Lorsqu’on sait comment organiser son travail et qu’on priorise les tâches à accomplir, on possède l’une des clés du succès pour bien travailler. Planifier son temps ne veut pas seulement dire organiser son travail. Dans un monde où la performance est demandée dans tous les secteurs de la vie, il faut penser à planifier en fonction d’équilibrer son temps de travail, de famille et son temps personnel. Il faut donc établir ses priorités en fonction de ses objectifs globaux. Surcharger son horaire de travail avec un nombre de tâches irréalistes empiète sur la vie personnelle et cause un stress généralisé qui porte atteinte au bien-être individuel. La planification permet de garder le cap sur un modèle de vie choisit en gérant les priorités et non les tâches de manière aléatoire.
Plusieurs tâches peuvent aussi être déléguées. Lorsque l’on prend le temps de faire des listes de tâches et d’isoler les priorités, on se rend compte que certaines tâches appartiennent à d’autres personnes. Il faut exécuter les tâches à valeur ajoutée pour le poste occupé.
Être capable de faire le tri parmi les différentes urgences, obligations et autres permet notamment de :
Gaspiller moins de temps : il faut cesser de perdre son temps avec des tâches inutiles ou qui pourraient être déléguées;
Réduire son stress : un esprit organisé est un esprit plus serein;
Gagner en efficacité : cela permet de mieux savoir quelle tâche aborder en priorité afin de mieux structurer son travail et son fonctionnement.