Leçon 1: L’alphabet et les sons (révision)

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1.Le nom des lettres

Exercice 1 :

Prononcer le nom des lettres correctement.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Prononcer le NOM des lettres. 

  • A = A

  • B = BÉ

  • C = SÉ

  • D = DÉ

  • E = E

  • F = ÈFF

  • G = JÉ

  • H = ACH

  • I = I

  • J = JI

  • K = KA

  • L = ÈLL

  • M =  ÈMM

  • N = ÈNN

  • O = O

  • P = PÉ

  • Q = KU

  • R = ÈRR

  • S = ÈSS

  • T = TÉ

  • U = U

  • V = VÉ

  • W = DOUBLE VÉ

  • X = IK SS

  • Y = I GRÈK

  • Z = ZÈD

2. Le son des lettres

Prononcer les sons pour qu’ils soient toujours identiques.

Exercice 2.1:  A = A

A

A

A

A

A

A

Exercice 2.2: B = BB

B

B

B

B

B

B

Exercice 2.3: D = DD

D

D

D

D

D

D

Exercice 2.4: E = E

E

E

E

E

E

E

Exercice 2.5: F = FF

F

F

F

F

F

F

Exercice 2.6: I = I  (i=i)

I

I

I

I

I

I

Exercice 2.7: J = JJJ

J

J

J

J

J

J

Exercice 2.8: K = KK

K

K

K

K

K

K

Exercice 2.9: L = LL

L

L

L

L

L

L

Exercice 2.10: M = MM

M

M

M

M

M

M

Exercice 2.11: N = NN

N

N

N

N

N

N

Exercice 2.12: O = O

O

O

O

O

O

O

Exercice 2.13: P = PP

P

P

P

P

P

P

Exercice 2.14: Q = KK

Q

Q

Q

Q

Q

Q

Exercice 2.15: R = RR

R

R

R

R

R

R

Exercice 2.16: S = SS   (ZZ entre 2 voyelles- leçon 2)

S

S

S

S

S

S

Exercice 2.17: T = TT

T

T

T

T

T

T

Exercice 2.18: U = U

U

U

U

U

U

U

Exercice 2.19: V = V V

V

V

V

V

V

V

Exercice 2.20: WA = OUA / VA      WI = OUI

W

W

W

W

W

W

  • Kiwi       (ki – oui)

  • Wapiti    (oua – pi-ti)

  • Wagon   (va – gon)

  • Watt  (ouatt)

Exercice 2.21: X = GU-ZZ (au début d’un mot)

X

X

X

X

X

X

Exercice 2.22:  Y = I (i)

Y

Y

Y

Y

Y

Y

Exercice 2.23: Z = ZZ

Z

 Z

    Z

    Z

     Z

    Z

Truc: Faire l’abeille

Révision des connaissances

1. Nommer les voyelles de l’alphabet.

a, e, i, o, u, y

2. Nommer la lettre et dire si les lettres suivantes sont des voyelles ou des consonnes.

  • 1. r

  • 2. u

  • 3. b

  • 4. f

  • 5. e

  • 6. s

  • 7. w

  • 8. i

  • 9. c

  • 10. h

  • 1. consonne

  • 2. voyelle

  • 3. consonne

  • 4. consonne

  • 5. voyelle

  • 6. consonne

  • 7. consonne

  • 8. voyelle

  • 9. consonne

  • 10. consonne

  • 11. a

  • 12. d

  • 13. g

  • 14. j

  • 15. l

  • 16. o

  • 17. p

  • 18. m

  • 19. k

  • 20. q

  • 11. voyelle

  • 12. consonne

  • 13. consonne

  • 14. consonne

  • 15. consonne

  • 16. voyelle

  • 17. consonne

  • 18. consonne

  • 19 consonne

  • 20. consonne

3. Dire l’alphabet sans support visuel.

4. Nommer les lettres qui manquent.

b ____ d

b c d

____ f g

e f g

x ____ z

x y z

m n _____

m n o

5. Épeler les mots suivants. 

Tomate
concombre
patate
salade

Cartes d’étude 1

Dire le NOM des lettres.

A

a

a

C

c

D

d

G

g

P

p

T

t

B

b

V

v

W

w

double vé

E

e

e

H

h

ach

I

i

i

J

j

ji

K

k

ka

F

f

èff

L

l

èll

M

m

èmm

S

s

èss

N

n

ènn

O

o

o

Q

q

ku

R

r

èrr

U

u

u

X

x

ik ss

Y

y

i grèk

Z

z

zèd

Cartes d’étude 2

Faire le SON des lettres.

A

a

a

D

d

DD

P

p

PP

T

t

TT

B

b

BB

V

v

V V

W

w

OUA / VA / OUI

E

e

e

H

h

I

i

I

J

j

JJJ

K

k

KK

F

f

FFF

L

l

LL

M

m

MM

S

s

SS / ZZ (ENTRE 2 VOYELLES)

N

n

NN

O

o

o

Q

q

KK

R

r

RR

U

u

u

X

x

GU ZZ (AU DÉBUT D'UN MOT)

Y

y

I

Z

z

ZZ

Référence des sons à écouter pour cette leçon:

Cahier d’entrainement auditif / Leçon 1 / Exercice 1

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