Les verbes à l’infinitif
Les verbes en rouge font partie du 1er groupe et peuvent être conjugués au présent comme mentionné dans les connaissances : Les verbes du 1er groupe.
- Bien prononcer les verbes / pronunciar bien los verbos
- Traduire les verbes pour en comprendre le sens / traducir verbos para entender su significado
Boire
Drink – Beber – Hē
Nommer 5 choses qu’on peut boire / Nombra 5 cosas que puedes beber
Brancher
Connect – Conectar – Liánjiē
Nommer 5 choses qu’on peut brancher / Nombra 5 cosas que puedes conectar
Entrainement à l’oral
Règle à apprendre
-
Pour transformer un verbe en -ER au temps présent, on remplace -ER par -E à la 1ère personne du singulier.
Exemple: Remplacer = je remplace
Activité 1
Présent positif (je/j’)
Conjuguer les verbes au présent à la première personne du singulier à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Brancher
Je / présent / positif
Je branche
Règle à apprendre
On place l’adverbe de négation “ne pas” de chaque côté du verbe simple.
Variante 1: Présent négatif (je/j’)
Conjuguer les verbes au présent négatif à la 1ère personne du singulier le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Brancher
Je / présent / négatif
Je ne branche pas
Variante 2 : Passé composé positif (je/j’)
Conjuguer les verbes au passé composé positif à la première personne du singulier à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Brancher
Je / passé composé / positif
J’ai branché
Règle à apprendre
On place l’adverbe de négation “ne pas” de chaque côté de l’auxiliaire.
Variante 3: Passé composé négatif (je/j’)
Conjuguer les verbes au présent négatif à la 1ère personne du singulier le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Brancher
Je / passé composé / négatif
Je n’ai pas branché
Activité 2
Règle à apprendre
-
Pour transformer un verbe en -ER au temps présent, on remplace -ER par -ENT à la 3e personne du pluriel.
Exemple: Remplacer = ils/elles remplacent
Présent positif (ils / elles)
Conjuguer les verbes au présent à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Variante 1 : Présent négatif (ils / elles)
Conjuguer les verbes au présent négatif à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Brancher
Ils-elles / présent / négatif
Ils ne branchent pas / elles ne branchent pas
Variante 2 : Passé composé positif (ils / elles)
Conjuguer les verbes au passé composé positif à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Brancher
Ils-elles /passé composé / positif
Ils ont branché / elles ont branché
Variante 3 : Passé composé négatif (ils / elles)
Conjuguer les verbes au passé composé négatif à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Brancher
Ils-elles / passé composé / négatif
Ils n’ont pas branché/ elles n’ont pas branché
Activité 3
On doit maitriser la transformation des verbes en -ER au présent et au passé composé avant de faire l’activité 3!
Règle à apprendre
Formule: inversion du sujet et du pronom
-
On ajoute un trait d’union (–) entre le verbe et le sujet inversés
-
Lorsque le verbe se termine par une voyelle avant le pronom qui commence par une voyelle, on ajoute -t- pour faciliter la fluidité à l’oral.
-
On utilise qu’ devant un pronom qui commence par une voyelle.
-
On écrit un point d’interrogation (?) à la fin de la question.
Exemple: il / avoir / présent : a-t-il
À l’oral, transforme les verbes suivants en ajoutant la formule et le pronom proposé pour construire une phrase interrogative totale.
Formule: Est-ce que
- Tu / brancher / présent
- Il / brancher / présent
- Ils / brancher / présent
Réponses
- Est-ce que tu branches
- Est-ce qu’il branche
- Est-ce que qu’ils branchent
Formule: Inverser le sujet et le verbe
- Tu / brancher / présent
- Il / brancher / présent
- Ils / brancher / présent
Réponses
- Branches-tu
- Branche-t-il
- Branchent-ils
Variante
Faire le même exercice au passé composé.
Formule: Est-ce que
- Tu / brancher / passé composé
- Il / brancher / passé composé
- Ils / brancher / passé composé
Réponses
- Est-ce que tu as branché
- Est-ce qu’il a branché
- Est-ce qu’ils ont branché
Formule: Inverser le sujet et le verbe
- Tu / brancher / passé composé
- Il / brancher / passé composé
- Ils /brancher / passé composé
Réponses
- As-tu branché
- A-t-il branché
- Ont-ils branché