Les verbes à l’infinitif
Les verbes en rouge font partie du 1er groupe et peuvent être conjugués au présent comme mentionné dans les connaissances : Les verbes du 1er groupe.
- Bien prononcer les verbes / pronunciar bien los verbos
- Traduire les verbes pour en comprendre le sens / traducir verbos para entender su significado
Les verbes en C
Changer
Change – cambiar – Zhuănbiàn
Chercher
To search – Buscar – Sōusuŏ
Choisir
To choose – Elegir – Xuănzé
Commander
To order – Ordenar/ pedir – Mìnglìng
Commencer
To start – Comenzar – Kāishĭ
Comprendre
To understand – Comprender – Lĭjiĕ
Compter
To count – Contar – Shù
Conduire
To drive – Conducir – Jiàchē
Les verbes en D
Déjeuner
To have a breakfast – desayunar
Demander
To ask – Pedir
Diner
To have lunch – almorzar
Dire
To say – Decir
Dormir
To sleep – dormir
Les verbes en E
Écouter
To listen – Escuchar
Écrire
To write – escribir
Effacer
To erase – Borrar
Enlever
To take off – Quitar/retirar/sacar
Épeler
To spell – deletrear
Éteindre
To turn – Apagar
Être
To be – Estar
Étudier
To study – estudiar
Les verbes en F
Faire
To do – Hacer
Finir
To finish – terminar
Fermer
To close – Cerrar
Les verbes en L
Lire
To read – Leer
Louer
To rent – Rentar/ alquitar
Les verbes en M-N-O
Manger
To eat – Comer
Marcher
To walk – Caminar
Mettre
To put, to place, to apply – Poner
Neiger
To snow – nevar
Ouvrir
To open – Abrir
Les verbes en M-N-O
Parler
To talk – Hablar
Pleuvoir
To rain – llover
Pouvoir
To open – Poder
Prendre
To take – tomar
Regarder
To watch, to look – Mirar
Remplacer
To replace – Reemplazar / sustituir
Réparer
To repair, to fix – Reparar
Répéter
To repeat – Repetir
Rester
To stay – Quedar (se)
Les verbes en S-T-V
Souper
To have a supper – Cenar
Téléphoner
To call – llamar
Traduire
To translate – Traducir
Travailler
To work – Trabajar
Trouver
To find – Encontrar
Venter
It’s windy – Ventoso
Voir
To see – Ver
Vouloir
To want – Querer
Observations des verbes en -ER
Observation 1
Pour former tous les passé composé des verbes en -ER, on transforme -ER pour É et on ajoute l’auxiliaire avoir ou être au présent à l’avant.
Exemples: Acheter = acheté = j’ai acheté appeler = appelé = j’ai appelé
ajouter = ajouté = j’ai ajouté rester = resté = je suis resté
Mise en pratique:
Transformer les verbes suivants au participe passé à l’écrit.
-
Acheter
-
Ajouter
-
Allumer
-
Appeler
-
Arrêter
-
Associer
-
Brancher
-
Changer
-
Chercher
Réponses
- Acheté
- Ajouté
- Allumé
- Appelé
- Arrêté
- Associé
- Branché
- Changé
- Cherché
-
Commander
-
Commencer
-
Compter
-
Déjeuner
-
Demander
-
Diner
-
Écouter
-
Effacer
-
Enlever
Réponses
- Commandé
- Commencé
- Compté
- Déjeuné
- Demandé
- Diné
- Écouté
- Effacé
- Enlevé
-
Épeler
-
Étudier
-
Fermer
-
Louer
-
Manger
-
Marcher
-
Neiger
-
Parler
-
Regarder
Réponses
- Épelé
- Étudié
- Fermé
- Loué
- Mangé
- Marché
- Neigé
- Parlé
- Regardé
-
Remplacer
-
Réparer
-
Répéter
-
Rester
-
Souper
-
Téléphoner
-
Travailler
-
Trouver
-
Venter
Réponses
- Remplacé
- Réparé
- Répété
- Resté
- Soupé
- Téléphoné
- Travaillé
- Trouvé
- Venté
Observation 2
Certaines verbes en -ER ont des transformations de sons identiques.
Acheter
(e devient è au présent)
J’achète
Tu achètes
Il achète
Nous achetons
Vous achetez
Ils achètent
Enlever
(e devient è au présent)
J’enlève
Tu enlèves
Il enlève
Nous enlevons
Vous enlevez
Ils enlèvent
Observation 3
Certaines verbes en -ER ont des transformations de sons identiques.
Appeler
(on double le L pour que le e fasse le son è au présent)
J’appelle
Tu appelles
Il appelle
Nous appelons
Vous appelez
Ils appellent
Épeler
(on double le L pour que le e fasse le son è au présent)
J’épelle
Tu épelles
Il épelle
Nous épelons
Vous épelez
Ils épellent
Exercices
Exercice 1 (expression orale)
Transformer en français les verbes de l’anglais/l’espagnol que l’enseignant vous dit à l’oral.
(pour vérifier la traduction et la prononciation / ajouter un ou deux tableaux du cahier à la fois et revenir en arrière chaque semaine pour s’assurer que tout reste en mémoire)
** Attention à la prononciation des S dans les mots et des terminaisons en -R (er = é / ir-oir-re = RRR qu’on doit entendre)
Exercice 2 (expression écrite)
Écrire en français les verbes de l’anglais /l’espagnol que l’enseignant vous dit à l’oral.
(forme de dictée de verbes pour vérifier la traduction et l’orthographe)
** Demander aux apprenants de trouver les accents sur leurs claviers et de ne pas utiliser le correcteur word.
Exercice 3 (expression orale)
Conjuguer les verbes en -ER au présent positif et négatif avec les pronoms JE et ILS à l’écrit.
** Permet de vérifier la régularité des terminaisons des verbes en -ER.
** Permet de jumeler des verbes qui ont le même comportement: acheter – enlever / appeler – épeler
Exercice 4 (expression orale – expression écrite)
- Construire une phrase positive au présent avec chaque verbe.
- Construire une phrase positive au passé composé avec chaque verbe.
- Composer une question interrogative totale en utilisant les 2 techniques:
- Ajouter est-ce que avant le verbe.
- Inverser le pronom et le verbe.
Objectifs du programme
- Traduire en français;
- Prononcer;
- Orthographier;
- Utiliser les verbes en -ER au présent et au passé composé à l’écrit et à l’oral;
- Construire des questions interrogatives totales avec les 2 techniques.