Les verbes à l’infinitif

Les verbes à l’infinitif

Les verbes en rouge font partie du 1er groupe et peuvent être conjugués au présent comme mentionné dans les connaissances : Les verbes du 1er groupe.

  • Bien prononcer les verbes / pronunciar bien los verbos
  • Traduire les verbes pour en comprendre le sens / traducir verbos para entender su significado

Les verbes en C

Changer

Change – cambiar –  Zhuănbiàn

Chercher

To search – Buscar – Sōusuŏ

Choisir

To choose – Elegir – Xuănzé

Commander

To order – Ordenar/ pedir – Mìnglìng

Commencer

To start – Comenzar – Kāishĭ

Comprendre

To understand – Comprender – Lĭjiĕ

Compter

To count – Contar – Shù 

Conduire

To drive – Conducir – Jiàchē

 

 

Les verbes en D

Déjeuner

To have a breakfast – desayunar

Demander

To ask – Pedir

Diner

To have lunch – almorzar

Dire

To say – Decir

Dormir

To sleep – dormir

 

 

Les verbes en E

Écouter

To listen – Escuchar

Écrire

To write – escribir

Effacer

To erase – Borrar

Enlever

To take off – Quitar/retirar/sacar

Épeler

To spell – deletrear

Éteindre

To turn  – Apagar

Être

To be – Estar

Étudier

To study – estudiar

 

 

Les verbes en F

Faire

To do – Hacer

Finir

To finish – terminar

Fermer

To close – Cerrar

 

 

Les verbes en L

Lire

To read – Leer

Louer

To rent – Rentar/ alquitar

 

 

Les verbes en M-N-O

Manger

To eat – Comer

Marcher

To walk – Caminar

Mettre

To put, to place, to apply – Poner

Neiger

To snow – nevar

Ouvrir

To open – Abrir

 

 

Les verbes en M-N-O

Parler

To talk – Hablar

Pleuvoir

To rain – llover

Pouvoir

To open – Poder

Prendre

To take – tomar

Regarder

To watch, to look – Mirar

Remplacer

To replace – Reemplazar / sustituir

Réparer

To repair, to fix – Reparar

Répéter

To repeat – Repetir

Rester

To stay – Quedar (se)

 

 

Les verbes en S-T-V

Souper

To have a supper – Cenar

Téléphoner

To call – llamar

Traduire

To translate – Traducir

Travailler

To work – Trabajar

Trouver

To find – Encontrar

Venter

It’s windy – Ventoso

Voir

To see – Ver

Vouloir

To want – Querer

Observations des verbes en -ER

Observation 1

Pour former tous les passé composé des verbes en -ER, on transforme -ER pour É et on ajoute l’auxiliaire avoir ou être au présent à l’avant. 

Exemples:      Acheter = acheté = j’ai acheté              appeler = appelé = j’ai appelé             

                          ajouter = ajouté = j’ai ajouté                 rester = resté = je suis resté

Mise en pratique:

Transformer les verbes suivants au participe passé à l’écrit.

  1. Acheter

  2. Ajouter

  3. Allumer

  4. Appeler

  5. Arrêter

  6. Associer

  7. Brancher

  8. Changer

  9. Chercher

Réponses

  1. Acheté
  2. Ajouté
  3. Allumé
  4. Appelé
  5. Arrêté
  6. Associé
  7. Branché
  8. Changé
  9. Cherché
  1. Commander

  2. Commencer

  3. Compter

  4. Déjeuner

  5. Demander

  6. Diner

  7. Écouter

  8. Effacer

  9. Enlever

Réponses

  1. Commandé
  2. Commencé
  3. Compté
  4. Déjeuné
  5. Demandé
  6. Diné
  7. Écouté
  8. Effacé
  9. Enlevé
  1. Épeler

  2. Étudier

  3. Fermer

  4. Louer

  5. Manger

  6. Marcher

  7. Neiger

  8. Parler

  9. Regarder

Réponses

  1. Épelé
  2. Étudié
  3. Fermé
  4. Loué
  5. Mangé
  6. Marché
  7. Neigé
  8. Parlé
  9. Regardé
  1. Remplacer

  2. Réparer

  3. Répéter

  4. Rester

  5. Souper

  6. Téléphoner

  7. Travailler

  8. Trouver

  9. Venter

Réponses

  1. Remplacé
  2. Réparé
  3. Répété
  4. Resté
  5. Soupé
  6. Téléphoné
  7. Travaillé
  8. Trouvé
  9. Venté

Observation 2

Certaines verbes en -ER ont des transformations de sons identiques. 

Acheter

(e devient è au présent)

J’achète 

Tu achètes

Il achète

Nous achetons

Vous achetez

Ils achètent

Enlever

(e devient è au présent)

J’enlève

Tu enlèves

Il enlève

Nous enlevons

Vous enlevez

Ils enlèvent

 

Observation 3

Certaines verbes en -ER ont des transformations de sons identiques. 

Appeler

(on double le L pour que le e fasse le son è au présent)

J’appell

Tu appelles

Il appelle

Nous appelons

Vous appelez

Ils appellent

Épeler

(on double le L pour que le e fasse le son è au présent)

J’épell

Tu épelles

Il épelle

Nous épelons

Vous épelez

Ils épellent

 

Exercices

Exercice 1 (expression orale)

Transformer en français les verbes de l’anglais/l’espagnol que l’enseignant vous dit à l’oral.

(pour vérifier la traduction et la prononciation / ajouter un ou deux tableaux du cahier à la fois et revenir en arrière chaque semaine pour s’assurer que tout reste en mémoire)

** Attention à la prononciation des S dans les mots et des terminaisons en -R (er = é /   ir-oir-re = RRR qu’on doit entendre)

Exercice 2 (expression écrite)

Écrire en français les verbes de l’anglais /l’espagnol que l’enseignant vous dit à l’oral. 

(forme de dictée de verbes pour vérifier la traduction et l’orthographe) 

** Demander aux apprenants de trouver les accents sur leurs claviers et de ne pas utiliser le correcteur word.

Exercice 3 (expression orale)

Conjuguer les verbes en -ER au présent positif et négatif avec les pronoms JE et ILS à l’écrit.

** Permet de vérifier la régularité des terminaisons des verbes en -ER.

** Permet de jumeler des verbes qui ont le même comportement: acheter – enlever  / appeler – épeler

Exercice 4 (expression orale – expression écrite)

 

  1. Construire une phrase positive au présent avec chaque verbe. 
  2. Construire une phrase positive au passé composé avec chaque verbe.
  3. Composer une question interrogative totale en utilisant les 2 techniques:  
  • Ajouter est-ce que avant le verbe.
  • Inverser le pronom et le verbe. 

Objectifs du programme

 

  1. Traduire en français;
  2. Prononcer;
  3. Orthographier;
  4. Utiliser les verbes en -ER au présent et au passé composé à l’écrit et à l’oral;
  5. Construire des questions interrogatives totales avec les 2 techniques.