Liste B: Verbes à l’infinitif

Les verbes à l’infinitif

Les verbes en rouge font partie du 1er groupe et peuvent être conjugués au présent comme mentionné dans les connaissances : Les verbes du 1er groupe.

  • Bien prononcer les verbes / pronunciar bien los verbos
  • Traduire les verbes pour en comprendre le sens / traducir verbos para entender su significado

Boire

Drink – Beber – Hē

Nommer 5 choses qu’on peut boire / Nombra 5 cosas que puedes beber 

Brancher

Connect – Conectar – Liánjiē

Nommer 5 choses qu’on peut brancher / Nombra 5 cosas que puedes conectar 

Entrainement à l’oral

 

Règle à  apprendre

  • Pour transformer un verbe en -ER au temps présent, on remplace -ER par -E à la 1ère personne du singulier. 

Exemple:   Remplacer = je remplace

Activité 1

Présent positif (je/j’)

Conjuguer les verbes au présent à la première personne du singulier à l’oral le plus vite possible.

L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir. 

Brancher

Je / présent / positif

Je branche

Règle à apprendre

On place l’adverbe de négation “ne pas” de chaque côté du verbe simple. 

Variante 1: Présent négatif (je/j’)

Conjuguer les verbes au présent négatif à la 1ère personne du singulier le plus vite possible.

L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir. 

Brancher

Je / présent / négatif

Je ne branche pas

Variante 2 : Passé composé positif (je/j’)

Conjuguer les verbes au passé composé positif à la première personne du singulier à l’oral le plus vite possible. 

L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.

Brancher

Je / passé composé / positif

J’ai branché

Règle à apprendre

On place l’adverbe de négation “ne pas” de chaque côté de l’auxiliaire.

Variante 3: Passé composé négatif (je/j’)

Conjuguer les verbes au présent négatif à la 1ère personne du singulier le plus vite possible.

L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir. 

Brancher

Je / passé composé / négatif

Je n’ai pas branché

Activité 2

Règle à apprendre

  • Pour transformer un verbe en -ER au temps présent, on remplace -ER par       -ENT à la 3e personne du pluriel. 

Exemple:   Remplacer = ils/elles remplacent

Présent positif (ils / elles)

Conjuguer les verbes au présent à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible.

L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir. 

Variante 1 : Présent négatif (ils / elles)

Conjuguer les verbes au présent négatif à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible. 

L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.

Brancher

Ils-elles / présent / négatif

Ils ne branchent pas / elles ne branchent pas

Variante 2 : Passé composé positif (ils / elles)

Conjuguer les verbes au passé composé positif à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible. 

L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.

Brancher

Ils-elles /passé composé / positif

Ils ont branché / elles ont branché

Variante 3 : Passé composé négatif (ils / elles)

Conjuguer les verbes au passé composé négatif à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible. 

L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.

Brancher

Ils-elles / passé composé / négatif

Ils n’ont pas branché/ elles n’ont pas branché

Activité 3

On doit maitriser la transformation des verbes en -ER au présent et au passé composé avant de faire l’activité 3!

Règle à apprendre

Formule: inversion du sujet et du pronom

  • On ajoute un trait d’union () entre le verbe et le sujet inversés

  • Lorsque le verbe se termine par une voyelle avant le pronom qui commence par une voyelle, on ajoute -t- pour faciliter la fluidité à l’oral. 

  • On utilise qu’ devant un pronom qui commence par une voyelle.

  • On écrit un point d’interrogation (?) à la fin de la question. 

Exemple:   il / avoir / présent  : a-t-il

À l’oral, transforme les verbes suivants en ajoutant la formule et le pronom proposé pour construire une phrase interrogative totale. 

Formule: Est-ce que

  1. Tu / brancher / présent
  2. Il / brancher / présent
  3. Ils / brancher / présent

Réponses

  1. Est-ce que tu branches 
  2. Est-ce qu’il branche
  3. Est-ce que qu’ils branchent

Formule: Inverser le sujet et le verbe

  1. Tu / brancher / présent
  2. Il / brancher / présent
  3. Ils / brancher / présent

Réponses

  1. Branches-tu
  2. Branche-t-il
  3. Branchent-ils

Variante

Faire le même exercice au passé composé.

Formule: Est-ce que

  1. Tu / brancher / passé composé
  2. Il / brancher / passé composé
  3. Ils / brancher / passé composé

Réponses

  1. Est-ce que tu as branché
  2. Est-ce qu’il a branché
  3. Est-ce qu’ils ont branché

Formule: Inverser le sujet et le verbe

  1. Tu / brancher / passé composé
  2. Il / brancher / passé composé
  3. Ils /brancher / passé composé

Réponses

  1. As-tu branché
  2. A-t-il branché
  3. Ont-ils branché