Technique de liaison: Les verbes qui se terminent par “e” suivis de “un/une”

Terminaison = ce

Exercice 1:

Faire la liaison entre la dernière consonne et le “un” ou le “u” de “une”. 

Je commence un 

(je    ko    man    sun)

Je commence une 

(je    ko    man    sunn)

Je remplace un

(je    ran   pla    sun)

Je remplace une

(je    ran    pla     sunn)

J’efface un 

(jè     fa     sun)

J’efface une 

(jè     fa     sunn)

Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 1

Construire une phrase pour chaque verbe ci-haut en choisissant un nom masculin ou féminin selon un/une. 

** La phrase doit faire du sens**

Activité 2

Changer le pronom “je” pour le pronom “ils / elles”.

Activité 3

Choisir avec quel groupe placer les mots suivants. Employer chaque mot une seule fois.

  • phrase
  • ampoule
  • projet
  • recette
  • collègue
  • tableau

Réponses de l’activité 3

  • J’efface une phrase.
  • Je remplace une ampoule. 
  • Je complète un projet.
  • Je commence une recette.
  • Je remplace un collègue.
  • J’efface un tableau. 

Terminaison = de

Exercice 2:

Faire la liaison entre la dernière consonne et le “un” ou le “u” de “une”. 

Je commande un 

(je    ko    man    dun)

Je commande une 

(je    ko    man    dunn)

Je demande un

(je    de    man    dun)

Je demande une

(je    de     man     dunn)

Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 1

Construire une phrase pour chaque verbe ci-haut en choisissant un nom masculin ou féminin selon un/une. 

** La phrase doit faire du sens**

Activité 2

Changer le pronom “je” pour le pronom “ils / elles”.

Activité 3

Choisir avec quel groupe placer les mots suivants. Employer chaque mot une seule fois.

  • service
  • pizza
  • information
  • manteau

Réponses de l’activité 3

  • Je commande un manteau. 
  • Je commande une pizza.
  • Je demande un service. 
  • Je demande une information. 

Terminaison = le

Exercice 3:

Faire la liaison entre la dernière consonne et le “un” ou le “u” de “une”. 

J’appelle un 

(ja     pè       lun)

 

J’appelle une 

(ja     pè       lunn)

 

Je parle un

(je    par   lun)

Exemple: Je parle un peu français.

Je parle une

(je    par   lunn)

Exemple: Je parle une langue étrangère.

Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 1

Construire une phrase pour chaque verbe ci-haut en choisissant un nom masculin ou féminin selon un/une. 

** La phrase doit faire du sens**

Difficile: On peut faire ces deux verbes avec les élèves. On ne doit pas ajouter de préposition.

  • Je parle un langage familier. 
  • Je parle une langue.

Activité 2

Changer le pronom “je” pour le pronom “ils / elles”.

Activité 3

Choisir avec quel groupe placer les mots suivants. Employer chaque mot une seule fois. Utiliser seulement le verbe appeler pour cette activité.

  • ami
  • tante

Réponses de l’activité 3

  • J’appelle un ami.
  • J’appelle une tante. 

Terminaison = me

Exercice 4:

Faire la liaison entre la dernière consonne et le “un” ou le “u” de “une”. 

J’allume un 

(ja     lu      mun)

 

J’allume une 

(ja    lu       munn)

 

 

Je ferme un

(je    fèr   mun)

 

Je ferme une

(je    fèr   munn)

 

Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 1

Construire une phrase pour chaque verbe ci-haut en choisissant un nom masculin ou féminin selon un/une. 

** La phrase doit faire du sens**

Activité 2

Changer le pronom “je” pour le pronom “ils / elles”.

Activité 3

Choisir avec quel groupe placer les mots suivants. Employer chaque mot une seule fois.

  • porte
  • feu
  • bougie / chandelle
  • livre

Réponses de l’activité 3

  • J’allume un feu.
  • J’allume une bougie / chandelle.
  • Je ferme un livre.
  • Je ferme une porte.

Terminaison = re

Exercice 5:

Faire la liaison entre la dernière consonne et le “un” ou le “u” de “une”. 

Je répare un 

(je     ré     pa       run)

 

Je répare une 

(je    ré    pa     runn)

 

Terminaison = te

Exercice 6:

Faire la liaison entre la dernière consonne et le “un” ou le “u” de “une”. 

J’achète un 

(ja     chè     tun)

 

J’achète une 

(ja     chè     tunn)

 

J’ajoute un 

(ja     jou    tun)

 

J’ajoute une 

(ja     jou    tunn)

 

J’écoute un 

(jé   kou    tun)

 

J’écoute une 

(jé   kou    tunn)

 

J’arrête un 

(ja   rè    tun)

 

J’arrête une 

(ja   rè    tunn)

 

**Il reste un (il impersonnel)

(il   rèss    tun)

 

Il reste une (il impersonnel)

(il   rèss    tunn)

 

Je répète un 

(je   ré   pè    tun)

 

Je répète une 

(je   ré   pè    tunn)

 

Terminaison = re

Exercice 7:

Faire la liaison entre la dernière consonne et le “un” ou le “u” de “une”. 

Je répare un 

(je     ré     pa       run)

 

Je répare une 

(je    ré    pa     runn)

 

Terminaison = ve

Exercice 8:

Faire la liaison entre la dernière consonne et le “un” ou le “u” de “une”. 

J’enlève un 

(jan    lè     vun)

 

J’enlève une

(jan    lè     vunn)

 

Je trouve un

(je     trou      vun)

 

Je trouve une

(je     trou      vunn)

 

Terminaison = che

Exercice 8:

Faire la liaison entre la dernière consonne et le “un” ou le “u” de “une”. 

Je cherche un 

(je     chèr     chun)

 

Je cherche une 

(je     chèr     chunn)

 

Exercice 9

Dans les phrases suivantes, dessiner les liaisons entre les mots. 

Écrire les phrases sur une feuille mobile pour faire cet exercice.

a) Mario achète un sac de patates.

b) Lili trouve un mot.

c) Papa écoute une chanson.

d) J’allume une lumière.

e) J’ajoute un peu de sel.

f) J’enlève un verre de la table.

g) Il répète une information.

h) Il répare une voiture.

i) Il épelle un mot.

j) Je commande une pizza.

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