Vert
(green – verde)
Verte
Rouge
(red – rojo)
Bleu / bleue
(blue – azul)
Jaune
(yellow – amarillo)
Brun
(brown – marrÓn
Brune
Noir / noire
(black – negro)
Gris
(grey – gris)
Grise
Orange
(orange – naranja)
Cette couleur est invariable parce qu’elle représente un fruit. Donc toujours au singulier.
Rose
(pink – rosa)
Violet
(violet – morado)
Violette
Mauve
(purple – violeta)
Blanc
(white – blanco)
Blanche
(white)
Argent
(silver – plata)
Or
(gold – dorado)
Cuivre
(copper – cobre)
Construction de phrases
Formule: Sujet + verbe être + couleur
Transformer les adjectifs de couleur selon le genre et le nombre du sujet.
Exemple 1: La robe est bleue.
Robe = féminin singulier DONC bleue = féminin singulier
Exemple 2: Les robes sont bleues.
Robe = féminin pluriel DONC bleues = féminin pluriel
** Lorsque le sujet est pluriel, on doit le transformer par ILS ou ELLES et accorder le verbe être avec ces personnes de conjugaison. **
Règles d’accord au pluriel
- En général on ajoute un S.
- Les mots qui se terminent par S ou Z au singulier ne changent pas au pluriel (on n’ajoute pas de S supplémentaire).
- Toutes les couleurs qui représentent un métal sont invariables.
- Les couleurs qui représentent des fruits sont invariables: orange, marron, aubergine, cerise, acajou, noisette.
Exercices
- Écris les couleurs en accordant son genre (masculin ou féminin).
1.Le gazon est _____________.
2. Le ciel est _________________.
Gazon = césped / grass
Le ciel = el cielo / sky
3. Le nuage est ________________.
Le nuage = la nube / the cloud
2. Construire les phrases au présent en plaçant les mots dans le bon ordre.
a) vert / être / le tapis
Réponse
Le tapis est vert.
b) être / bleu / le sofa
Réponse
Le sofa est bleu.
c) la robe / rouge / être
Réponse
La robe est rouge.
d) être / la voiture / grise
Réponse
La voiture est grise.
e) mauve / être / la fleur
Réponse
La fleur est mauve.
f) le mur / blanc /être
Réponse
Le mur est blanc.
g) noir / le sac / être
Réponse
Le sac est noir.
h) être / la couverture / rose
VRéponse
La couverture est rose.
i) le fruit / orange / être
Réponse
Le fruit est orange.
j) noir / le soulier / être
Réponse
Le soulier est noir.
3. Transforme le sujet par le bon pronom (il / elle / ils / elles) (pronominalisation du sujet)
- La valise
- Le chien
- Les tables
- La voisine
- Les magasins
- Le nuage
- Le ciel
- Les voitures
- Les lumières
- La neige
Réponse
- elle
- il
- elles
- elle
- ils
- il
- il
- elles
- elles
- elle
- Le concombre
- Les fleurs
- Le camion
- Les fraises
- Les bleuets
- La pomme
- Les cerises
- La poire
- La lime
- Le citron
Réponses
- il
- elles
- il
- elles
- ils
- elle
- elles
- elle
- elle
- il
4. Construire les phrases au présent en plaçant les mots dans le bon ordre. Transformer le verbe et l’adjectif de couleur au besoin selon le sujet.
a) rouge / la fraise / être
Réponse
La fraise est rouge.
** La fraise = elle
b) les concombres / vert / être
Réponse
Les concombres sont verts.
** Les concombres = ils
c) mauve / être / les bleuets
Réponse
Les bleuets sont mauves.
** Les bleuets = ils
d) vert / les pommes / être
Réponse
Les pommes sont vertes.
** Les pommes = elles
e) blanc / les nuages / être
Réponse
Les nuages sont blancs.
** Les nuages = ils
5. Nommer les couleurs qui ont la même forme au masculin et au féminin.
Réponses
- rouge
- jaune
- orange
- rose
- mauve
- cuivre
- argent
- or
6. Nommer des couleurs qui restent invariables.
Réponses
- orange
- cuivre
- or
- argent
** Toutes les couleurs qui représentent un nom de fruit, une fleur et une pierre précieuse restent invariables**
Exemples: orange (fruit), émeraude (pierre précieuse), marron (fruit)
Exceptions qui s’accordent: écarlate, fauve, mauve, pourpre, rose.
7. Transformer les couleurs au féminin.
- Blanc
- Noir
- brun
- gris
- rouge
- bleu
- vert
- jaune
- mauve
- violet
Réponses
- blanche
- noire
- brune
- grise
- rouge
- bleue
- verte
- jaune
- mauve
- violette
Poser des questions
Formule: De quelle couleur + être + déterminant + nom
Exemples:
- De quelle couleur est la banane?
- De quelle couleur est le ciel?
- De quelle couleur sont tes yeux?
Exercice
Demander la couleurs des éléments suivants.
Variantes
- Demander à l’apprenant de poser la question et aussi d’y répondre.
- Sans partage d’écran, demander le genre des noms dans les colonnes (à l’oral, ou en écrivant le nom sur vos notes de cours au tableau).
- les carottes
- les patates
- le céleri
- le brocoli
- la salade
Réponses
- De quelle couleur sont les carottes?
- De quelle couleur sont les patates?
- De quelle couleur est le céleri?
- De quelle couleur est le brocoli?
- De quelle couleur est la salade?
- tes cheveux
- ton chandail
- tes souliers
- tes yeux
- ton manteau
Réponses
- De quelle couleur sont tes cheveux?
- De quelle couleur est ton chandail?
- De quelle couleur sont tes souliers?
- De quelle couleur sont tes yeux?
- De quelle couleur est ton manteau?
Variante plus difficile
- Demander à l’apprenant d’écrire un paragraphe au passé composé avec les légumes de la colonne de gauche.
- Demander à l’apprenant de donner son opinion à son ami sur son nouveau look en utilisant les mots de la colonne de droite. Il peut essayer d’utiliser les adjectifs de couleur dans son paragraphe. (environ 5 lignes)
Règle (enrichissement)
-
Les couleurs composées de deux mots sont invariables.
Vocabulaire:
Light = pâle dark = foncé
Exemples:
Les cheveux sont brun foncé.
Les yeux sont bleu pâle.