Leçon 2: đŸ„”A. Les accents sur le E

Référence des sons à écouter pour cette leçon:

Cahier de dictées de sons pour cette leçon:

  • Leçon 2 : Exercice 6 : E, É, È, Ê


Cahier de dictées cliquer ici

1. E  É  È

Prononcer les différents sons du E.

 

Exercice 5.1:

e

Ă©

e

Ă©

Ă©

e

Ă©

e

e

Ă©

Exercice 5.2:

Ă©

Ăš

Ăš

Ă©

e

Ă©

Ăš

Ăš

Ă©

e

Exercice 5.3:

e

Ă©

ĂȘ

Ă©

Ăš

ĂȘ

Ă©

e

ĂȘ

Ăš

2. Consonne + E

Prononcer les syllabes en tenant compte de la consonne.

Exercice 6.1:

BĂ©

BĂš

Be

BĂ©

BĂȘ

BĂš

BĂ©

BĂȘ

Be

BĂš

Exercice 6.1:

Ce

CĂ©

CĂš

CĂȘ

CĂ©

SĂ©

SĂš

SĂȘ

Se

SĂ©

Exercice 6.3:

PĂ©

PĂš

PĂȘ

Pe

PĂ©

DĂš

DĂȘ

DĂ©

De

DĂš

Exercice 6.4: 

TĂ©

TĂš

Te

TĂȘ

TĂš

FĂ©

FĂš

FĂȘ

FĂ©

Fe

Exercice 6.5: 

GĂ©

Ge

GĂš

GĂ©

GĂȘ

JĂ©

JĂȘ

JĂš

Je

JĂ©

Exercice 6.6: 

KĂ©

Ke

KĂȘ

KĂš

Le

LĂ©

LĂȘ

Le

LĂš

LĂ©

Exercice 6.7: 

MĂ©

NĂ©

MĂȘ

MĂš

NĂ©

NĂȘ

Me

NĂ©

Ne

MĂȘ

Exercice 6.8: 

RĂ©

RĂš

VĂ©

Re

VĂȘ

RĂȘ

Ve

RĂš

RĂȘ

Ve

Exercice 6.9: 

ZĂ©

Ze

ZĂš

ZĂȘ

Xe

ZĂ©

Ze

XĂš

Ze

XĂȘ

Exercices supplémentaires

1) Lire les sons suivants.

1.  e   Ă©   e   Ăš   Ă©   Ăš   Ă©   e   Ă©   Ăš

2. Ă©   e   Ăš   Ăš   Ă©   Ă©   Ăš   e   Ăš   Ăš

3. Ăš   Ă©   Ăš   Ăš   e   Ă©   Ăš   Ă©   Ă©   e

4. Ă©   Ăš   Ăš   Ă©   e   Ă©   Ă©   Ăš   Ăš   Ă©

5. e   Ă©   Ă©   Ăš   Ă©   e   e   Ăš   Ă©   e

RĂ©fĂ©rence de mots Ă  lire pour cette leçon: 

  • Cahier de lecture / Lecture de mots / Leçon 2: Les sons E, É, È

Rappel: Quand on fait les mots du cahier de lecture, s’assurer d’étudier leur sens et leur genre et d’arriver Ă  faire des phrases avec chacun.


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2) Lire les mots suivants.

Le bĂ©bĂ©Le cinĂ©maLa citĂ© = la villeUn cĂ©tacĂ© = famille de mammifĂšres marinsCliquer iciLe dĂ©L’Ă©tĂ© = saison
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3) Dire le genre des noms. 

  • 1. BĂ©bĂ©

  • 2. ÉtĂ©

  • 3. CĂ©tacĂ©

RĂ©ponses

1. Masculin

2. Masculin

3. Masculin

  • 4. DĂ©

  • 5. CitĂ©

  • 6. CinĂ©ma

RĂ©ponses

4. Masculin

5. FĂ©minin

6. Masculin

4) Construire une phrase avec les mots proposĂ©s. Mettre une majuscule au dĂ©but et un point Ă  la fin. 

1. ĂȘtre / bĂ©bĂ© / grand-petit

RĂ©ponse

Le bĂ©bĂ© est petit. 

2. petit-grand / ĂȘtre / dĂ©

RĂ©ponse

Le dĂ© est petit. 

3. cinĂ©ma / grand-petit/ ĂȘtre

RĂ©ponse

Le cinéma est grand.

4. petit-grand / cĂ©tacĂ©s / ĂȘtre

RĂ©ponse

Les cétacés sont grands.

5. Ă©tĂ© / ĂȘtre / long-court

RĂ©ponse

L’étĂ© est long. / L’étĂ© est court. 

(2 réponses possibles)

RÈGLE

Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute un “S” Ă  la fin du mot et on utilise un dĂ©terminant pluriel. 

Exemple: Le lavabo = les lavabos

DĂ©terminants pluriels:

  • Les

  • Des

5) Orthographe: Écrire les mots dictĂ©s.

DĂ©butant

Dictée

  1. Le bébé

  2. Les cétacés

  3. Le cinéma

  4. La cité

  5. Les étés

  6. Le dé

6) Orthographe: Écrire les phrases dictĂ©es. 

Intermédiaire

Dictée

1. Le papa cajole son bĂ©bĂ©. 

** Cajoler / cahier de phonétique / leçon 1 / le C et le G **

2. Je vais au cinĂ©ma l’étĂ©.

3. J’achĂšte des dĂ©s. 

4. Les cĂ©tacĂ©s nagent dans la mer. 

** Remplacer “les cĂ©tacĂ©s” par le pronom “ils” pour Ă©crire la bonne terminaison au verbe. “Nager” verbe en -ER.

Variantes:

  1. Transformer les phrases Ă  la forme nĂ©gative. 

  2. Transformer les phrases au passĂ© composĂ© positif. 

  3. Transformer les phrases au passĂ© composĂ© nĂ©gatif. 

7) Composer une phrase avec chaque mot. 

  1. Bébé: ____________________
  2. Cinéma:__________________
  3. DĂ©: ______________________
  4. Cité:______________________

Variante:

Faire lire les phrases pour travailler la prononciation et les liaisons. 

Stratégie
pour composer des phrases

Utiliser les pages 7 Ă  9 dans le cahier de conjugaison pour choisir des verbes pour composer des phrases. 

8) Lire les mots suivants.

La fĂȘteLa fĂšveLa guĂȘpeLe kĂ©piLa tĂ©lĂ©visionLe zĂ©bu
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Pratiquer à dire et à reconnaitre les noms de télévision et les grandeurs.

Mots pratiques
La grandeur des télévisions
Verbes utiles
Mots pratiques

  • Une tĂ©lĂ© murale

  • Une tĂ©lĂ© HD

  • Une tĂ©lĂ© 4K

  • Une tĂ©lĂ© Ă  Ă©cran gĂ©ant

  • Une tĂ©lĂ© Ă  Ă©cran plat

La grandeur des télévisions

Une 32 pouces

Une 40 pouces

Une 48 pouces 

Une 50 pouces

Une 55 pouces

Une 60 pouces

Verbes utiles

  • Regarder

  • Brancher (Qc: On dit “plug” la tĂ©lĂ©)

  • Acheter

  • Allumer / Ă©teindre (Qc: on dit souvent “ouvre/ ferme la tĂ©lĂ©â€)

  • Qc: Changer de poste

9) Dire le genre des noms.

  • 1. FĂȘte

  • 2. TĂ©lĂ©vision

  • 3. ZĂ©bu

RĂ©ponse

  • 1. FĂ©minin

  • 2. FĂ©minin

  • 3. Masculin

  • 4. FĂšve

  • 5. KĂ©pi

  • 6. GuĂȘpe

RĂ©ponse

  • 4. FĂ©minin

  • 5. Masculin

  • 6. FĂ©minin

10) Lire les mots suivants. 

Avancé

  • ÉlĂšve

  • Un Ă©tudiant

  • AccĂ©lĂšre

  • Un frĂšre

  • Un pĂšre

  • Un hĂ©licoptĂšre

  • ÉlevĂ©

  • La terre

  • Une mĂšre

  • La misĂšre

  • De la sĂšve

  • De la peine

  • De la haine

  • La colĂšre

  • Un colĂ©optĂšre

  • Un bipĂšde

  • Un mammifĂšre

  • Un cĂšdre

  • La cellule

  • Un quadrilatĂšre

Variantes:

Demander Ă  l’apprenant d’Ă©crire:

  1. Une phrase pour chaque mot de la liste (une colonne Ă  la fois). 

  2. Un paragraphe en incluant le plus de mots possible par colonne. 

11) Écrire le paragraphe dictĂ©. 

Avancé

Dictée

Mon pĂšre et ma mĂšre ont eu deux enfants. Mon frĂšre est un Ă©tudiant. Il Ă©tudie Ă  l’universitĂ©. Moi, je suis une Ă©lĂšve qui va Ă  l’école primaire. Hier, nous avons vu un hĂ©licoptĂšre accĂ©lĂ©rer au-dessus de notre maison. J’ai regardĂ© l’objet voler dans le ciel avant de laver mes mains pleines de terre du jardin. 

Variante:

Demander Ă  l’apprenant de lire le paragraphe pour travailler la prononciation et les liaisons.

12) Comment s’appelle le É ?

RĂ©ponse

E accent aigu

13) Comment s’appelle le È ?

RĂ©ponse

E accent grave

14) Comment s’appelle le Ê ?

RĂ©ponse

E accent circonflexe

15) Orthographe: Écrire les lettres qui manquent. Utiliser les mots de cette page. 

  • 1. Le b___b___

  • 2. Le c__ t___ c ___

  • 3. Le __in___m___

  • 4. La c___tĂ©

  • 5. L’Ă©___Ă©

  • 6. Le ___Ă©

RĂ©ponses

  • 1. Le bĂ©bĂ©

  • 2. Le cĂ©tacĂ©

  • 3. Le cinĂ©ma

  • 4. La citĂ©

  • 5. L’étĂ©

  • 6. Le dĂ©

  • 7. La  f___t___

  • 8. La t__l__vi__i__n

  • 9. Le z__b__

  • 10. La __Ăšve

  • 11. Le kĂ©__i

  • 12. La gu__pe

RĂ©ponses

  • 7. La fĂȘte

  • 8. La tĂ©lĂ©vision

  • 9. Le zĂ©bu

  • 10. La sĂšve

  • 11. Le kĂ©pi

  • 12. La guĂȘpe

16) Choisir le mot associĂ© au mot proposĂ©. 

1. Un film : l’Ă©tĂ© / le dĂ© / le cinĂ©ma

RĂ©ponse

le cinéma

2. Une ville:  le bĂ©bĂ© / la sĂšve / la citĂ©

RĂ©ponse

la cité

3. La chaleur : la guĂȘpe / la fĂȘte / l’Ă©tĂ©

RĂ©ponse

l’étĂ©

4. Un mammifĂšre: le cinĂ©ma / la guĂȘpe / le zĂ©bu

RĂ©ponse

le zébu

5. Un jeu : le cétacé / le bébé / le dé

RĂ©ponse

le dé

6. Un insecte : la tĂ©lĂ©vision / la sĂšve / la guĂȘpe

RĂ©ponse

la guĂȘpe

7. Un chapeau : le cétacé / le képi / la cité

RĂ©ponse

le képi