Mise en application dans le rôle

  • Prendre en compte les 4 étapes de la résolution de problèmes :  

    1. Comprendre la situation 
    2. En arriver à une conclusion 
    3. Prendre une décision 
    4. Passer à l’action 
  • Adopter un modèle de gestion participative pour susciter l’engagement face à la résolution de problèmes.;

  • Demander des avis à plusieurs personnes quand vient le temps de prendre des décisions; 

  • Demander de l’aide au besoin; 

  • Repérer la source des problèmes pour l’adresser directement et non juste le collatéral de celle-ci; 

  • Rassembler tous les éléments qui sont disposés en relation avec le problème immédiat; 

  • Dresser l’inventaire de toutes les options qui paraissent a priori valables;  

  • Considérer toutes les parties prenantes touchées par les solutions possibles et l’impact sur celles-ci;

  • Évaluer les conséquences pour déterminer l’importance ou l’urgence d’agir;
  • Prendre le temps d’analyser objectivement avant de prendre action. 
0