Référence des sons à écouter pour cette leçon:
Cahier de dictées de sons pour cette leçon:
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Leçon 2 : Exercice 6 : E, Ă, Ă, Ă
Cahier de dictées cliquer ici
1. E Ă Ă
Prononcer les différents sons du E.
Exercice 5.1:
Exercice 5.2:
Ă©
|
Ăš
|
Ăš
|
Ă©
|
e
|
Ă©
|
Ăš
|
Ăš
|
Ă©
|
e
|
Exercice 5.3:
e
|
Ă©
|
ĂȘ
|
Ă©
|
Ăš
|
ĂȘ
|
Ă©
|
e
|
ĂȘ
|
Ăš
|
2. Consonne + E
Prononcer les syllabes en tenant compte de la consonne.
Exercice 6.1:
BĂ©
|
BĂš
|
Be
|
BĂ©
|
BĂȘ
|
BĂš
|
BĂ©
|
BĂȘ
|
Be
|
BĂš
|
Exercice 6.1:
Ce
|
CĂ©
|
CĂš
|
CĂȘ
|
CĂ©
|
SĂ©
|
SĂš
|
SĂȘ
|
Se
|
SĂ©
|
Exercice 6.3:
PĂ©
|
PĂš
|
PĂȘ
|
Pe
|
PĂ©
|
DĂš
|
DĂȘ
|
DĂ©
|
De
|
DĂš
|
Exercice 6.4:
TĂ©
|
TĂš
|
Te
|
TĂȘ
|
TĂš
|
FĂ©
|
FĂš
|
FĂȘ
|
FĂ©
|
Fe
|
Exercice 6.5:
GĂ©
|
Ge
|
GĂš
|
GĂ©
|
GĂȘ
|
JĂ©
|
JĂȘ
|
JĂš
|
Je
|
JĂ©
|
Exercice 6.6:
KĂ©
|
Ke
|
KĂȘ
|
KĂš
|
Le
|
LĂ©
|
LĂȘ
|
Le
|
LĂš
|
LĂ©
|
Exercice 6.7:
MĂ©
|
NĂ©
|
MĂȘ
|
MĂš
|
NĂ©
|
NĂȘ
|
Me
|
NĂ©
|
Ne
|
MĂȘ
|
Exercice 6.8:
RĂ©
|
RĂš
|
VĂ©
|
Re
|
VĂȘ
|
RĂȘ
|
Ve
|
RĂš
|
RĂȘ
|
Ve
|
Exercice 6.9:
ZĂ©
|
Ze
|
ZĂš
|
ZĂȘ
|
Xe
|
ZĂ©
|
Ze
|
XĂš
|
Ze
|
XĂȘ
|
Exercices supplémentaires
1) Lire les sons suivants.
1. e Ă© e Ăš Ă© Ăš Ă© e Ă© Ăš
2. Ă© e Ăš Ăš Ă© Ă© Ăš e Ăš Ăš
3. Ăš Ă© Ăš Ăš e Ă© Ăš Ă© Ă© e
4. Ă© Ăš Ăš Ă© e Ă© Ă© Ăš Ăš Ă©
5. e Ă© Ă© Ăš Ă© e e Ăš Ă© e
Référence de mots à lire pour cette leçon:
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Cahier de lecture / Lecture de mots / Leçon 2: Les sons E, Ă, Ă
Rappel: Quand on fait les mots du cahier de lecture, sâassurer dâĂ©tudier leur sens et leur genre et dâarriver Ă faire des phrases avec chacun.
Cahier de lecture cliquer ici
2) Lire les mots suivants.
Le bĂ©bĂ©Le cinĂ©maLa citĂ© = la villeUn cĂ©tacĂ© = famille de mammifĂšres marinsCliquer iciLe dĂ©L’Ă©tĂ© = saison
Précédent
Suivant
3) Dire le genre des noms.
-
1. Bébé
-
2. ĂtĂ©
-
3. Cétacé
RĂ©ponses
1. Masculin
2. Masculin
3. Masculin
-
4. DĂ©
-
5. Cité
-
6. Cinéma
RĂ©ponses
4. Masculin
5. FĂ©minin
6. Masculin
4) Construire une phrase avec les mots proposés. Mettre une majuscule au début et un point à la fin.
1. ĂȘtre / bĂ©bĂ© / grand-petit
RĂ©ponse
Le bébé est petit.
2. petit-grand / ĂȘtre / dĂ©
RĂ©ponse
Le dé est petit.
3. cinĂ©ma / grand-petit/ ĂȘtre
RĂ©ponse
Le cinéma est grand.
4. petit-grand / cĂ©tacĂ©s / ĂȘtre
RĂ©ponse
Les cétacés sont grands.
5. Ă©tĂ© / ĂȘtre / long-court
RĂ©ponse
LâĂ©tĂ© est long. / LâĂ©tĂ© est court.
(2 réponses possibles)
RĂGLE
Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute un “S” Ă la fin du mot et on utilise un dĂ©terminant pluriel.
Exemple: Le lavabo = les lavabos
DĂ©terminants pluriels:
5) Orthographe: Ăcrire les mots dictĂ©s.
DĂ©butant
Dictée
-
Le bébé
-
Les cétacés
-
Le cinéma
-
La cité
-
Les étés
-
Le dé
6) Orthographe: Ăcrire les phrases dictĂ©es.
Intermédiaire
Dictée
1. Le papa cajole son bébé.
** Cajoler / cahier de phonétique / leçon 1 / le C et le G **
2. Je vais au cinĂ©ma lâĂ©tĂ©.
3. JâachĂšte des dĂ©s.
4. Les cétacés nagent dans la mer.
** Remplacer âles cĂ©tacĂ©sâ par le pronom âilsâ pour Ă©crire la bonne terminaison au verbe. âNagerâ verbe en -ER.
Variantes:
-
Transformer les phrases à la forme négative.
-
Transformer les phrases au passé composé positif.
-
Transformer les phrases au passé composé négatif.
7) Composer une phrase avec chaque mot.
- Bébé: ____________________
- Cinéma:__________________
- DĂ©: ______________________
- Cité:______________________
Variante:
Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons.
Stratégie
pour composer des phrases
Utiliser les pages 7 Ă 9 dans le cahier de conjugaison pour choisir des verbes pour composer des phrases.
8) Lire les mots suivants.
La fĂȘteLa fĂšveLa guĂȘpeLe kĂ©piLa tĂ©lĂ©visionLe zĂ©bu
Précédent
Suivant
Pratiquer à dire et à reconnaitre les noms de télévision et les grandeurs.
Mots pratiques
La grandeur des télévisions
Verbes utiles
Mots pratiques
-
Une télé murale
-
Une télé HD
-
Une télé 4K
-
Une télé à écran géant
-
Une télé à écran plat
La grandeur des télévisions
Une 32 pouces
Une 40 pouces
Une 48 pouces
Une 50 pouces
Une 55 pouces
Une 60 pouces
Verbes utiles
-
Regarder
-
Brancher (Qc: On dit âplugâ la tĂ©lĂ©)
-
Acheter
-
Allumer / Ă©teindre (Qc: on dit souvent âouvre/ ferme la tĂ©lĂ©â)
-
Qc: Changer de poste
9) Dire le genre des noms.
-
1. FĂȘte
-
2. Télévision
-
3. ZĂ©bu
RĂ©ponse
-
1. FĂ©minin
-
2. FĂ©minin
-
3. Masculin
-
4. FĂšve
-
5. KĂ©pi
-
6. GuĂȘpe
RĂ©ponse
-
4. FĂ©minin
-
5. Masculin
-
6. FĂ©minin
10) Lire les mots suivants.
Avancé
-
ĂlĂšve
-
Un Ă©tudiant
-
AccélÚre
-
Un frĂšre
-
Un pĂšre
-
Un hélicoptÚre
-
ĂlevĂ©
-
La terre
-
Une mĂšre
-
La misĂšre
-
De la sĂšve
-
De la peine
-
De la haine
-
La colĂšre
-
Un coléoptÚre
-
Un bipĂšde
-
Un mammifĂšre
-
Un cĂšdre
-
La cellule
-
Un quadrilatĂšre
Variantes:
Demander Ă l’apprenant d’Ă©crire:
-
Une phrase pour chaque mot de la liste (une colonne Ă la fois).
-
Un paragraphe en incluant le plus de mots possible par colonne.
11) Ăcrire le paragraphe dictĂ©.
Avancé
Dictée
Mon pĂšre et ma mĂšre ont eu deux enfants. Mon frĂšre est un Ă©tudiant. Il Ă©tudie Ă lâuniversitĂ©. Moi, je suis une Ă©lĂšve qui va Ă lâĂ©cole primaire. Hier, nous avons vu un hĂ©licoptĂšre accĂ©lĂ©rer au-dessus de notre maison. Jâai regardĂ© lâobjet voler dans le ciel avant de laver mes mains pleines de terre du jardin.
Variante:
Demander Ă l’apprenant de lire le paragraphe pour travailler la prononciation et les liaisons.
12) Comment s’appelle le Ă ?
RĂ©ponse
E accent aigu
13) Comment s’appelle le Ă ?
RĂ©ponse
E accent grave
14) Comment s’appelle le Ă ?
RĂ©ponse
E accent circonflexe
15) Orthographe: Ăcrire les lettres qui manquent. Utiliser les mots de cette page.
-
1. Le b___b___
-
2. Le c__ t___ c ___
-
3. Le __in___m___
-
4. La c___té
-
5. L’Ă©___Ă©
-
6. Le ___Ă©
RĂ©ponses
-
1. Le bébé
-
2. Le cétacé
-
3. Le cinéma
-
4. La cité
-
5. LâĂ©tĂ©
-
6. Le dé
-
7. La f___t___
-
8. La t__l__vi__i__n
-
9. Le z__b__
-
10. La __Ăšve
-
11. Le ké__i
-
12. La gu__pe
RĂ©ponses
-
7. La fĂȘte
-
8. La télévision
-
9. Le zébu
-
10. La sĂšve
-
11. Le képi
-
12. La guĂȘpe
16) Choisir le mot associé au mot proposé.
1. Un film : l’Ă©tĂ© / le dĂ© / le cinĂ©ma
RĂ©ponse
le cinéma
2. Une ville: le bébé / la sÚve / la cité
RĂ©ponse
la cité
3. La chaleur : la guĂȘpe / la fĂȘte / l’Ă©tĂ©
RĂ©ponse
lâĂ©tĂ©
4. Un mammifĂšre: le cinĂ©ma / la guĂȘpe / le zĂ©bu
RĂ©ponse
le zébu
5. Un jeu : le cétacé / le bébé / le dé
RĂ©ponse
le dé
6. Un insecte : la tĂ©lĂ©vision / la sĂšve / la guĂȘpe
RĂ©ponse
la guĂȘpe
7. Un chapeau : le cétacé / le képi / la cité
RĂ©ponse
le képi