Les verbes à l’infinitif
Les verbes en rouge font partie du 1er groupe et peuvent être conjugués au présent comme mentionné dans les connaissances : Les verbes du 1er groupe.
- Bien prononcer les verbes / pronunciar bien los verbos
- Traduire les verbes pour en comprendre le sens / traducir verbos para entender su significado
- Surligner les verbes du 1er groupe à l’infinitif / resaltar los verbos del primer grupo en infinitivo
Les verbes en A
Acheter
Buy – Comprar – Măi
Nommer 5 choses qu’on peut acheter / Nombra 5 cosas que puedes combrar
Ajouter
Add – Agregar – Tiānjiā
Nommer 5 choses qu’on peut ajouter à quelque chose / Nombra 5 cosas que puedes agregar
Aller
Go – Ir – Qù
Nommer 5 lieux où on peut aller / Nombrar 5 lugares a los que podemos ir
Allumer et éteindre une bougie.
Allumer
Turn on – Encender – Diăn liàng
https://www.youtube.com/watch?v=l-xh7xTevrM
Nommer 5 choses qu’on peut allumer / Nombrar 5 cosas que puedes encender
Appeler
Call – llamar – Dă diànhuà
Nommer 5 personnes qu’on peut appeler / Nombra a 5 personas a las que podamos llamar (telefonear)
Apprendre
Learn – Aprender – Xuéxí
Nommer 5 choses qu’on peut apprendre / Nombra a 5 cosas a las que podamos llamar (telefonear)
Arrêter
Stop – Parar – Tíngzhĭ
Associer
Associate/ to match- Asociar/ para igualar – Pĭpèi
Nommer 3 associations / Nombre 3 asociaciones
Entrainement à l’oral
Règle à
apprendre
-
Pour transformer un verbe en -ER au temps présent, on remplace -ER par -E à la 1ère personne du singulier.
Exemple: Remplacer = je remplace
Activité 1
Présent positif (je/j’)
Conjuguer les verbes au présent à la première personne du singulier à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Acheter
Je / présent / positif
J’achète
Ajouter
Je / présent / positif
J’ajoute
Appeler
Je / présent / positif
J’appelle
Allumer
Je / présent / positif
J’allume
Arrêter
Je / présent / positif
J’arrête
Associer
Je / présent / positif
J’associe
Règle à
apprendre
On place l’adverbe de négation “ne pas” de chaque côté du verbe simple.
Variante 1: Présent négatif (je/j’)
Conjuguer les verbes au présent négatif à la 1ère personne du singulier le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Appeler
Je / présent / négatif
Je n’appelle pas
Acheter
Je / présent / négatif
Je n’achète pas
Arrêter
Je / présent / négatif
Je n’arrête pas
Allumer
Je / présent / négatif
Je n’allume pas
Ajouter
Je / présent / négatif
Je n’ajoute pas
Associer
Je / présent / négatif
Je n’associe pas
Variante 2 : Passé composé positif (je/j’)
Conjuguer les verbes au passé composé positif à la première personne du singulier à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Allumer
Je / passé composé / positif
J’ai allumé
Appeler
Je / passé composé / positif
J’ai appellé
Acheter
Je / passé composé / positif
J’ai acheté
Arrêter
Je / passé composé / positif
J’ai arrêté
Associer
Je / passé composé / positif
J’ai associé
Ajouter
Je / passé composé / positif
J’ai ajouté
Règle à apprendre
On place l’adverbe de négation “ne pas” de chaque côté de l’auxiliaire.
Variante 3: Passé composé négatif (je/j’)
Conjuguer les verbes au présent négatif à la 1ère personne du singulier le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Ajouter
Je / passé composé / négatif
Je n’ai pas ajouté
Arrêter
Je / passé composé / négatif
Je n’ai pas arrêté
Appeler
Je / passé composé / négatif
Je n’ai pas appelé
Acheter
Je / passé composé / négatif
Je n’ai pas acheté
Allumer
Je / passé composé / négatif
Je n’ai pas allumé
Associer
Je / passé composé / négatif
Je n’ai pas associé
Activité 2
Règle à apprendre
-
Pour transformer un verbe en -ER au temps présent, on remplace -ER par -ENT à la 3e personne du pluriel.
Exemple: Remplacer = ils/elles remplacent
Présent positif (ils / elles)
Conjuguer les verbes au présent à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Associer
Ils-elles / présent/ positif
Ils associent / elles associent
Ajouter
Ils-elles / présent / positif
Ils ajoutent / elles ajoutent
Acheter
Ils-elles / présent / positif
Ils achètent / elles achètent
Allumer
Ils-elles / présent/ positif
Ils allument / elles allument
Appeler
Ils-elles / présent / positif
Ils appellent / elles appellent
Arrêter
Ils-elles / présent / positif
Ils arrêtent / elles arrêtent
Variante 1 : Présent négatif (ils / elles)
Conjuguer les verbes au présent négatif à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Acheter
Ils-elles / présent / négatif
Ils n’achètent pas / elles n’achètent pas
Ajouter
Ils-elles / présent / négatif
Ils n’ajoutent pas / elles n’ajoutent pas
Associer
Ils-elles / présent / négatif
Ils n’associent pas / elles n’associent pas
Arrêter
Ils-elles / présent / négatif
Ils n’arrêtent pas / elles n’arrêtent pas
Appeler
Ils-elles / présent / négatif
Ils n’appellent pas / elles n’appellent pas
Allumer
Ils-elles / présent / négatif
Ils n’allument pas/ elles n’allument pas
Variante 2 : Passé composé positif (ils / elles)
Conjuguer les verbes au passé composé positif à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Allumer
Ils-elles /passé composé / positif
Ils ont allumé / elles ont allumé
Associer
Ils-elles / passé composé / positif
Ils ont associé / elles ont associé
Ajouter
Ils-elles / passé composé / positif
Ils ont ajouté / elles ont ajouté
Appeler
Ils-elles / passé composé / positif
Ils ont appelé / elles ont appelé
Acheter
Ils-elles / passé composé / positif
Ils ont acheté / elles ont acheté
Arrêter
Ils-elles / passé composé / positif
Ils ont arrêté / elles ont arrêté
Variante 3 : Passé composé négatif (ils / elles)
Conjuguer les verbes au passé composé négatif à la troisième personne du pluriel à l’oral le plus vite possible.
L’exercice est réussi lorsque l’apprenant n’a plus besoin de réfléchir.
Associer
Ils-elles / passé composé / négatif
Ils n’ont pas associé / elles n’ont pas associé
Ajouter
Ils-elles / passé composé / négatif
Ils n’ont pas ajouté / elles n’ont pas ajouté
Acheter
Ils-elles / passé composé / négatif
Ils n’ont pas acheté / elles n’ont pas acheté
Allumer
Ils-elles / passé composé / négatif
Ils n’ont pas allumé / elles n’ont pas allumé
Appeler
Ils-elles / passé composé / négatif
Ils n’ont pas appelé / elles n’ont pas appelé
Arrêter
Ils-elles / passé composé / négatif
Ils n’ont pas arrêté / elles n’ont pas arrêté
Activité 3
On doit maitriser la transformation des verbes en -ER au présent et au passé composé avant de faire l’activité 3!
Règle à apprendre
Formule: inversion du sujet et du pronom
-
On ajoute un trait d’union (–) entre le verbe et le sujet inversés
-
Lorsque le verbe se termine par une voyelle avant le pronom qui commence par une voyelle, on ajoute -t- pour faciliter la fluidité à l’oral.
-
On utilise qu’ devant un pronom qui commence par une voyelle.
Exemple: il / avoir / présent : a-t-il
À l’oral, transformer les verbes suivants en ajoutant la formule et le pronom proposé pour construire une phrase interrogative totale.
Formule: Est-ce que
-
Tu / acheter / présent
-
Il / ajouter / présent
-
Tu / appeler / présent
-
Il / associer / présent
-
Tu / arrêter / présent
-
Il / allumer / présent
Réponses
-
Est-ce que tu achètes
-
Est-ce qu’il ajoute
-
Est-ce que tu appelles
-
Est-ce qu’il associe
-
Est-ce que tu arrêtes
-
Est-ce qu’il allume
Formule: Inverser le sujet et le verbe
-
Tu / acheter / présent
-
Il / ajouter / présent
-
Tu / appeler / présent
-
Il / associer / présent
-
Tu / arrêter / présent
-
Il / allumer / présent
Réponses
-
Achètes-tu
-
Ajoute-t-il
-
Appelles-tu
-
Associe-t-il
-
Arrêtes-tu
-
Allume-t-il
Variante
Faire le même exercice au passé composé.
Formule: Est-ce que
-
Tu / acheter / passé composé
-
Il / ajouter / passé composé
-
Tu / appeler / passé composé
-
Il / associer / passé composé
-
Tu / arrêter /passé composé
-
Il / allumer / passé composé
Réponses
-
Est-ce que tu as acheté
-
Est-ce qu’il a ajouté
-
Est-ce que tu as appelé
-
Est-ce qu’il a associé
-
Est-ce que tu as arrêté
-
Est-ce qu’il a allumé
Formule: Inverser le sujet et le verbe
-
Tu / acheter / passé composé
-
Il / ajouter / passé composé
-
Tu / appeler / passé composé
-
Il / associer / passé composé
-
Tu / arrêter /passé composé
-
Il / allumer / passé composé
Réponses
-
As-tu acheté
-
A-t-il ajouté
-
As-tu appelé
-
A-t-il associé
-
As-tu arrêté
-
A-t-il allumé
Exercices supplémentaires
1. Est-ce que la phrase est positive ou négative?
-
1. L’homme achète des patates.
-
2. Il n’allume pas la lumière.
-
3. Tu ajoutes de la salade.
-
4. Il a appelé son ami.
-
5. Mon ami arrête à la gare.
Réponses
-
1. positive
-
2. négative
-
3. positive
-
4. positive
-
5. positive
-
6. Il n’ajoute pas de limonade.
-
7. Il achète une moto.
-
8. Mon ami n’arrête pas à l’usine.
-
9. Il ajoute la lime dans la salade.
-
10. J’allume la radio.
Réponses
-
6. négative
-
7. positive
-
8. négative
-
9. positive
-
10. positive
2.