ciseauxUn géantNom: Un très grand homme / Adjectif: Quelque chose de très grandUn citronUne mangueUne balançoireUn cadeau
Précédent
Suivant
Jack le chasseur de géants
13) Dire le genre des noms (masculin ou féminin)
-
géant
-
citron
-
mangue
-
balançoire
-
cadeau
-
orgue
-
maçon
-
ciseaux
Réponses
-
géant = masculin
-
citron = masculin
-
mangue = féminin
-
balançoire = féminin
-
cadeau = masculin
-
orgue = masculin
-
maçon = masculin
-
ciseaux = masculin
Variante: Lecture du déterminant et du nom
-
Le géant
-
Le citron
-
La mangue
-
La balançoire
-
Le cadeau
-
L’orgue ** L’ devant une voyelle
-
Le maçon
-
Les ciseaux ** Ciseaux s’utilise au pluriel quand on parle de ciseaux pour couper.
14) Placer les mots en ordre pour faire des phrases au présent.
1. les cheveux / bruns / le géant / avoir
Réponse
Le géant a les cheveux bruns.
Le géant = il
2. jaune / être / le citron
Réponse
Le citron est jaune.
3. la table / sur / être / la mangue ** la table / table / la mesa **
Réponse
La mangue est sur la table.
4. il / de l’orgue / jouer **jouer / play / toca **
Réponse
Il joue de l’orgue.
Jouer du piano / jouer de la guitare / jouer de la basse / jouer du saxophone / jouer de la flute (nouvelle orthographe = flute / ancienne orthographe = flûte)
5. un cadeau / ajouter / moi / le sapin / sous
** On ne peut pas utiliser “moi” il faut le transformer pour un pronom.**
Un sapin de Noël
Réponse
J’ajoute un cadeau sous le sapin.
Ajouter quelque chose sous quelque chose
6. aller / la balançoire / nous / sur
Réponse
Nous allons sur la balançoire.
7. couper / les ciseaux / le papier / moi / avec
Réponse
Je coupe le papier avec les ciseaux.
Couper quelque chose avec quelque chose
8. être / le maçon / grand
Réponse
Le maçon est grand.
Variante:
1. Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons.
2. Donner les phrases en dictée.
15) Orthographe: Écrire les mots dictés.
Dictée
-
Les ciseaux
-
Le maçon
-
Le citron
-
La mangue
-
Le géant
-
L’orgue
-
Le cadeau
-
La balançoire
16) Orthographe: Écrire les phrases dictées.
Dictée
-
Les ciseaux sont sur la table.
-
Le maçon commence à travailler le matin. ** matin / morning / la mañana **
-
Je n’aime pas le citron.
-
La mangue est rouge et verte.
-
Le géant est grand.
-
Je joue de l’orgue à la maison.
-
Je donne un cadeau à mon ami.
-
J’aime les balançoires.
Variante:
Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons.
5) Lire les mots suivants.
Avancé
La rougeoleSanté CanadaCajolerCajoler un chatDéçuÊtre déçuUn soupçon1. Synonyme: doute / 2. très petite quantité de quelque choseAigüeCliquer iciLe colimaçonLa rigueurSynonymes: sévère, dur, inflexible
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Référence des entrainements auditifs (cahier de dictées de sons):
-
Cahier d’entrainement auditif (Les sons) / Leçon 1
Exercice 3: Le C dur et doux
Exercice 3 C dur et doux
Exercice 4: Le G dur et doux
Exercice 4 G dur et doux